Ortie

Après l’ère de l’or noir, voici venu le temps de l’ortie !



Peut-être que le jeu de mots (laids) n'est pas terrible, mais dans les faits, par ce changement civilisationnel, on ne sera pas perdant !!! Et ça, c'est pas une blague. Voyez plutôt...

L’ortie est une plante merveilleuse… A tel point qu’elle est désormais qualifiée d’EPO naturel du pauvre par des médecins nutritionnistes ! (EPO pour érythropoïétine = hormone sécrétée par les reins dont le but est d'augmenter le nombre de globules)

Cette plante, délaissée depuis le XIXe siècle, pourrait devenir l’emblème de notre démarche. En effet, elle est
  • autonome dans nos régions et nous permet de tendre à notre propre autonomie
  • systémique car elle participe de diverses manières à la biodiversité
  • permaculturelle car elle remplit notamment plusieurs fonctions et ce avec le moindre effort
  • commune à tous… Qui n’a pas accès à l’ortie par nos contrées ???!!!

Ces différents aspects sont ici énumérés au travers des différentes fonctions où elle apporte un bénéfice.


  • A. Un super-aliment

L’ortie contient notamment du fer et des vitamines (C, D, E en autres), de la silice, du magnésium, du zinc ou encore des protéines végétales équilibrées... Après l’or noir, n’est pas venu le temps des cerises, encore moins de l’or-ange, mais bien de l’ortie !

Source de vitamines, d'oligo-éléments, de protéines foliaires ainsi qu'une grande quantité de fer et du zinc, les feuilles d’ortie sont très reminéralisantes.

La récolte des feuilles (de préférence les plus jeunes, cad celles qui se trouvent le plus en haut de la tige) s'effectue de préférence avant la floraison (après la floraison, les cystolithes peuvent gêner les voies urinaires).

  • a. Crues, les feuilles d’ortie sont comestibles.

On peut ciseler les sommités des jeunes orties et les manger en salade. Elles accompagnent également les œufs, les céréales, tous les légumes, le poisson, les viandes blanches… Les feuilles fraîches de l’ortie peuvent être consommées de la même façon que les épinards : en légumes, en sauces, en gratins, soupes, tartes et pâtés verts. L'ortie fraîche peut être considérée comme un aromatique, vous pouvez découper ses feuilles en petits morceaux avec des ciseaux et les parsemer dans vos plats, salades ou sur les assiettes.
On peut même les manger crues en balade si on a un coup de barre : on croque longuement une ou deux feuilles d'ortie, bien pliées au préalable entre les doigts.

  • b. Cuites, elles sont très bonnes aussi !

On en fait des coulis, des tartes, des sorbets, des confitures, des apéritifs (l'ortillette).
L’une des meilleures façons de cuisiner les jeunes pousses est « à l’étouffée », c'est à dire revenues dans la poêle avec un couvercle.
Faire cuire les feuilles à la vapeur est tout aussi intéressant pour conserver un maximum de propriétés.
Quant à la cuisson à l'eau, elle peut être utile si l'on conserve ensuite l'eau, c'est à dire dans les soupes principalement ou les potages.
Mais rien n’empêche de les faire revenir sur un lit d'oignons dans un peu d'huile d'olive...

  • c. Sèches enfin…

L'ortie sèche enrichit les menus en quelques instants : en persillade sur une salade verte, ou en la saupoudrant sur les plats comme on le fait avec la levure de bière en paillettes. Et elle se conserve tout l’hiver !

  • d. ... Et même un extra!

On peut même faire une bière d’ortie !!! Je ne résiste pas à partager la recettes… Qui est cap’ d’essayer ?

Bière à l'ortie
Ingrédients :
9 litres d'eau froide
1 seau de sommité d'orties
4 poignées de fleurs de pissenlit
4 poignées de gaillet (plante de la famille des rubiacées appelée aussi « caille-lait »)
60 gr de gingembre
2 tasses de sucre roux
30 gr. de levure de bière
1 cuillère d'acide tartrique


Préparation :
Faites bouillir tous les ingrédients sauf le sucre, la levure et le gingembre pendant 1⁄2 heure, puis filtrez et jetez les plantes restantes dans le compost. Ajoutez le sucre et la levure et laissez fermenter pendant 7 heures au chaud.
Retirez l'écume en surface, ajoutez une cuillère à café d'acide tartrique, et mettez en bouteille : bouchez soigneusement et conservez au frais (réfrigérateur, cave).



