Mise à jour 7 novembre 2020
Courbes des mortalités 2018, 2019, 2020 juxtaposées - Insee 26 octobre 2020 https://www.insee.fr/fr/statistiques/4923977?sommaire=4487854
insee-26oct.png

Pour suivre l'épidémie > le collectif des chercheur·ses et médecins Reinfo covid fournit une information éclairée et détaillée https://www.reinfocovid.fr/
Notre onglet ressources est mis à jour régulièrement > https://colibris-wiki.org/mascarade/?RessouRces

Pour participer à notre cagnotte et soutenir le référé liberté devant le Conseil d'état, c'est ici : https://www.leetchi.com/c/lamascarade
Nous laçons un recours contre l'article 16 du décret du 29 octobre imposant le port du masque à tous les enfants de plus de 6 ans dans les établissements scolaires.
Nous sommes en lien avec les autres collectifs qui portent des actions similaires : agir-ensemble, jesuislibrederespirer, parents 21. Pour autant, plus il y aura d'actions, mieux ce sera pour faire entendre nos voix.

Analyse réalisée en septembre 2020.

Etat des lieux en septembre 2020

Le virus n’est plus aussi virulent

  • Après un premier pic épidémique relativement sévère, le virus est beaucoup moins virulent aujourd’hui.
9 septembre 14 avril
30 décès en 24h 1438 décès en 24h


  • La baisse de virulence est en cours d’étude et serait liée à des mutations : Δ382 et autres mutations probables et inconnues.
source et explications Synthèse du Dr Luc Perino

  • Par contre la contagiosité reste élevée. Le R0 est supérieur à 1 dans les régions où la première vague a été faible. On peut conclure que la deuxième vague nationale est plutôt une première vague dans certaines régions.

  • Taux de mortalité et taux de létalité
Taux de mortalité du virus (nombre de décès rapporté à la population générale) : 0,04% au 28 août 2020. Début octobre : 0,05%
Taux de létalité (nombre de décès par rapport au nombre de cas) : 1,17%, en août 2020, en baisse par rapport au mois précédent où il était à 1,69% (mi-juillet), et en nette baisse par rapport au pic de l'épidémie à 4%. Début octobre : 0,8%
source Analyse de Jean-Pierre Veyrenche, consultant international pour la gestion des crises sanitaires auprès des Nations Unies OMS, UNICEF IOM , des États, des Bureaux de conseil, Banque mondiale, enseignant universitaire

Le pic de l’épidémie est passé

  • La courbe des mortalités dues au covid 19 ressemble à celles de tant d’autres viroses respiratoires, qui évoluent par vagues.
image Screenshot_20200920_Collectif_mdecins_et_soignants_pour_une_politique_sanitaire_de_la_COVID19_juste_claire_et_propo3.png (0.1MB)
Courbes des décès, réanimations, retours à la maison et tests positifs détectés
source Collectif des médecins et soignants pour une politique sanitaire du covid 19 éclairée, juste et proportionnée

Sur ce graphique, il apparaît clairement que les courbes des réanimations et des décès est en forte baisse et très faible, depuis mai et jusqu'en septembre 2020. L'unique courbe qui est exponentielle est celle des cas positifs détectés (mais non malades), ce que nous expliquons dans la partie "tests et suivi".

  • Le nombre de décès de personnes atteintes du Covid représente en septembre 1,8% du nombre total de décès journaliers en France, toutes causes confondues. En moyenne chaque mois, 51 000 français·es décèdent, soit 1680 décès par jour, dont la très grande majorité ont plus de 65 ans. A part le pic d'avril 2020, le covid n’influence pas la courbe des mortalités.
image Screenshot_20200920_Coronavirus_visualisez_lvolution_de_lpidmie_en_France_et_dans_le_monde.png (49.0kB)
Les courbes de mortalités en France depuis 2018
source Le Monde du 20 septembre 2020

  • Le nombre de décès est à relativiser au regard des autres causes de mortalité, et c’est le seul chiffre dont il faut tenir compte, avec le nombre d’hospitalisations.

L’épidémie est-elle terminée ?

Des scientifiques de renom remettent en cause les affirmations du gouvernement et du conseil scientifique, quant à la deuxième vague et à la hausse de l’épidémie.

  • Le professeur Jean-François Toussaint
Médecin français, professeur de physiologie de l’Université Paris-Descartes, directeur de l’IRMES, Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport à l’INSEP, ancien membre du Haut Conseil de la santé publique
Interviewé sur Cnews du le 11 septembre 2020

  • Laurent Muchielli
Sociologue et directeur de recherches au CNRS
Blog de Mediapart le 7 septembre 2020

  • Laurent Toubiana
Chercheur épidémiologiste à l’Inserm et directeur de l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (IRSAN), étudiant l’évolution du covid 19 en France depuis début mars
“Concernant les décès, on est sur une moyenne de 15 par jour. Bien sûr, c’est encore trop mais lors du pic épidémique, on recensait 700 morts quotidiens ! Il faut toujours rapporter un chiffre à une donnée connue. Contrairement aux messages véhiculés par les médias, j’affirme que l’épidémie est terminée !”
Interviewé le 10 septembre 2020 par Sandra Franrenet, journaliste spécialiste de l’éthique médicale, relayée sur le blog d’un gendarme

