Michaël

Prénom : Michaël
dammanmichael_img_0003_3gkh.jpg
Un peu plus sur moi... : Anthropologue de formation, je m'intéresse aux différentes manières de se représenter la santé mentale. Je suis familier de différentes approches thérapeutiques, j'apprécie de réfléchir hors cadre, je suis formé à la négociation et au rôle de personne de confiance. Inspiré par les outils de l'intelligence collective, je mène des facilitations d'équipe et propose des interventions sur différentes thématiques mêlant mes expériences de metteur en scène, d'animateur d'outils pédagogiques et d'anthropologue.

De 2009 à 2019, j'ai coordonné l'axe communautaire de l'ASBL Mentor-Escale. Au travers de divers projets et services, j'y soutenais l'autonomie et l'inclusion de jeunes réfugiés. Avec une équipe pluridisciplinaire et des méthodes inspirées par l'éducation permanente, j'y accompagnais un bouquet d'activités, de projets socio-éducatifs et socio-culturels portés par des volontaires, des stagiaires, des partenariats , divers collectifs citoyens, des écoles, etc.

Convaincu de la nécessité de renouveler les modalités démocratiques pour en restaurer la légitimité et la représentativité, je suis très intéressé par les différentes modalités de gouvernance partagée et de démocratie participative. En rapport avec ces questions, j'ai conçu des outils pédagogiques comme le SUDESTAN (jeu de mise en situation qui vise à sensibiliser à divers enjeux de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire) pour le SCI. Je travaille actuellement avec le sociologue émérite GUY BAJOIT sur un nouveau jeu donnant à penser les conditions d'une action collective efficace.

Initialement metteur en scène - formé à l'école internationale de théâtre LASSAAD - c'est d'abord avec le théâtre que j'apprends la gestion de groupe et la co-construction. Une approche qui m'amena d'une part à exploiter toute forme d'expression comme outil d’émancipation individuelle par le collectif, d'autre part à coordonner des projets ayant une dimension pédagogique ou indirectement thérapeutique.
Mes motivations à rejoindre Terrestres sont: : Initialement inspiré par les perspectives sociologiques et anthropologiques que Bruno Latour propose, je suis son oeuvre depuis longtemps. Avec "Où atterrir ?" Bruno Latour se pose cette fois en acteur citoyen et propose le renouvellement d'une vie citoyenne qui incluerait l'environnement au sens large, les non-humains, tous les vivants. La particularité de cette proposition c'est qu'elle nous invite à le faire sans idéologie, en partant de notre intimité. Parce que le changement dont nous avons besoin pour inventer cette nouvelle civilisation qui incluerait profondément sa "planète hôte" me semble nécessiter peut-être avant tout un renouvellement de notre regard sur notre rapport aux autres et au monde, cette initiative m'a parlée. J'apprécie au moins autant les personnes avec qui je contribue à cette perspective. Et inventer des jeux, des animations, des modalités de collaboration originales m'amuse tout particulièrement aussi.
Mon/mes collectifs : CERSO (Centre de Ressources pour le SOcial) de l'Institut Cardijn
Code Postal : 1050
Ville : Ixelles