Les graines d’ortie (vertes ou mûres, toutes deux se mangent) sont un aliment extrêmement riche en micro-nutriments (minéraux et vitamines, notamment A et C et E – connue pour son effet antioxydant). Elles contiennent également des protéines, des acides gras ainsi que des caroténoïdes et de la lutéine (substances reconnues pour leurs bienfaits sur la vue).

Les graines d’ortie sont un tonifiant général et sont recommandées en cas de fatigue, surmenage et stress. Elles auraient aussi des vertus aphrodisiaques. Je ne résiste pas à citer Ovide, poète romain né en 43 av JC et mort en 17 ap JC, dans un extrait, disons, piquant...
« 
Quand nos infidélités sont connues, comment se défendre ? [2,409-424]

  • Si, quoique bien cachés, tes amours secrets viennent à se découvrir, tout découverts qu'ils sont, ne laisse pas de nier. Ne sois pour cela ni plus soumis, ni plus flatteur que de coutume : un tel changement est la marque d'un coeur coupable. Mais n'épargne aucun effort, et emploie toute ta vigueur aux combats de l'amour; la paix est à ce prix; c'est ainsi que tu pourras nier tes précédents exploits. Il en est qui te conseilleraient de prendre pour stimulants des plantes malfaisantes; la sariette, le poivre mêlé à la graine mordante de l'ortie, ou le pyrèthre jaune infusé dans du vin vieux : à mon avis, ce sont de vrais poisons. La déesse qui habite les collines ombreuses du mont Eryx ne souffre pas pour l'usage de ses plaisirs ces moyens forcés et violents. Tu pourras cependant te servir de l'oignon blanc que nous envoie la ville de Mégare, et de la plante stimulante qui croît dans nos jardins : joins-y des oeufs, du miel de l'Hymette, et ces pommes que porte le pin élancé.

OVIDE - L'ART D'AIMER - LIVRE II »

Pour ceux que cet aspect aphrodisiaque de l’ortie intéresse, il convient d’indiquer, pour être totalement exhaustif en la matière, la pratique populaire qui aurait jadis consisté à frotter les parties génitales pour produire un "coup de fouet" grâce à la vasodilatation que provoque l'urtication… Pratique semble-t-il quelque peu tombée en désuétude. On se demande pourquoi ?

Pour la récolte, notez que graines vertes et graines mûres se trouvent sur une même tige. Pendant que les premières restent accrochées, les secondes tombent de leur grappe. Les deux peuvent être utilisées fraîches ou après les avoir séchées pour se constituer une réserve de graines revitalisantes pour l’hiver.

Graines fraîches...

Les graines d’ortie peuvent être saupoudrées dans diverses plats comme salades, soupes, muesli, yaourt, pâtisseries, pains ou directement sur les tartines. Elles parfument également poêlées de légumes, gratin, fromage blanc aux herbes etc.

Ou graines séchées…

Dans le cas d’un séchage, laissez les tiges pleines de graines à l’air ambiant en évitant l’exposition au soleil pour ne pas altérer les principes actifs. Une fois les graines séchées retirées de leur tige, elles peuvent être conservées dans un bocal à l’abri de la lumière. Séchées, ces graines conservent leurs apports énergétiques et peuvent agrémenter divers plats ou des salades mais aussi en faire du pistou.

Vous pouvez aller consulter une recette des Boules énergétiques aux graines d’ortie sur le site qui a servi à ce paragraphe (source : plantes-sauvages-comestibles.com)



Les racines sont arrachées au printemps ou à l'automne, lavées et séchées. Elles sont utilisées notamment pour leurs propriétés médicinales. Par contre, côté gustatif, la racine d’ortie a semble-t-il quelques limites :-)


B. Le jardin

Utiliser l’ortie au jardin permet de rendre ce dernier plus productif, et va en même temps le protéger de certaines maladies et attaques des ravageurs. L'ortie adore les sols riches en azote. Sa racine peut descendre jusqu'à 70 cm de profondeur.


Avec ses longues tiges et ses grandes feuilles, l’ortie est un bon candidat au paillage, notamment pour protéger du soleil ou conserver l’humidité de la terre.

Petites précautions :
  • Attention à ne pas couper les rhizomes en les laissant en morceaux sur place, car c'est le meilleur moyen de multiplier les pieds et de se retrouver avec une forêt d'orties !
  • De même, éviter les orties montées en graines sous peine de culture inopinée :-).
  • L'ortie développe ses piquants pour se défendre. La densité de piquants augmente chez les plantes broutées ou fauchées tandis que celles trouvées en sous-bois, par exemple, ne sont pas tellement urticantes…



Le purin et la macération d'orties offrent à la fois
- un engrais naturel (riche en azote (N), il favorise la croissance des végétaux),
- un activateur des résistances aux maladies
- un répulsif pour certains insectes
- un activateur de compost (active la décomposition des déchets organiques)
- et même un désherbant !

