Où
Situé au Coudray à Hurtières à 850 m d’altitude dans le massif de Belledonne ; à proximité immédiate une exploitation maraîchère bio et le village d’Hurtières (150 habitants) ; à 10 min le village des Adrets avec la Marmitte et la Cocotte ; à 10 min le bourg de Theys, à 15 min la station de ski de Prapoutel et la ville de Crolles ; à 30 min la Métropole grenobloise
Le Lieu
Le Coudray est une propriété constituée de plusieurs parcelles totalisant 6000 m2 de terrain (nous utilisons aussi les 8000m² de la voisine) et comprenant un bâtiment du début du XXème siècle de 300 m² sur 4 niveaux. 200 m² de planchers aménagés et 100 m² de combles prévu pour aménagement.
Le terrain accueille le potager en permaculture (à développer), prochainement quelques cultures, un verger tout juste planté collectivement le 19 mars 2022 (prunes, poires, pommes, cerisier), un espaces boisé, les moutons et les habitats légers.
Une terrasse de 130m², attenante à la maison, avec une magnifique vue sur la Chartreuse (massif) permet d'accueillir de nombreuses activités.
Nous avons également le permis de construire pour la salle polyvalente de 70m².
Et un sauna pour se détendre!
Nous nous chauffons au bois (autonomie). Nous utilisons des toilettes sèches séparatives, et une phytoépuration pour les eaux grises.
La maison est isolée en triple vitrage. Les combles et caves sont isolées. Une ventilation double flux permet d'optimiser le fonctionnement énergétique de la maison avec une récupération de la chaleur aux endroits chauds et une rediffusion dans les pièces plus fraiches.
Il y a encore beaucoup à faire sur le lieu mais la
maison est chaleureuse et confortable en l'état.
Les terrains sont accessibles et utilisables.
Vivent actuellement sur le lieu :
3 personnes adultes dans la maison (2 propriétaires et 1 locataire)
3 personnes en habitats légers : tiny house, camion et camping car
2 chats et 3 moutons (un mâle, une femelle et une petite agnelle)
Pour en savoir un peu plus sur les habitants. Ou venez nous rencontre lors d'une fête mensuelle.
Les projets
La Graine dō Belledonne se rêve un lieu de vie écologique, intergénérationnel et collaboratif, un lieu d’accueil intégré dans la vie locale, privilégiant le développement personnel et collectif, l’expression artistique, les expérimentations, la convivialité et la permaculture.
Un projet pensé et développé sur les principes de Pierre Rhabi, et ceux de la permaculture.
Nos valeurs sont communes aux projets Oasis: sobriété, partage, solidarité, résilience, convivialité
"Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines" Proverbe mexicain
Objectif : Avoir un espace coopératif, résilient, où il y a une certaine autonomie énergétique et alimentaire, et qui accueille, régulièrement des activités, stages, et évènements réguliers.
Ce rêve a trouvé un lieu, le collectif se construit au fur et à mesure, avec des personnes qui sentent l’appel du lien au projet et qui ont envie de construire sur des valeurs et envies communes.
Aujourd'hui, les projets à la Graine Dô Belledonne sont :
- Constituer un lieu de vie de 6 foyers multigénérationnel, un lieu collectif et partagé, de personnes propriétaires de parts, et de locataires
Possibilité de créer jusqu'à 5 parties privatives autonomes: LesPlans.
Le lieu pourrait accueillir à terme 8 à 16 personnes avec des habitats légers.
- S’entourer aussi de personnes extérieures investies dans le développement et la réalisation de projets
- Disposer d’une salle d’activité et d’événements de 75 m² (Permis de construire obtenu, espace non construit pour le moment)
- Disposer d'une yourte pour l'accueil (non acquise)
- Disposer d'une structure temporaire estivale pour les activités et stages (achat prévu pour saison estivale 2022)
- Construction d'une serre bioclimatique (avec permis de construire) et création d'une forêt comestible. Petite serre de semis construite en 2020
- Disposer de 75m² d’ateliers de productions artisanales sous la terrasse de 130m² existante. Ateliers de bois, de mécanique vélo, de transformation alimentaire etc....
