Les semis


En fonction de la plante, vous adopterez 2 techniques distinctes : le semis direct en pleine terre ou le semis indirect en godet avec repiquage dans un second temps.

Le semis direct
2 étapes successives sont nécessaires pour la réalisation d'un semis :
1. La préparation du lit de semences
  • ajout de compost - le Bec Hellouin apporte min 3kg de compost par m2 entre chaque culture
Ces quantités dépendent également de la quantité de paillage apportée tout au long de l’année et des besoins des cultures (voir livre le guide du jardin bio, pour chaque légume le besoin en compost précisé)
  • aération de la planche, la terre doit être finement émiettée et les adventices retirés.
Réalisation possible d’un “faux semis”
2. La réalisation du semis
  • enfouir les graines: la profondeur à laquelle on enfouit les graines dépend de leur taille (profondeur = 2 ou 3x leur diamètre)
  • ratisser et plomber avec le dos du râteau.
La terre doit être maintenue humide au moins jusqu’à la levée.
Paillage ou non ? Si vous décidez de pailler, faites le légèrement afin que le germe puisse grandir facilement, c'est-à-dire maximum 2 cm de haut.

Ce tableau résume les avantages et inconvénients du semis direct :
image SD_avant_inconv.png (23.2kB)
SD : avantages / inconvénients















Le semis indirect
Dans le cas du semis indirect, comptez au minimum 2 étapes. Dans certains cas, il est nécessaire de réaliser un repiquage intermédiaire en godet.
1. Réalisation du semis dans des plaques ou godets
  • Remplir les plaques ou godets de terreau; le terreau doit être tassé
  • Semer : marquer un trou avec le doigt, placer la ou les graines; profondeur idem que pleine terre (plus elle est grosse plus on l’enfonce).
  • Refermer les trous
  • Poser l’étiquette
  • Arroser ++. Il est possible de bien imbiber le terreau d'eau avant de semer, cela évite d'arroser après la dépose des graines.
2. Repiquage en godets ou en pleine terre
Le plant est prêt à être repiqué lorsque les racines remplissent bien la motte.
Une étape préalable : faire tremper les mottes dans l’eau (env 10 min).
Si vous repiquez en pleine terre, pensez à préparer votre planche de culture au préalable. Celle-ci sera possiblement moins minutieuse que la préparation d'un lit de semence : ajout de compost, aération de la terre, retrait des adventices à proximité du plant uniquement.
image Repiquage.png (0.4MB)
Repiquage des mottes en pleine terre
Placer la motte dans le trou réalisé au préalable puis exercer une pression pour que la motte soit enfoncée un peu plus profondément que le niveau du sol (petite cuvette autour du plant).
Arroser ++

Ce tableau résume les avantages et inconvénients du semis indirect :
image Repiquage_avant_inconv.png (42.3kB)
SI : avantages / inconvénients





















Alors, comment choisir entre le semis direct ou le semis indirect ?
Le choix dépendra des besoins de la plante (température de germination), de son système racinaire (les légumes racines ne se repiquent généralement pas), et de votre planification au jardin (les semis indirects permettent une succession de légumes par planches plus conséquente sur la saison).

La ferme du Bec Hellouin propose la répartition suivante des plantes potagères selon leurs pratiques ("Vivre avec la terre" tome2 p353) :
image SDouSI.jpg (1.1MB)
Semis direct ou indirect ?





Et surtout référez vous aux bibles du jardinage pour savoir quelle technique adopter ! Par exemple, "Le guide du jardin bio" de Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjean aux éditions terre vivante, est une référence au jardin.