Recette du purin d’ortie (dilution à 10%) :
- 1 kg d'orties fraîches (tiges et feuilles non montées en graines)
- 9 L d'eau de pluie.

Les orties sont placées dans un filet (ex : filet à pommes de terre) plongé lui-même dans un grand récipient (préférer en plastique plutôt que métallique) contenant l'eau de pluie.
La durée de macération à une température d'environ 18° varie selon l'utilisation souhaitée.

Le purin d’ortie est un extrait fermenté de la plante, c’est à dire que la fermentation a duré plus d’une semaine, l’ortie est donc bien décomposé. Il est également possible de faire une macération d’ortie qui dure de 12h à 3 jours. L’effet recherché est alors insecticide et insectifuge contre les pucerons, psylles, acariens, etc. De même, s'agissant d'un mélange très concentré, il est conseillé de le diluer ensuite selon l’utilisation qu’on lui destine. Le filtrage est réalisable à l’aide d’une passoire recouverte d'un tissu. La végétation recueillie peut être jetée dans le compost ou être mise aux pieds des plantes comme engrais.
Le purin d'ortie s'utilise au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance ou à la fin de l'été quand les plantes font leurs réserves d'hiver.
Il se conserve de plusieurs semaines à 1 an dans des bouteilles fermées de façon totalement hermétiques et stockées dans un endroit frais.

Les utilisations suivantes sont triées selon le temps de macération, puis le taux de dilution :

  • Macération d’orties

→ Comme activateur de résistances aux maladies et répulsif à certains insectes :
Macération : 24 à 48 heures ; Dilution à 5% => 1l de purin + 20l d’eau
Sert de répulsif pour les pucerons, limaces et insectes divers et contres les maladies cryptogamiques (champignons divers, oïdium...).
On peut en appliquer plusieurs jours de suite (selon la réaction des plantes au traitement)

→ Comme désherbant :
Macération : 24 à 96 heures ; non dilué
L’azote, très bon pour les plantes en petite quantité, s’avère néfaste s’il est trop concentré. Ça tombe bien, le purin d’ortie en contient ! Il vous suffit d’arroser après une macération de 1 à 4 jours les herbes indésirables qui commenceront à noircir avant de dépérir complètement.

→ Pour lutter contre le mildiou :
Macération : 10 jours ; Dilution à 1,5 % => 1l de purin + 69l d’eau
La pulvérisation se fait alors directement sur les feuilles. Disposer une poignée de feuilles fraîches dans chaque trou au moment de la plantation de pommes de terre et autres légumes protège aussi du mildiou.

  • Purin d’ortie

→ Comme engrais naturel :
Macération : 3 semaines ; Dilution à 2 % => 1l de purin + 50l d'eau.
Le purin se vaporise sur la plante mais aussi directement sur les feuilles. C'est très doux, on peut en remettre à quelques jours d'intervalle.

→ Comme fortifiant durant la croissance :
Macération : 3 semaines ; Dilution à 20 % => 1l de purin + 5l d'eau.
Le purin d’ortie est reconnu pour favoriser la pousse des jeunes plantes. L'ortie apporte de l'azote aux plantes. Elle les aide à pousser. Il est ainsi préférable d’arroser les plantes quand elles commencent à pousser, non quand elles commencent à donner des fruits. Cela leur évite de développer trop de feuilles et pas assez de fruits. Utilisé de cette façon, il fortifie, vivifie et protège les plantes des pucerons et des maladies.
Vous pouvez aussi faire faner vos orties quelques jours et les intégrer ensuite dans votre trou de plantation : cela fortifie les plants

→ Comme activateur de compost :
Macération : 3 semaines ; Non dilué
Le surplus du purin d’orties peut être jeté directement sur le compost avec les autres déchets organiques. Des orties fraîchement cueillies peuvent également être utilisées à cet effet avec les mêmes bénéfices, cad accélération de la fermentation et enrichissement de nombreux éléments nutritifs.


C. Les animaux

L'ortie est une plante extrêmement nutritive qui convient comme comme un « complément alimentaire » à vos animaux. Nous pouvons leur donner des orties séchées (que l'on appelle foin d'orties), mais aussi fraîchement coupées que les bêtes mangeront quand leur pouvoir urticant aura disparu.


Les chevaux, les ânes et les ruminants apprécient l'ortie lorsqu'elle est sèche et flétrie. L'ortie est réputée pour accompagner efficacement le fourrage des chevaux.

