Retour

Fresque d’émergence*

- Déroulé proposé par ITECO et Terrestres -

image Emergence.jpg (0.2MB)
Durée : à partir de 75 min (selon le nombre de personnes)
Matériel :
  • Une grande feuille de papier (ou plusieurs feuilles de flipchart collées ensemble ; compter au moins 1M2/5 participants)
  • La question imprimée sur un A4
  • Des marqueurs rouges, verts et noirs
  • Du papier collant
Description: Cette démarche s’inscrit parmi les premières étapes de réflexion du collectif et qui souhaiterait entrer dans la dynamique proposée par Latour, en éprouvant du plaisir à se réunir et en apprenant à construire une intelligence collective, d’où la pratique d’entrée de jeu la polyphonie, de l’intersubjectivité, bref, du brassage des références.

Déroulement :

1. Installation
Une immense fresque vide est collée au sol. Au centre, le petit panneau STOP/ENCORE: « Par rapport au monde d’avant, qu’est ce que je veux voir reprendre et qu’est ce que je veux vois s’arrêter? ». On prendra soin de l’imprimer deux fois pour que les gens qui tournent autour de la fresque puissent la lire depuis les 2 plus longs cotés.

2. Expression graphique spontanée - 15’.
Chaque personne est invitée, en respectant les codes de couleur vert/rouge, à y écrire, une phrase, à proposer un mot, à réaliser un dessin, à déposer un objet, une image découpée, bref tout ce qui lui passe par l’esprit avec la proposition centrale de la fresque.
Après un premier moment, quand tout le monde semble avoir épuisé sa créativité, demander aux personnes qu’elles réagissent à ce qui est proposé sur la fresque, toujours graphiquement mais en noir cette fois (comme dans l’intimité de nos toilettes publiques!).

3. Analyse individuelle de tout ce qui a été déposé - 30’
Après avoir déposé toutes les réactions individuelles, les participant-e-s font le tour de la fresque afin de lire tout ce qui a été déposé.
Chaque personne choisit alors deux propositions qui ne viennent pas d’elle :
Une première qui l’interpelle ou l’étonne
Une seconde qui résonne avec ce qu’elle pense ou ressent
Le facilitateur demande à chacun de s’assoir autour de la fresque (idéalement, on disposera de coussins pour le confort).
Une fois tout le monde assis en position confortable, chacun à tour de rôle en mode pop-corn, partage avec le groupe les 2 propositions qu’il/elle a choisie. Pas de débats, pas de questions, pas de réactions.

4. Analyse collective orale de la fresque - 30’
Toujours assis, un premier tour de compréhension/clarification est organisé. Il ne s’agit pas ici de débattre ou de polémiquer mais de questionner et de « brasser » les propositions pour en avoir une bonne compréhension et qu’une image collective apparaisse.

* Cette fiche pédagogique d’ITECO - Centre de formation pour le développement adaptée pour Terrestres et inspirée de « Majo Hansotte, Les Intelligences citoyennes, 2013, p. 54 ».
² http://www.iteco.be/blog-focus/breve/theorie-du-changement

Retour