Retour

C’est l’histoire d’un tout petit virus, qui pourrait nous enseigner des choses ?


Tout allait plutôt bien, ou mal d’ailleurs, je ne sais pas très bien. Rien de spécial pour la plupart d’entre nous. Les gens vivaient plus ou moins heureux, certains travaillaient, d’autres pas, tous se divertissaient, dormaient, mangeaient, il y avait des actifs, d’autres moins, des plus riches et des plus pauvres, des heureux et d’autres qui l’étaient moins, rien de bien spécial donc. Pas de quoi s’alarmer, quoique … !

Certaines rumeurs pourtant s’amplifiaient, des informations inquiétantes circulaient à la télévision ou à la radio, parfois dans la presse. On parlait de crise climatique, d’effondrement de la biodiversité, d’énergies se raréfiant, de poissons qui ne sont plus comestibles, d’inégalités qui se creusent, d’air irrespirable, … Certaines personnes s’alarmaient vraiment.

Mais le train-train continuait, avec ses hauts et ses bas. Nous, ici, sommes quand même en sécurité, la technique trouvera des solutions, on fera des drones pour polliniser les plantes, le génie humain ne connaissant pas de limites, nous inventerons d’autres sources d’énergie et on captera le carbone. Et puis c’est quand même à nos dirigeants de prendre les bonnes décisions, non ?

Puis, ce minuscule machin arrive, un tout petit être, un virus ! Et plus rien n’est évident, les scientifiques s’entredéchirent sur les mesures à prendre, avouent ne pas savoir, les politiques bafouillent et n’ont rien prévu. On découvre que la Chine produit un peu près tout ce qu’il nous faudrait pour réagir, panique pour les masques, le papier toilette, les tests, … Arrêt, ralentissement, confinement, peur de la mort.

Pour certains, ciel plus bleu, chant des oiseaux, air plus respirable. Pour d’autres, prison dans quelques mètres carrés, faillite, crise financière.

Certains personnes appellent à la relance, le monde d’avant doit revenir au plus vite ! Vite des vacances à 3000 km, des achats, et des randonnées en voiture. D’autres se disent qu’au contraire, il faut en profiter pour faire le point et apprendre de cette pandémie. Qu’est-ce qui est vraiment important ? Comment mieux prendre soin et respecter la vie ? Qu’est-ce qui nous est indispensable ? Et s’il nous fallait d’urgence apprendre vivre autrement ?

image 20200608_11_52_45Courrier__Quentin_Libouton__Outlook.png (0.1MB)

Retour