Tout comme pour les chevaux, les orties, riches en vitamines, sont conseillées pour les vaches. En ajoutant des orties (séchées, moulues ou fraîches et broyées) dans l'alimentation des vaches laitières, leur lait se trouve enrichi et de meilleure qualité. De plus, les vaches, comme les autres animaux, retrouvent du tonus et profitent d’un médicament naturel qui les rend plus résistantes. Enfin, l’ortie est un bon anti-stress pour les vaches (souvent mises à bout par l'agriculture intensive).


Le foin d’ortie est un complément alimentaire naturel et efficace pour les porcs qui bénéficient de l’apport en fer notamment.


Vous connaissez la poule aux œufs d'or ? C'est un peu le principe considéré par les paysans autrefois qui donnaient de l'ortie à leurs poules pour qu'elles pondent plus d'œufs.
Vous pouvez hacher et mélanger des orties séchées à du grain moulu et du pain rassis émietté pour une pâtée excellente pour toutes les volailles.
Vous pouvez aussi moudre les graines d'orties séchées et les incorporez dans leur « repas » quotidien. Il paraît que cela favorise efficacement leur capacité de pondre des œufs, même en plein hiver !

Naturellement les oies et autres volailles profiteront de ses bien-faits en complément alimentaire naturel.


L’ortie est bonne pour les os, les dents, la vessie de vos chats et chiens. Les orties sont bonnes aussi pour leurs articulations, la beauté du poil et elles aident à lutter contre le stress et redonnent du tonus...

En donner de temps en temps dans leur gamelle, broyées et mélangées avec leur nourriture ou diluées dans leur gamelle d'eau par exemple devrait être obligatoire ! :-)

D. Utilisations médicinales

Après plus d'un siècle de mépris, la médecine l'a aujourd'hui réhabilitée et reconnaît ses qualités : anti-inflammatoire, antihémorragique, anti-rhumatismale, diurétique, dépurative, stimulante, traitement des allergies, reminéralisante… C'est également la plante idéale pour favoriser la circulation du sang. Ses utilisations peuvent être à usage interne et externe, en lotion, en infusion ou en décoction, à inhaler ou à appliquer en compresse.


Abcès :
En cas d'abcès, faites cuire dans l'eau ou à la vapeur les tiges d'orties. Égouttez les éventuellement et faites-en des cataplasmes.

Acné :
Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire et à sa richesse en zinc, en sels minéraux et en vitamines A et C, on utilise les parties aériennes de la plante contre l’acné de différentes manières :
Infusion à boire 3 fois par jour durant 20 jours.
Compresses d'infusion, comme pour l'eczéma.
L’association à la bardane et/ou la pensée sauvage, qui sont des pantes tout aussi efficaces pour lutter contre les boutons d'acné, est possible.

Allaitement :
L’ortie est un galactagogue (favorise la lactation) au même titre que le fenouil et tend à améliorer la qualité du lait (minéralisation). Incorporer l'ortie dans l’alimentation ou sous forme de tisanes.

Anémie :
L'anémie est due à une carence en fer. Jus et infusion d’ortie sont recommandés en cas de déficience minérale (notamment fer). La recette ci-dessous est une variante plus élaborée.
Recette tonique pour récupérer du fer :
- 2 poignées de feuilles d'ortie séchées
- 1 poignée d'abricots secs
- 8 amandes
- zestes d'une grosse orange
- 1 bouteille de vin rouge (de préférence biologique)

Réunissez les ingrédients secs dans un grand bocal et couvrir de vin. Laissez macérer 2 semaines, en remuant de temps en temps. Filtrez ou mixez (selon votre préférence). Répartissez dans des verres ou dans une bouteille. Gardez au frais.
Prenez 1 ou 2 cuillères à café, 2 fois par jour.

Anti-histaminique :
L’ortie fraîche est un anti-histaminique puissant et aide notre corps à lutter contre les allergies, principalement le rhume des foins Elle est recommandé d’abord en prévention mais soulage également en curatif.
La prise quotidienne de l'ortie en tisane – seule ou en la mélangeant avec de la solidage (verge d'or) – pendant 3 à 4 mois précédent la saison des allergies peut être suffisant pour traiter les allergies de façon générale et définitive pour la saison.
On peut aussi la prendre en concentré liquide (extrait ou suc d'orties pressées ou broyées).

Anti-pelliculaire :
La décoction de racines d'ortie combat les pellicules et tonifie la racine des cheveux.
Décoction de racines d'ortie, facile à faire chez vous, en cas de pellicules :
- Mixer une petite poignée de feuilles fraîches d'ortie au mixeur
- Mélanger à 2 cuillères à soupe d'huile de noisette (ou d'huile d'olive).