  • Collectif de 80 médecins et soignants pour une politique sanitaire du covid 19 éclairée, juste et proportionnée
“Ce jour 122 patients en réa sur PACA. 56 ventilés, 66 non ventilés. L'augmentation du nombre de cas continue. Mais la mortalité est vraiment faible. Chez nous les patients ont clairement d'autres pathologies et le covid est complètement maîtrisé.”
source Actu sur le site de ce collectif du 14 septembre 2020

Tests et suivi de l'épidémie

Les critères d’analyse du suivi de l’épidémie ont changé.

Et ce sans que ce soit annoncé et expliqué….
chat.jpg
Il est incorrect et non scientifique de comparer des données non comparables, et de réaliser des schémas les cumulant, montrant une hausse graphiquement spectaculaire. Les seuls critères comparables sont le nombre de décès liés au covid, le nombre de personnes hospitalisées à cause du covid, et l'âge de ces personnes. Ces chiffres, malheureusement peu médiatisés, sont très faibles à ce jour.

Critères Avril 2020 Critères Sept 2020
Nombre d’entrées à l’hôpital Taux de positivité*
Nombre d’entrées en réanimation Taux d’occupation des lits en réanimation, y compris hors covid*
La capacité de tests, qui étaient réservés Taux d'incidence*
pour des cas graves par manque de tests Le taux de reproduction R0

  • R0 = nombre de personnes qu’une personne positive contamine en moyenne, y compris les personnes qui ne sont pas malades
  • taux de positivité = nombre de personnes positives divisé par le nombre de personnes testées, sur les sept derniers jours. L’augmentation du nombre de tests de dépistage à partir du mois de juin et juillet est en partie la réponse de la hausse du nombre de nouveaux cas.
  • taux d'incidence = nombre de personnes testées positives au covid 19 rapporté à la population pour 100.000 habitant·es. Donc vigilance dans l’interprétation du taux d’incidence car plus on va dépister de gens, plus le nombre de cas positifs va être grand.

Concernant le taux d’occupation des lits en réanimation, y compris hors covid, il faut savoir que depuis 20 ans la capacité des lits en soins intensifs baisse en la France. Parmi les pays les moins bien dotés, on retrouve, légèrement en dessous de la France : le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie, qui font face à une situation pandémique importante...
Tableau récapitulatif du nombre lits pour 1000 habitant·es
Pays 2000 2020
France 4,5 3
Italie 5,5 3
Allemagne 7 6

source Université de Sherbrooke, Canada de septembre 2020

Plus de tests = plus de cas !

Le nombre de tests a considérablement augmenté. Fin août près de 90 000 tests par jour sont réalisés contre 5 000 à la mi-mars. C’est une partie de l’explication de la hausse du nombre de nouveaux cas.
Si le même nombre de tests avait été effectué en mars, à combien se seraient élevés les cas positifs alors ? Et ne verrions-nous pas une baisse des courbes de suivi de l’épidémie actuelle ?

De plus, 97% de ces tests sont négatifs.
“Plus on va tester, plus on va trouver de cas positifs, ce qui ne signifie pas qu’il y a plus de malades ni de morts”
source FranceSoir du 12 septembre 2020

Cas positifs ou personnes malades ?

  • Un “cas” est une personne qui a été testée positive, ce n’est pas forcément une personne malade puisque bien souvent elle ne présente aucun symptôme .
  • “Il existe un énorme amalgame entre “résultat positif” et “maladie”. Les 2,7% de gens qui sont positifs ne sont pas malades ! Ce sont juste des individus chez qui on a trouvé des acides nucléiques du virus. En clair, des gens qui ont été en contact un moment donné avec la covid-19, mais rien n’indique qu’ils en soient encore porteurs.” Laurent Toubiana

  • “Nul média ou scientifique ne semble noter la contradiction entre l’augmentation (dite alarmante) du nombre de cas, et ce malgré l’obligation généralisée du port du masque ! Il faudra finir par choisir : soit le masque dans la rue est inutile, soit l’augmentation du nombre de cas est un leurre ou un biais” Luc Perino


Les tests sont-ils fiables ?

caspositif.jpg
Plusieurs polémiques ont soulevé des doutes quant à la fiabilité des tests, amplifiant le nombre de cas détectés positifs.
source New York Times du 29 août 2020

Immunité de groupe

Les personnes positives au covid sont rarement malades et ne développent pas de symptômes. Mais ces porteur·ses sain·es du virus renforcent l’immunité de groupe et constituent la barrière qui protégera les gens âgés des infections futures, si elles devaient revenir.

Au vu de cet état des lieux, les mesures imposées, que ce soit au niveau général ou concernant les collégien·nes et lycéen·nes ne semblent pas appropriées.