Retour

Balade silencieuse

- Déroulé proposé par Terrestres -

Durée : 1h30
Objectif : observer son propre quartier avec un nouvel œil. Etre présent·e à son quartier Public : tout public Méthodo : basée sur le ressenti
Matériel : flip chart, marqueurs de couleurs, feuille de brouillon, bics

1. Méditation pour se poser (5’)
Quelques minutes guidées pour se poser dans le silence. Dans son corps.

2. Balade guidée (30’)
Le groupe se met en silence et va se balader 30min dans le quartier. Une personne est guide et choisit l’itinéraire et est aussi gardienne du temps. Rien à préparer. Vous déambulez.
Regarder les bâtiments, les associations, les magasins, les plaines de jeux, les bancs publics, les personnes que vous croisez, la hauteur des maisons, les trottoirs, les espaces verts, sentez avec votre nez, croisez-vous des écoles, des boîtes aux lettres, des boîtes à livres, des sculptures, de la beauté, entendez-vous des oiseaux, des voitures, des klaxons, croisez-vous des animaux, quelles est la qualité de l’air, quelle forme ont les arbres, les fleurs ?

3. Retour en plénière (à l’extérieur ou dans un salle)
15’ collectivement sur un papier flip chart : écrire/dessiner ce que vous avez observer de votre quartier en essayant de le situer dans l’espace. Faites-vous confiance. Laisser émerger vos souvenirs. L’idée n’est pas d’être exhaustif. Et faites confiance au groupe qui a vécu la même expérience avec d’autres pairs d’yeux, d’autres sens.
10’ Affichez le flip chart et dites un mot par personne sur ce qui a changé dans votre perception du territoire.

4. En duo (15’)
- qu’est-ce que j’aime ?
- à quoi je renoncerai ?
- qu’est-ce qui est peu souhaitable ?

Une personne parle pendant 5min et répond aux 3 questions. L’autre écoute et ne dit rien, ne l’interrompt pas. Ça s’appelle de l’écoute active. Après les trois minutes, la personne qui a écouté reformule les idées qu’elle a retenu. La personne qui a parlé note quelques idées importantes de cette synthèse. Puis on échange de personne. L’autre personne parle et celle qui avait parlé écoute puis reformule les idées qu’elle a retenu et la personne qui a parlé note les idées phares.

5. retour en plénière (15’)
Chaque personne donne une idée (en privilégiant celle qui n’a pas encore été énoncée) issue de la discussion puis de la reformulation. 1min par personne

Retour