- Activités d'accueil :
- Création d'une association
- Organiser et accueillir des stages, activités, ateliers, évènements, concerts, en période estivale de juin à septembre.
- Les propositions peuvent être manuelles, corporelles, créatives, artistiques, spirituelles, relationnelles, écologiques (écoconstruction, énergie, permaculture, gestion des ressources,...), etc.
- Capacité d'accueil de 15 (hiver) à 30 personnes (été) selon la saison.
- 6 couchages possibles dans la maison, 2 flex yourtes (en construction) et du terrain pour accueillir tentes et véhicules aménagés.
- Accueil de voyageurs à vélo. Voie verte en projet qui traversera Belledonne d’un bout a l’autre -> être une étape relais pour les voyageurs à vélo
- Souhait de mutualiser les moyens de transport
- Souhait d'une certaine autonomie alimentaire : ruches, potager (existant, à développer), quelques cultures, verger (tout juste planté), moutons (3 présents sur le lieu), poules (toutes mangé par le renard..)
- Souhait de récupérer et entretenir les anciens vergers.
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit", Oscar Wilde
Nous recherchons
Nous recherchons des futurs propriétaires, des locataires à court, moyen ou long terme et des habitats légers.
Nous souhaitons séparer la partie privative de la maison en 4 ou 5 lots d'environ 25 à 50 m² et garder le RDC en espace commun, soit 100m².
Habitants, coups de main, conseils et mécènes bienvenus!
N'hésitez pas à nous contacter pour la saison estivale. Pour organiser ou participer à nos activités! Programmation dans les activités et sur facebook. Programmation en cours pour la suite.
Dans tous les cas, nous organisons chaque mois, une porte ouverte suivi d'une soirée ou une fête à la graine. Nous déjeunons ensemble, chantiers participatifs l'après midi et soirée conviviale avec ou sans animations, danses, concerts,...
inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos!
Avec joie de vous rencontrer ou de vous retrouver à la Graine dō Belledonne!
Vivre avec la danse
Au cœur du développement des projets de partage, il y a la communication sous tous ses aspects, dont la danse.
La danse: une communication par le corps
La communication authentique, non violente, ou autres outils: communiquer par la parole
Le projet de La Terrasse Qi Danse: accueil d’évènements de danse et de développement du bien-être
L’énergie de la danse - la danse qui relie les gens
La communauté de Findhorn en Ecosse montre les résultats d’une agriculture qui a donné des légumes énormes sur des terrains qui étaient désertiques. 50 ans après leur installation, les habitants témoignent que ce qui leur a permis de dépasser les obstacles auxquels ils avaient été confrontés, et de rester soudés, c’est qu'ils dansent beaucoup.
La danse comme moyen d’expression et de partage est en train de disparaître de notre société.
Nous souhaitons à travers nos évènements remettre cette notion de danse dans un quotidien, redonner l'envie aux gens de danser, leur faire ressentir le bienfait de la danse, sa puissance qui unit, répare, fait grandir, fait vivre.
Souhait de réaliser un festival en été :
Festival ouvert sur plusieurs jours, avec des ateliers, de la danse, du chant, des pratiques énergetiques, qi qong, danses en cercle, de tango, dervish tourner, danse libre
Atelier bon pied bon oeil = apprendre à vivre sans lunettes, prendre soin de ses yeux. basé sur danse et mouvement aussi.
Retrouvez tous nos évènements dans l'onglet Les activités!
Histoire et historique du projet
Repères chronologiques:
A l’origine de tout cela, il y a Maya, 58 ans, intéressée depuis 8 ans par la vie en collectivité et différents idéaux de vie.
Rêvant d’espace et portée par l’envie de monter un projet collectif, elle vend en 2014 sa maison qui était sur 150M2 de terrain.