Laissez reposer 20 mn sur le cuir chevelu avant de rincer puis de faire votre shampooing.

Antiviral :
Riche en vitamine C, la tisane d'ortie est un remède et préventif efficace contre les rhume, grippe... (le covid ? Bah non, y a le vaccin!!!)
- Deux cuillères à café de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante
- Laisser infuser les feuilles pendant 15 à 30 minutes (bien couvert).

Boire la concoction (avec ou sans miel selon les goûts).

Artériosclérose :
Feuilles d'ortie, en tisanes, ou dans votre alimentation de tous les jours : soupes, purées, épices,...

Arthrite :
- Mélanger en quantité équivalente des feuilles d'ortie, cassis, fraisier et des baies de genévrier.
- Après lavage, les broyer pour en faire une sorte de bouillie.
- Mélanger l'équivalent de 1 cuillère à soupe pour un verre d'eau.
- Laisser mariner puis filtrer.

Boire ce mélange 4 fois par jour entre les repas.
Autre solution en externe : appliquez des orties fraîches mises dans un gant ou un torchon sur les endroits douloureux, par périodes de 30 secondes.

Asthénie, fatigue et stress :
L'ortie est un puissant revitalisant et tonifiant. Elle aide à lutter contre l'épuisement et le surmenage. Bourrée de fer, cette plante nous redonne de l'énergie. Si vous vous sentez fatigué, stressé, que vous avez un coup de barre, buvez du jus d'orties.
- Bouillir des feuilles d'orties dans de l'eau,
- Filtrez et laissez refroidir au réfrigérateur.

Boire à tout moment de la journée pour un coup de fouet !
Sous forme de sirop d’ortie :
- Blanchir 1 min des orties fraîches
- Les presser et peser la quantité de suc obtenu.
- Mélanger le suc avec la même quantité de sucre.
- Faire cuire à feu doux jusqu’à obtenir une consistance de sirop.

Le sirop obtenu sera conservé en bouteille après refroidissement. Prendre 3 cuillerées à soupe de ce reconstituant chaque jour en cas de fatigue.
La feuille d'ortie est un bon anti-asthénique. En tisanes, elle est parfaite, surtout avant de se coucher avec son un effet apaisant.

Brûlures :
L'ortie est très efficace en cas de brûlure, immédiatement ou sur de vieilles brûlures, elle soulage et aide à la cicatrisation.
Certains utilisent la gelée d’ortie
- Bouillir et tremper les fleurs plusieurs heures.

Calculs urinaires et néphrite :
Les calculs urinaires, ou lithiase urinaire, sont la présence de calculs dans les voies urinaires. Il est conseillé de boire abondamment.
Prévention et remède :
Infusion d’orties à raison de 3-4 tasses par jour.
La néphrite est une inflammation des reins causée par une infection ou un dysfonctionnement du système immunitaire. Il convient de boire beaucoup et les tisanes d’ortie trouvent tout leur intérêt. Les infusions de graines d'ortie ont un effet régénérant sur les tissu des reins. On peut aussi préférer la tisane d’ortie et de millepertuis.
Tisane d’ortie et de millepertuis :
- mélangez des fleurs et feuilles d'ortie avec du millepertuis en quantité équivalentes.
- Bouillir puis infuser 15 min.

Boire deux tasses par jour en dehors des repas.

Cheveux (chute, brillance, vitalité) :
Avec la présence concomitante de vitamines B2, B5, d'acide folique, de silice et de zinc, la lotion à l'ortie est utile contre la chute des cheveux en favorisant leur repousse. L’ortie peut être associée au thym et à la bardane, deux plantes qui tonifient la pousse et évitent la perte des cheveux.
Lotions contre la chute des cheveux :
- Hacher des jeunes pousses d'orties avec leurs feuilles.
- Plonger les orties hachées dans 1l d’eau bouillante retirée du feu et laissez infuser 20 minutes.
- Filtrer et laisser refroidir.

Masser délicatement le cuir chevelu avec la lotion sans frotter.
Autre possibilité :
- Bouillir pendant 1/4 d'heure 1 l d'eau mélangé à 100 grammes de racines d'orties.
- Filtrer et mettre en bouteille.

Appliquez l'équivalent d'un petit verre et massez aussi longtemps que vous le pouvez avant de vous shampooiner.
Après-shampooing pour fortifier les cheveux :
- Bouillir tiges et racines dans de l’eau ou du vinaigre pendant 15mn
- Laisser refroidir légèrement.

