Retour

Un questionnaire inspiré du document « Des horizons sans peur, une boite à outils à l’intention des cartographes féministes »

Ce questionnaire a été conçu pour permettre aux personnes de relever des attentions dans plusieurs domaines, plus habituels comme préoccupations. Le fait de pouvoir les énoncer, permet aussi d’attirer l’attention et d’évoquer ce socle de l’organique. Il a été expérimenté en organisant trois cercles de travail, puis en organisant un échange des résultats des sous-groupes. Nous avons nommé les trois cercles le Cercle des abeilles, des bactéries et des vers de terre : le socle de l’organique, le Cercle des relations humaines - le socle du relationnel et le cercle des représentations et des récits.

Le Cercle des abeilles, des bactéries et des vers de terre : le socle de l’organique
Sur notre territoire de vie, de quoi dépendons-nous en terme organique ?
Que nous re-disent les abeilles et les vers de terre ? les bactéries et insectes ? Comment les avons-nous écoutés ? Quelle place prennent les chèvres, les vaches, les chevaux ? Quels espaces pour les oiseaux, les taupes, les renards, les loups, les chevreuils… ? Comment les honorons-nous ? Sur notre territoire de vie, que proposent les plantes ? Comment se déploient les arbres ? Que leur offrons-nous ? De combien d’espèces dépendons-nous ? Comment le vent et le soleil organisent-ils notre territoire de vie? ET l’eau, quelle est sa place ? Que nous dit-elle ? Est-elle rivière ? Est-elle source ?

Le Cercle des relations humaines - le socle du relationnel
Quels sont les rapports que nous entretenons et comment nous mettons-nous en lien au sein de la communauté humaine de notre territoire de vie ?
Comment donnons-nous, recevons-nous et prenons-nous ? Comment les « ressources naturelles » (eau, terre, semences, air, bois, pierre …) sont-elles utilisées et réparties ?
Comment les normes relatives au travail, à la production sont-elles élaborées ? Comment sont organisés la propriété, la hiérarchie, la dignité, l’impôt, les syndicats, …
A quoi ressemble notre monnaie ? Quelle est place ? Qu’est ce qui est démonétisé ?
Quelle est l’organisation de notre économie locale ? Pour partager et préserver les ressources, apporter un soutien à tou.te.s, vivre selon nos moyens …
Commet se construisent les relations ? Comment met-on fin aux relations ? A quoi ressemble le ‘mariage’, les liens de parenté, l’héritage ? Comment est organisée la sécurité sociale ?
Comment apporter du soutien aux autres ?
De quoi avons-nous besoin pour nous sentir en sécurité ?
De quelles façons les conflits sont-ils résolus ? A quoi ressemblent les frontières ?
De quoi avons-nous besoin pour vivre dans une société juste ?
Comment déterminer les lois ? Comment prendre des décisions ? Comment le pouvoir se manifeste-t-il ?

Cercle des représentations et des récits :
Sur notre territoire de vie, qu’est ce qui est considéré comme précieux ?
Sur notre territoire de vie, qu’est-ce qu’un espace sacré ? Comment le ou les décrire ?
Comment nommer et représenter les croyances ? Les aspirations profondes ?
A quoi ressemblerait une religion ou une ‘tradition’ spirituelle sans le patriarcat ?
Sur notre territoire de vie, comment s’approche/ se définit la beauté la laideur ?
Qu’est ce qui fait naître le plaisir et la joie sur notre territoire de vie,?
Comment définissez-vous le bonheur ?
Comment parle-t-on de la sexualité ? Quelle valeur lui accorde-t-on ?

Retour