Pour Maya, pas de sens d’habiter seule, elle rêve de coopération, co-éducation, co-création, co-élévation, co-inspiration, de paix-joie-amour-spiritualité-partage-durabilité-écologie-permaculture-vie, de connexion à la nature, à soi, aux autres, de développement personnel, d’apprentissages de nouvelles techniques et compétences, de développement en tous genres.
Pour cela elle se projette un lieu. Quelque part qui puisse accueillir du partage, des productions alimentaires et artisanales, des voyageurs de passage, des ateliers, des évènements, des retraites, des stages, en bref, d’un éco-lieu et pépinière de partage de vie(s).
Son motto: on peut réaliser tant de choses à plusieurs, alors construisons ensemble la vie que nous voulons mener et rayonner.
Elle parcourt la France durant deux années, en recherche d’un lieu où établir ces valeurs.
Elle découvre les projets Oasis du collectif des Colibris.
Elle se joint à la coopérative, mue par l’idée de se sentir reliée aux mêmes aspirations d’une mouvement porté, nourri et suivi par un nombre croissant de personnes.
Une quête qui la mène à travers des projets en commun dans le Trièves, et contrées lointaines, pour finalement jeter son dévolu sur cette maison à 5km de son ancien chez elle, “jamais je n’aurais imaginé revenir finalement au point de départ!”.
Septembre 2016 : achat du domaine du Coudray, Hurtières
“ J’ai démarché les mairies alentour avec un fascicule qui décrit les Oasis et les Colibris. J’ai présenté mon projet au Maire d’Hurtières, qui m’a dit qu’il y a la maison du Coudray qui est en vente depuis des années. Je ne pensais pas ce terrain constructible, et il s’est avéré que si. Cette maison était en vente depuis presque 15 ans, était inhabitée depuis tout ce temps, et avait été visitée par d'innombrables personnes porteuses de projets collectifs, aucun de ces projets n’avait abouti!”
Accomplissements & travaux réalisés
Maya et son compagnon achètent ce domaine pour réaliser leurs rêve, Maya continuera finalement seule.
Depuis 2016, pas mal de gens ont habité ici, des poules et des moutons aussi.
Gabriel rejoint ensuite le projet en devenant copropriétaire.
Et depuis les deux ans de covid, beaucoup de projets ont dû être repensés.
Néanmoins, un permis de construire pour rénovation du bâtiment d'habitation existant (façades et toiture) a été accordé, de nombreux travaux et accomplissements sont à fêter:
- Isolation des combles et des caves FINI
- Ventilation double flux FINI
- Toute la maison en triple vitrage FINI
- Serre de semis construite en 2020
Estimation financière du projet
Nous sommes ouverts à la location ou à la vente et à l'accueil d'habitats légers.
Septembre 2019
Nous avons fait une estimation rapide pour évaluer le prix de la maison après travaux de rénovation, d'isolation et de toiture. Le prix au m² serait de 1700€/m² au total, sachant que environ 1/3 des surfaces resteront communes (environ 100m² de partie commune). Soit 2666€ /m² pour les parties privatives. L'idée est d'avoir des parties privatives avec douche, petite cuisine et pouvoir avoir des périodes "ours dans sa caverne". Et d'avoir de grandes parties communes et conviviales : grande cuisine, terrasse, jardins, salon, lingerie, plusieurs ateliers...
Soit Pour un espace privatif de 23 m² : 61 318€
Pour un espace privatif de 26 m² : 69 316€
Pour 50m² : 133 333€
Ceci est une estimation rapide et sans engagement.
Permis de construire
Juillet 2018 : Le permis de construire conçut par Matthieu, Marie, Léa et Nicolas durant l'hiver et le printemps 2018 et réalisé par l’architecte Jean-David Chatenet a été déposé à la mairie d'Hurtières. (5 mois pour le résultat car accueil public).
Février 2019 : Le permis de construire a été accordé pour :
Rénovation du bâtiment d'habitation existant (façades et toiture) et extension pour création d'un espace de coworking : pour une surface de plancher créée de 75 m².
Agrandissement de la terrasse à 130m², FAIT
Mise aux norme de l'assainissement,
Rénovation du garage existant et aménagement de 17 places de parking.