Morizot



Quelques vidéos inspirantes:

Comment vivre parmi les autres ?

Retour au vivant qui nous entoure et à l'émerveillement avec notre invité, Baptiste Morizot, écrivain et maître de conférence en philosophie à l'université d'Aix-Marseille. Il consacre ses travaux aux relations entre l'humain et le vivant et valorise particulièrement la pratique de terrain, à commencer par le pistage, notamment du loup. Il vient tout juste de publier "Manières d'être vivant" (Actes Sud, 2020), où il plaide pour une transformation de nos manières de vivre et d’habiter en commun pour réapprendre, comme société, à voir que le monde est peuplé d’entités prodigieuses, des oiseaux aux espèces végétales ou bactériennes.



Crise écologique : combattre le feu par le feu

L’organisation des Nations-Unies a publié un nouveau rapport soulignant les liens entre la "perte sans précédent de biodiversité" et la propagation des maladies comme le Covid-19. Un énième constat des ravages de la crise environnementale dont nous serions les témoins impuissants.
Alors comment lutter contre ce sentiment d’impuissance face à la crise écologique ? Quelles sont les solutions à l’échelle locale ? N’est-ce pas notre logiciel philosophique sur "la nature" qu’il convient de repenser entièrement pour mieux agir ?



Dialogue entre les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot - La Manufacture d'idées 2020

De l’origine du coronavirus au chant retrouvé des oiseaux, la pandémie a ravivé la question de nos relations avec le vivant. Vinciane Despret et Baptiste Morizot nous ont proposé des pistes de réflexion pour dessiner une véritable culture du vivant et créer des leviers d'actions écologiques.