Dossier réalisé en septembre 2020. Cette partie reste d'actualité.
Pour suivre l'épidémie > le collectif des chercheur·ses et médecins Reinfo covid fournit une information éclairée et détaillée https://www.reinfocovid.fr/

Nous sommes en lien avec les autres collectifs qui portent des actions similaires : agir-ensemble, jesuislibrederespirer, parents 21. Pour autant, plus il y aura d'actions, mieux c'est pour faire entendre notre voix.

Perspective philosophique


La sécurité à tout prix ?

Quelles sont les valeurs que nous défendons ? Il est temps de poser un discours de “futur désirable”.
Le port du masque est généralisé en Asie, Chine et Japon notamment, depuis longtemps; peut-être vous aussi vous trouviez ce comportement drôle, voire bizarre, en tout cas non enviable ? Aujourd’hui, nous y sommes, chez nous, pays de la convivialité et des libertés.
Retenez que ce qui se passe aujourd’hui donne déjà la vision de notre futur, car nos actions ont des conséquences. Alors demandez-vous : avez-vous si peur et vous sentez-vous protégé·es ? Acceptez-vous vraiment de moins respirer, moins vibrer, moins communiquer... d’être moins vu·es, reconnu·es ?
Agissez alors. Sortons de nos peurs et nous aurons des actes sensés à transmettre à l’instar de nos aïeux, le goût de la liberté.
Une question d’importance se pose à l’humanité en 2020 : quelles valeurs voulons-nous incarner ? Voulons-nous d’une société fondée sur la peur et la recherche de sécurité à tout prix ? Sommes-nous prêt·es à renoncer à notre liberté et notre dignité pour vivre dans un monde où le risque n’existe plus ? Sommes-nous prêt·es, à chaque ”danger” potentiel, à nous recroqueviller un peu plus sur nous-même, à nous éloigner un peu plus les un·es des autres ? Sommes-nous du côté de la vie ou dans la peur de la mort ?

“Cesser d’exister pour vivre” ?

“Oui il fallait protéger la «vie nue» dont parle Giorgio Agamben. Oui il y a d’admirables héros du quotidien qui ont pris soin de cette vie nue, et l’ont sauvée parfois. Mais comme il nous en a averti, et Michel Foucault avec lui, on ne peut pas, sous peine de renier notre humanité, choisir la préservation de cette vie nue «toute seule», de cette vie biologique au détriment de ce qui en fait une existence humaine en lui donnant son sens, son prix, sa grandeur : partager ses moments décisifs, naissance, maladie, vieillissement, mort ; respecter tout ce que j’ai appelé le sacré, la dignité, la liberté. C’est cet équilibre dans les valeurs que nous avons manifestement perdu, dont nous avons été manifestement incapables. Nous avons voulu sauver la vie mais nous l’avons, à l’inverse, coupée de tous les liens qui la nourrissent, vidée de toutes les significations qui la font grandir. Cesser d’exister pour rester en vie ? Cette contradiction est accablante.

Extrait de la Tribune du philosophe Abdennour Bidar “Cesser d’exister pour rester en vie ?”
source Libération du 4 mai 2020”

“Ce dont j’ai le plus peur, c’est la peur”

Selon le philosophe André Comte-Sponville, il n'y a "pas de raison de s'affoler" face au coronavirus. Il craint surtout le climat anxiogène que l'épidémie entraîne. “Ce dont j’ai le plus peur, c’est la peur”, disait Montaigne. Et le masque, ça va durer combien de temps ?
interview de André Comte-Sponville sur RTL le 7 septembre 2020”