Utilisez cet après-shampooing après le lavage habituel.

Cholestérol :
Les infusions d'orties (1 tasse par jour pendant environ 3 semaines aux changements de saison) contribue à faire baisser le taux de cholestérol ldl avec la vitamine B3 contenue dans les feuilles.

Crise de goutte :
- Bouillir pendant 10 mn des racines d'orties (1 poignée pour 1l d'eau) avant de filtrer.
Buvez environ 500 ml de cette décoction par jour par cures de deux ou trois jours.

Cure minceur :
Excellent diurétique, dépuratif et activateur de sécrétions digestives (estomac, foie, pancréas, intestins), l’ortie redonne force et vitalité. Elle apporte de nombreux éléments nutritifs et diminue les acides uriques, lactiques et autres déchets toxiques pour l'organisme.
Recette Cure Minceur :
Faîtes bouillir 2 belles poignées de feuilles fraîches d'ortie dans un litre d'eau.
Buvez trois à cinq tasses de cette tisane par jour. L'idéal est de commencer à en boire une à jeun le matin, puis en dehors des repas (éviter de réchauffer la tisane pour ne pas perdre les propriétés en privilégiant la préparation au fur et à mesure en la conservant dans un thermos).

Attention : ne dépassez pas 1l par jour, et commencez votre cure avec un peu moins au départ, le temps que votre organisme apprenne à accepter cet élément nouveau.

Dermatoses de toutes sortes :
Les dermatoses, d'une manière générale, sont toutes les maladies de la peau. La haute teneur en sels minéraux et en vitamines A et C de l’ortie en font un remède très efficace contre les dermatoses.
→ Pour être un traitement efficace, il est préférable de boire une infusion d’orties 3 fois par jour
→ prendre des gélules d'orties 2 fois par jour (matin et soir).

Diabète :
La tisane à l'ortie permet de faire baisser le taux de glycémie car dépurative et tonifiante au niveau circulatoire.

Digestion, crampes d’estomac et ulcères :
Le calcium de l’ortie fait travailler le pancréas, l'estomac et la vésicule biliaire. Grâce à l'histamine de ses poils urticants, les sécrétions du suc gastrique de l'estomac sont augmentées. De plus, ces poils urticants augmentent les enzymes et l'acide chlorhydrique qui sont chargés d’hydrolyser les protéines et les lipides contenus dans les aliments les plus difficiles à digérer.
En médecine populaire, la tisane à l'ortie est conseillée contre les troubles du foie et de la rate, des crampes et des ulcères d'estomac et intestinaux ou des maladies pulmonaires.
Il est recommandé d’en boire 3-4 tasses pendant la journée.

Entorse :
→ Cueillir des orties fraîches, extraire le jus et appliquer sur l'entorse.
Préparation à base d’alcool :
- Distillez les feuilles, tiges et même les fleurs dans de l'alcool (double d'orties que d'alcool)
Apposez des compresses sur votre entorse, plusieurs fois par jour.

Eczéma :
L’ortie agit de façon efficace sur les inflammations. En lotions et en compresses, elle nettoie la peau, soulage les démangeaisons et fait disparaître l'eczéma. L'ortie peut aider aussi bien l'homme que l’animal :
- Infuser de 50 g feuilles d’ortie dans 1 L d’eau.
Pour une infusion, prendre 2 c. à soupe 2 fois par jour. En lotion ou compresse, imbibez un linge propre et appliquez le sur votre eczéma.

Foie, rate :
Les cures de tisanes d'orties draine le foie (alcool, nourriture trop grasse et trop sucée).

Hémorragies :
D'une manière générale, grâce à sa richesse en vitamine K, l’ortie est souvent utilisée (notamment en teinture-mère, c'est à dire que l'on laisse macérer les feuilles d'ortie dans de l'alcool éthylique sur des compresses) en cas d’hémorragies, retard de coagulation et parfois en cas d'incapacité de la part de l'organisme de coaguler le sang.

Hémorroïdes :
Le sirop d'orties peut aider à prévenir, soulager et même guérir les hémorroïdes.
Recette du sirop d'orties :
Sur 250 g de feuilles fraîches d'ortie, versez 1⁄2 litre d’eau bouillante, laissez infuser 12 heures, filtrez et ajoutez 500 g de sucre.
Prenez 4 cuillères à soupe par jour entre les repas.

Hypertension, léger œdème cardiaque :
Les infusions de feuilles ou de racines d'ortie ont l'avantage d'aider à calmer le cœur.

