GP et dominations systémiques

Nom de l'initiateur·trice de l'atelier : : Eva
Noms des participant·es : :

Agnès, Isabelle, Béatrice, Wivine, Hélène, Pauline, Marie, Colin, Soraya

Description / éléments importants de l'échange : :

- Stratégies de fonctionnement : devoir passer par de la "manipulation" pour exister, être ou ne pas être contre, résister mais de quelle manière? Avoir des allié·e·s notamment dans les personnes qui facilitent.

- sensation de déranger quand on ne rentre pas dans les cases, quand on est inclassable ? Accepter d'être le grain de sable et la personne qui interroge ?
- le sujet de l'âge revient beaucoup : accueille-t-on les choses différentes en fonction de notre âge? Plus jeune et plus réactive, plus âgées et plus en posture d'écoute? Y'a t-il un phénomène de radicalisation sous-jacents?
- comment se positionner quand on "présente" comme un dominant : quand on est blanc·he, on est un homme cisgenre, on a un statut économique privilégié, les questions de langue, de nationalité.
- Ce que j'apprécie dans la GP, c'est que le pouvoir appartient à un rôle défini ensemble et non à une personne. Les rôles étant tournants, prise de pouvoir est plus difficile.


La gouvernance partagée invite à interroger le fonctionnement et devrait être un outil qui porte les questionnements autour de la lutte contre les inégalités.


Quel plan d'actions pour la suite ? : :

</div> <!-- /.BAZ_rubrique -->
<div class="BAZ_rubrique" data-id="atelierremarques">
<span class="BAZ_label">Commentaires éventuels : :</span>
<span class="BAZ_texte"> <p><span class="author-a-kz70zz70zz83zqz89zz83ztiz73zu3z86zz122zz81zz84z">Beaucoup de choses à dire, temps dédié pas suffisant pour tout traiter. <br></span></p><p><br></p></span>
</div> <!-- /.BAZ_rubrique -->
</div><!-- /.BAZ_cadre_fiche -->
""