la pédagogie du détour ou comment maintenir l’intérêt de l’enfant

Début de l'événement : 14.10.2011
Fin de l'événement : 14.10.2011
Lieu : St-Tulle
Description de la formation : 1/ Une intervention de Mme Catherine NEDELEC, consultante /formatrice sur le thème de « la pédagogie du détour ou comment maintenir l’intérêt de l’enfant », (2heures)

Cette intervention sera divisée en 2 temps :
• Apport théorique : Mettre en place une pédagogie du détour qui crée des situations facilitantes pour les enfants en difficulté d’apprentissage, savoir innover, contourner un blocage en partant des centres d’intérêt de l’enfant et créer une nouvelle implication de l’enfant.
• Etude de cas et d’échange : à travers des exemples vécus par les bénévoles, analyse des difficultés, partage des solutions et des pistes que certains bénévoles ont trouvé et appliqué dans des situations de blocage, ou illustrations et propositions faites par la formatrice et le coordinateur.

2/ Un atelier d’échange de pratiques sur le thème « Comment installer sa relation d’autorité et comment réagir quand les enfants sont agités ou agressifs ou transgressent les règles ? », animé par Taous DUMONTIER, éducatrice. (2 heures)

3/Un atelier d’échange de pratiques sur le thème de « la place de l’affectif dans la relation éducative », animé par Bénédicte FLIELLER, psychologue. (2 heures)
 13h /14h30 : Pique nique tiré du sac
(N’hésitez pas à apporter des plats qui se partagent )
 14h30/ 16h30 : Reprise des activités
 16h30 / 17h : Conclusion de la journée