Hypoglycémie :
L'ortie est parfaite pour éviter l'hypoglycémie. En consommer tous les jours (sous toutes ses formes) va aider notre corps à réguler le taux de sucre sanguin.

Infections buccales, aphtes, gingivites, irritations de la gorge et angines :
Vous pouvez vous préparer des jus d'orties :
- broyer, mixer ou presser avec un presse-ail de jeunes feuilles d'orties fraîches
- laisser mariner dans un peu d'eau puis filtrer (concentration en fonction de la quantité d’eau)
.
En gargarismes, ce jus d’ortie est préventif, curatif mais également apaise le mal de gorge.

Insuffisance veineuse : (jambes gonflées, œdème au niveau des chevilles, douleurs dans les mollets…)
C’est une plante très connue depuis des siècles pour favoriser la circulation sanguine : les légionnaires romains s’en massaient les jambes pour se réchauffer… Vous préférerez sans doute la tisane d'ortie qui permet aussi de favoriser la circulation du sang, chaude comme boisson mais aussi froide sous forme d’une compresse à appliquer sur les douleurs pour soulager.

Mains blanches :
- Bouillir 10 mn : 80 gr de racines d'orties, 75cl de vin blanc, 25cl de vinaigre de vin.
- Filtrer et conserver en flacons bien bouchés

Appliquez ce mélange en lotion sur vos mains chaque soir avant de vous coucher.

Maladies pulmonaires :
D'une manière générale, les feuilles et les graines d’ortie sont utiles dans les cas de troubles pulmonaires (bronchite, tuberculose, pleurésie, pneumonie…). Graines et feuilles d’ortie en tisane à boire tout au long de la journée :
- infuser 2 cuillères à café de feuilles séchées dans 1 tasse d'eau bouillante, filtrez et buvez !

Ménorragies ou règles abondantes :
Grâce à sa richesse en minéraux et à son action anti-hémorragique, il est conseillé d’incorporer l'ortie dans l’alimentation habituelle, ne serait-ce que pour compenser leurs pertes en fer (anémie).
Prendre 1 tasse matin et soir les 2-3 premiers jours des règles de tisane d’ortie va resserrer les vaisseaux sanguins et limiter les pertes de sang.
Infusion pour 1l d'eau :
-lamier blanc (feuilles) 20g
-bourse à Pasteur (plante fraîche) 100g
-chardon-Marie (feuilles) 10g
.

Miction (trouble de la) telle cystite chronique :
On conseille d’utiliser les racines d’ortie sous toutes ses formes.

Ongles :
→ Boire l'ortie en tisanes de manière régulière
→ L'appliquer la lotion pour blanchir les mains
→ Faire des bains de mains dans de l'eau à l'ortie
- Faire bouillir l'ortie dans de l'eau, laissez tiédir et trempez les doigts ou les mains entières.

Pieds fatigués :
- laisser macérer de grandes orties durant 1 semaine dans l'eau.
Plonger y les pieds pour les soulager et le dégonfler. Attention : source d'odeurs désagréables !

Piqûres d'insectes :
Les orties aideraient à atténuer la gêne occasionnée par une piqûre jusqu'à ce que la blessure guérisse. Buvez 3 tasses de tisane d'ortie tous les jours, parce qu'elle est une forme naturelle d'anti-allergique. Vous pouvez aussi utiliser des compresses d'orties fraîches.

Plaie :
En cas de plaies ouvertes ou gangreneuses, de suppurations ou de morsures rabiques, écraser les feuilles fraîches pour en faire des cataplasmes à poser sur la peau.

Prostate :
Beaucoup d'études montrent que la racine de l’ortie peut réduire les manifestations hypertrophiques de la prostate. L'inflammation et l'élargissement de la prostate sont dus à la conversion d'une partie de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Des extraits concentrés de racines d'Urtica Dioica (orties) empêchent que la DHT ne s'attache aux récepteurs des cellules de la prostate par la présence de stérols, notamment de B-sitostérol. Les extraits de racines d'orties s'opposant à la conversion de la testostérone, celle-ci est plus disponible pour la libido !
- Buvez des infusions d'orties fraîches ou de racines d'orties
- Réduisez les racines d'ortie en poudre pour les manger
- Apposez des cataplasmes d'orties fraîches ou en infusion
Concoction de racines d'orties :
Versez 2 grammes de racines d'ortie dans 200 ml d'eau froide. Laissez bouillir quelques minutes puis laissez infuser 10-15 min feu éteint.

