Eléments clés et écueils de la mise en place de la GP

Nom de l'initiateur·trice de l'atelier : : Coralie Dhénin d'Orléans
Noms des participant·es : :

·      Généviève Drieux : habitat partagé très récemment en recherche d'info sur la GP

·      Gaëlle Dujardin : en GP depuis 4 ans, interressées par REX

·      Coralie Dhénin :  le format (numérique ou présentiel), les horaires (We, matin, soirée tardive), les personnes sans expérience recherchent plus facilement des exemples ou formations, car l'expérimentation directe pouvait mettre en retrait certaines personnes

·      Estelle Rosignon : Administration d'une asso sur Orleans, Outils d'Intelligence collective et en recherche d'info sur la GP pour faire évoluer l'asso et comment opérer la transformation. Comment imprégner les membres de la structure car cela est important.

·      Jean-Yves : 

·      Patricia Bikondi: présidente d'une asso en mode pyramidale mais la lourdeur de la gestion n'est pas assez attirante pour se motiver sur la raison de la nouvelle asso. Est-ce que la GP qui inclut tout le monde est réellement facilitateur ?

Description / éléments importants de l'échange : :

Parole libre et mise en avant difficultés et ingrédients qui fonctionnent

Ecueil  (Gaëlle) : 

·          Attention à ne pas oublier le bon dosage entre horizontalité et verticalité. Domaines d'autorités qui permettent d'avancer et être efficient , ils sont connus et peuvent évoluer. Ne pas confondre consentement (on avance car plus personne ne dit non, la décision possible du moment)  et consensuel (on attend pour avancer la meilleure décision) La solution qui permet d'avancer dans l'instant (elle sera amendable et affiner si besoin)

·      La posture du ou des dirigeants, ils doivent y croire et donner l'élan. ils ont donc besoin d'être accompagnés s'ils viennent d'un autre mode. Leur lâché-prise est à accompagner. Patron comme managers intermédiaires.

·      Estelle : est-ce vraiment un abandon de pouvoir pour le dirigeant ? Jean-Yves : oui, car souvent ce n'est qu'en cours de route, qu'ils réalisent qu'ils ont perdu leurs points de repère  (Vision projetée et réalité). 

·      se dire "j'objecte cette décion mais je vais devoir l'accompagner pour le collectif" alors qu'avant il décidait... c'est pas simple

·      "Saut en parachute", " Saut dans le vide" , "Phase exécrable" qui doit être accompagnée pour réussir


Clés 

(Jean-Yves): 

·      Confiance (qui va se construire - penser à tester la vision de ce qu'est la confiance pour chacun)

·      Souveraineté de fonctionnement dans son périmètre (on n'est pas obligé d'en parler aux autres pour faire)

·      Partir et essayer car on est dans un cadre avec des régles. Si on pense que cela est ok pour le collectif et bien on se lance. 

·      Il n'est pas possible de faire de la GP si certains ne le veulent pas.

·      la Raison d'Etre doit exister, partagée et forte. Etoile à atteindre.


(Gaêlle) :

·          les processus de gestion (opérationnelle ou gouvernance) de la GP précisent les régles et simplifient les rouages 

·      les rôles sont très précis avec des redevabilités et des droits et chacun oeuvre en souveraineté (sans empiéter sur les fonctions d'un autre)


( Jean-Yves) : qui accompagne un CjD (Centre des Jeunes Dirigeants), a du mettre en place des rôles qui sont affectés en tournants. Pour éviter les leaders trop dominants qui finissent par maitriser seuls les process et décisions (Pousse-décision, Facilitateur.trice, Cadenceurs - propose organisation du temps)

(Ouassen) : la Gouvernance Partagée c'est clarifier les régles du jeu (organisationnelle et relationnelle) et comment les faire évoluer. REINVENTING ORGANIZATIONS - frédéric LALOUX donnent des exemples.

Une structure en GP est mobile , en évolution permanente , selon les personnes qui l'énergissent.
(Estelle) : Pour se lancer, dans une transformation, faut-il former tous les membres de la structure ? il faut adresser tous les présents pour que tout le monde s'implique : tout le monde compte.

Jean-Yves : le Chemin est important donc il est différent . Le rythme de transformation est propre à chaque groupe et c'est vraiment génial de le vivre. 
Le groupe devient un organisme vivant qui dépasse les envies des personnes sources.