Andines


image bandeau_2.png (0.2MB)
Andines est une plateforme commerciale de produits alimentaires et artisanaux issus de France ou d'autres pays des quatre continents.
La démarche d’Andines réside dans son respect d’un principe simple : le commerce, activité humaine nécessaire et utile à tous, part avant tout d’une relation humaine. Concrètement, cela signifie qu’Andines bâtit des filières commerciales où tous les hommes et femmes sont connu.e.s et respecté.e.s dans leur activités, et notamment financièrement. Des producteurs aux distributeurs, le dialogue est constant et empreint de compréhension mutuelle.
Andines parle d’ailleurs plus volontiers d’« économie équitable » dans la mesure où ses activités et méthodes de travail, au-delà de la finalité commerciale, défendent un véritable idéal de société marqué par l’équilibre et la prise en compte des réalités de chacun.e.
Pour le café, le chocolat et le sucre, Andines a mis en place des partenariats qui durent depuis de nombreuses années avec des coopératives de paysans d’Équateur et de Colombie. Il y a aussi un partenariat ancien avec un regroupement de coopératives palestiniennes pour les dattes et le zaatar. Et pour les épices Andines travaille avec la fondation Chankuap ("ressources pour l'avenir") qui fait le lien avec les communautés amérindiennes de l'Amazonie équatorienne. L'activité se développe actuellement avec des artisans et paysans français, sans renoncer aux liens tissés depuis des années dans le monde entier. En France, Andines travaille avec des artisans (torréfacteur, conchage du chocolat...) et des petits commerces et réseaux alternatifs. Andines participe aussi au développement d'une coopérative spécialisée dans le transport fluvial de produits artisanaux et paysans.