Psoriasis :
Il n’existe aucun traitement curatif viable à ce jour (les produits existants ont des effets secondaires parfois dangereux) concernant cette maladie inflammatoire de la peau d'origine inconnue et non contagieuse qui se caractérise par l'apparition de plaques de peau sèche. L’ortie aide à limiter son extension et soulager les démangeaisons.
- Mixez un saladier d'orties fraîchement cueillies et filtrez-en le jus
- Faites un emplâtre ou un cataplasme du broyat retenu par le tamis ou le filtre.

Buvez le jus et appliquer l’emplâtre ou le cataplasme sur la zone concernée.
Vous pouvez aussi faire chauffer un bain bouillant, y plonger un saladier d’orties fraîches que vous laissez infuser 1⁄4 d'heure avant d’en profiter.

Rhumatismes, arthrose :
Traditionnellement utilisée fraîche en flagellation !!! Heureusement, l’équivalent en compresse sur les douleurs à partir d’une tisane d'orties refroidie apaise également.
- infuser 1 cuillère à soupe de feuilles (fraîches ou séchées) et de fleurs pour 200 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 min puis filtrer.
Boire environ trois tasses de cette tisane par jour.

Ronflements :
En tisanes, avant de se coucher, elle a un effet apaisant et soulage les inflammations provoquées notamment par le pollen et la poussière.

Saignements du nez :
En cas de saignement du nez, faire des cotons de cautérisation :
- Extraire le suc d’une poignée d’orties (à l’aide d’un pilon ou d’ un presse ail)
- Tremper les cotons et les mettre dans les narines. Ce remède est généralement radical
.
Pour les personnes « habituées » à saigner régulièrement du nez, une cure d'orties sera efficace.
- Prélever toujours le suc de l'ortie
- Diluer dans un peu d'eau
. Boire en jus deux à trois fois par jour.

Sciatique :
Le jus d’ortie fraîche (brouillage, frottement, mixage) appliqué sur la partie douloureuse soulage. Le traitement peut être renouvelé à l’envie sans contre-indication.

Sinusite, rhinite :
- Mélanger en quantité équivalentes diverses plantes comme du thym, de la prêle, de la sauge, de l'eucalyptus, du plantain, et de l'ortie (fraîche ou séchée)
- Chauffer jusqu’à ébullition puis laisser infuser entre 10 et 15 min

Buvez plusieurs tasses par jour de cette infusion (privilégier un thermos pour éviter de réchauffer).

Spasmes musculaires :
La tisane d’ortie de feuilles (fraîches ou séchées) va avoir plusieurs utilités : apport en calcium, fortifiant tout en calmant les contractions.

Système respiratoire :
L’ortie est utile contre toute infection respiratoire (toux, l'asthme, bronchites :
→ en inhalations : infusion d'ortie et de pousses de sapin,
→ en jus : de racines et de feuilles d'ortie avec un peu de miel,
→ en soupe : aux orties (pour ceux qui ne suivraient pas :-).

Toux :
Contre la toux, l’ortie peut être utilisée en tisane, en inhalation (infusions d'orties et de pousses de sapin) ou en jus ( de racines et de feuilles d'orties avec un peu de miel).

Toxines :
L'ortie est reminéralisante et stimule très bien la digestion. En tisanes ou en jus frais, l’ortie va faciliter l’élimination des toxines.
L’ortie est dépurative : elle va épurer le sang et favorise ainsi les échanges métaboliques.
Pour un effet de dépuration maximale, il est conseillé de boire dans la journée une infusion faîte avec la plante entière (avec la racine) : 60 g pour 1 litre d'eau.


E. Vêtements et cordes

La fibre de l’ortie est très résistante.
Il existe quelques étamines avec de la fibre d'ortie pour égoutter le fromage.
Certains artisans fabriquent des vêtements « à l'ortie » dont la longévité est reconnue.
Elle peut également être tissée à la main pour faire un solide fil à linge.
- Faire tremper les fibres d'ortie pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elles se détachent
- Les démêler
- Les filer
- Les tisser fermement et finement…

Plus Facile à dire qu’à faire !


F. L'ortie blanche, rouge ou jaune

Toutes sont des fausses amies ! Les orties blanche, rouge ou jaune sont en fait des lamiers, de la famille des Labiacées, quand les orties appartiennent à la famille des Urticacées.
Mais pas de panique ! Le lamier est comestible et en plus, il ne pique pas. Comme il n'est pas urticant, il est un légume sauvage apprécié et simple à cuisiner (comme un légume) ou à consommer en tisane (15 à 25 g pour 1l d’eau).
Ses fleurs sont réputées pour ses vertus thérapeutiques (diurétique, tonique, dépurative, rafraîchissante, narcotique, vulnéraire…).