Dossier réalisé en septembre 2020. Cette partie reste d'actualité.
Pour suivre l'épidémie > le collectif des chercheur·ses et médecins Reinfo covid fournit une information éclairée et détaillée https://www.reinfocovid.fr/

Nous sommes en lien avec les autres collectifs qui portent des actions similaires : agir-ensemble, jesuislibrederespirer, parents 21. Pour autant, plus il y aura d'actions, mieux c'est pour faire entendre notre voix.

Communication et désinformation

Le besoin de se conformer

  • La peur primordiale d'être exclu
Apprentissage social et comportement de meute intériorisé : une vidéo de 3 minutes qui montre à quel point l’être humain est capable de faire des choses insensées pour se conformer au groupe
source vidéo à regarder ici

  • La soumission à l'autorité ou l'expérience de Milgram
Dans l'expérience de Milgram, 62% des gens se soumettent aux ordres jusqu'à faire mal et même tuer un·e inconnu·e qui n'a rien fait.
résumé de l'expérience à voir ici

Discours unique

  • Pas de contestation possible et une stratégie de division (un seul “son de cloche” dans les médias officiels, des clips et annonces culpabilisants, l’emploi de mots destinés à diviser pro/anti, à discriminer les personnes qui avancent un autre point de vue en les étiquetant de complotistes, etc.)
  • Un discours officiel centré sur le covid, répétitif et alarmiste, prédisant une 2e vague, sans mise en perspective avec d’autres maladies qui tuent plus : conséquences de la pollution atmosphérique (chiffres), crises cardiaques mal diagnostiquées pour les femmes (chiffres), autres ?

Conflits d’intérêts non vérifiés

  • Non vérification des liens et conflits d’intérêt des scientifiques prenant position
  • Mise en doute de l’impartialité du conseil scientifique, certains liens d’intérêt ayant été mis à jour
Les experts-médecins des conseils scientifiques chargés d'éclairer Emmanuel Macron pendant la crise du coronavirus ont touché 450.000 euros des firmes pharmaceutiques ces cinq dernières années. Faut-il s'inquiéter pour leur indépendance ?
source Marianne du 3 avril 2020
Des liens d'intérêt sont déclarés, à des niveaux très divers, entre 2012 et 2019, pour sept des quatorze membres présents ou passés du Conseil scientifique, créé en mars afin d'éclairer la politique de l'exécutif face au Covid-19.
source FranceTV Info du 9 juillet 2020

Manipulation ou incompétence des journalistes ?

  • Présentation erronée des chiffres entre les cas positifs et les cas malades, comme vu dans l'onglet "état des lieux" qui pourrait laisser penser à des manipulations ou des incompétences journalistiques
"Les journalistes bien souvent vont chercher les informations sur les sites de santé France ou autre sans vraiment comprendre le vocabulaire épidémiologique. Les médias, les communiquant·es du gouvernement, des différentes agences utilisent depuis des mois du vocabulaire angoissant, traumatisant pour les non-initié·es à la gestion de crise sanitaire."
Exemples de rhétorique médiatique : augmentation rapide des cas, taux exponentiel, circulation rapide du virus , les experts très inquiets de la progression exponentielle, la deuxième vague arrive, situation préoccupante, nous sommes en guerre, la saturation des hôpitaux prévue en décembre….
source Analyse de Jean-Pierre Veyrenche, consultant international pour la gestion des crises sanitaires auprès des Nations Unies OMS, UNICEF IOM , des États, des Bureaux de conseil, Banque mondiale, enseignant universitaire

  • Un exemple flagrant de manipulation médiatique lors du discours du premier ministre du 11 septembre 2020. Il déclare que la situation est préoccupante à Marseille, avec tous les lits occupés en réanimation ? Or, sur ces 28 lits occupés, uniquement 5 % sont occupés par des malades covid avec en réanimation, soit 2 ou 3 malades...
source FranceSoir du 12 septembre 2020
explication par le professeur Toussaint CNEWS du 18 août 2020

Mesures disproportionnées et liberticides : vivons-nous une “dictature sanitaire ?”

  • “Si la guerre peut parfois justifier un état d'urgence et des restrictions exceptionnelles de l'Etat de droit et des libertés publiques qui fondent la démocratie et la République, ce n'est pas le cas d'une épidémie.”
source Tribune du Parisien cosignée par 35 scientifiques du 10 septembre 2020

  • Saisis par des praticiens hospitaliers alsaciens et une association lyonnaise de citoyen·nes, les tribunaux administratifs de Lyon et Strasbourg ont retoqué des arrêtés préfectoraux jugés excessifs quant au port du masque dans les rues .
source Huffingtonpost du 4 août 2020

  • Mais le conseil d’état a débouté ces décisions des tribunaux administratifs.
source Le Parisien du 6 septembre 2020


  • Vivons-nous une dictature sanitaire ?
Philosophe et psychanalyste, Michel Rosenzweig dénonce “un régime de dictature sanitaire” et un “virus bien plus toxique” que le coronavirus, celui de “l’intoxication médiatique”.
"Oui les plus fragiles et les plus âgés en ont été victimes. Soit. Et alors? Est-ce une raison suffisante pour imposer ce régime de dictature sanitaire totalement disproportionné au moment où nous avons besoin de légèreté et d’air?
Est-ce une raison pour enfermer et astreindre toute une population au moment où rien ne le justifie lorsqu’on regarde les courbes des hospitalisations et des décès?
Et après?
Le contrôle électronique et numérique des contaminés?
Des codes de couleurs?
Un bracelet électronique pour les pestiférés?"
source et article entier Tribune Juive du 27 juillet 2020”

  • Les médecins généralistes empêchés de faire des prescriptions.
Question posée directement à nos médecins respectifs !
interview Martine Wonner sur BFMTV du 23 avril 2020”

- Gestion de la crise du corona et PCR : crime contre l'humanité ?
Le Dr. Reiner Füllmich, avocat au barreau en Allemagne et en Californie depuis 26 ans et ayant plaidé contre Volkswagen, Deutsche Bank, etc.”, membre de la commission d'enquête extra-parlementaire allemande explique en quoi le scandale de la gestion de la crise sanitaire est le plus grand crime de l'humanité au niveau mondial.

Absurdité et incohérence des mesures sanitaires

... qui nous amènent à douter et à nous demander par exemple :
  • Pourquoi peut-on s’asseoir côte à côte dans un avion et pas dans une salle de spectacle ?
  • Pourquoi le virus préfère-t-il toucher les gens debout plutôt que les gens assis à une table de restaurant ?
  • Pourquoi imposer le port du masque aux adolescent·es à raison de parfois 10 heures par jour, alors qu’ils et elles sont très peu transmetteur·ses ?
source Chronique humoristique de Thomas Gunzig sur La Première RTBF du 16 septembre 2020”