Facilitateur: De la réflexion personnelle au collectif/territoire
Ces cheminements ont été découpés en plusieurs phases. Libre à vous de choisir les animations qui vous semblent correspondre le mieux à votre réalité. Nous avons tenté de définir le public, la durée et les objectifs pour la plupart d'entre elles afin de vous aiguiller dans la composition de votre menu.
Un cheminement en 4 phases:
Phase 0:
Préambule
En guise de préambule nous vous invitons à vous poser, à vous laisser inspirer par de courts récits, à poser votre intention pour ce chemin que vous allez entamer. Cette phase vous permet également de vous familiariser avec la proposition de Bruno Latour.
Phase 1:
Réflexions personnelles
Cette phase vous propose deux moments différents. D'abord s'accorder sur ce qu'est un territoire et mettre en avant les liens d'interdépendance. Ensuite, répondre aux questions posées par Bruno Latour afin de se rendre compte de la complexité de penser l'ici et maintenant.
Phase 2:
Mise en commun
La phase 2 propose des déroulés qui permettent de faire émerger une atmosphère autour des différentes réponses des tableaux individuels.
L'objectif est de créer une atmosphère propice afin de préparer la phase Agissons!
L'objectif est de créer une atmosphère propice afin de préparer la phase Agissons!
Phase 3:
Agissons!
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
" La mutation écologique oblige à reposer des questions politiques matérielles : combien sommes-nous ? À quelle température ? Que mangeons-nous ? Où habitons-nous ? Comment nous exploitons-nous les uns ou les autres ? Comment limiter l’exploitation ? Ces questions relèvent de ce que l'on appelait la question sociale, mais avec une définition si étroite du social qu'on avait oublié tous les autres éléments qui composent nécessairement le collectif. " Bruno Latour