Dossier réalisé en septembre 2020.
Pour suivre l'épidémie > le collectif des chercheur·ses et médecins Reinfo covid fournit une information éclairée et détaillée https://www.reinfocovid.fr/

Nous sommes en lien avec les autres collectifs qui portent des actions similaires : agir-ensemble, jesuislibrederespirer, parents 21. Pour autant, plus il y aura d'actions, mieux c'est pour faire entendre notre voix.

Qu'est ce que le COVID

Qu’est-ce qu’un virus ?

Les virus sont des fragments d’acides nucléiques (ADN ou ARN) entourés d’une capsule qui doivent, pour se reproduire, s’insérer dans l’ADN d’une cellule hôte (de l’individu infecté). Ils ne sont donc pas des « êtres vivants » comme les autres.
Les virus font partie du monde vivant depuis son origine, et sont probablement les premiers êtres apparus sur terre. Ils sont soumis aux lois de l’évolution et cohabitent avec les autres êtres vivants, bactéries, plantes et animaux.
source et plus d’informations dans la synthèse du Dr Luc Perino, médecin, écrivain et essayiste, diplômé de médecine tropicale et d'épidémiologie.

Qu’est-ce que ce virus a de spécifique?

Le covid 19 fait partie du grand groupe des virus respiratoires, qui existent depuis 360 millions d’années et peuvent guérir sans traitement. Ils se transmettent d’un individu à l’autre par l’air qui entre dans les voies respiratoires, mais aussi par les mains portées à la bouche.
Les virus respiratoires ciblent les voies ORL, les bronches et les poumons, et provoquent des maladies appelées « viroses respiratoires » comme les grippes, les laryngites, les bronchiolites, rhino-pharyngites et autres pneumopathies. Les coronavirus sont responsables de broncho-pneumopathies. Ces maladies qui existent depuis la nuit des temps ne cesseront jamais d’exister, quelques soient nos progrès.
Les maladies provoquées par des virus respiratoires sont en général peu graves, mais ce sont les plus contagieuses de toutes les infections. Utilisant le trafic aérien, elles font rapidement le tour du monde : en 6 mois pour la grippes, et en 3 mois pour le covid 19.
Le covid 19 n’a rien de fondamentalement différent des autres virus respiratoires connus à ce jour, mise à part la grande médiatisation dont il est l’objet et les mesures exceptionnelles prises par certains gouvernements.

Comparatif du nombre de décès par grippes et par covid dans le monde et en France
Date Nombre de morts dans le monde Nombre de morts en France
1919 - Grippe 50 millions 400 000
1958 - Grippe 2 millions 100 000
1969 - Grippe 1 million 32 000
2020 - COVID 19 930 000 31 000 ( au 01/09)


“Précisons qu’il s’agit de 30 000 décès sur 6 mois (mars-septembre). En comparaison, la grippe 2018-19 a tué 13 100 personnes en 2 mois seulement et la canicule de 2003 a causé près de 20 000 victimes. Quant au tabac, il décime en moyenne 73 000 individus chaque année, soit plus de deux fois plus que la covid. Pourtant, on n’arrête pas un pays parce que les gens fument !”
source Laurent Toubiana, épidémiologiste, interviewé le 11 septembre 2020 par Sandra Franrenet, journaliste spécialiste de l'éthique médicale

Le cycle normal des épidémies

Le confinement obligatoire qu’ont dû subir les Français·es n’est pas responsable de la fin de cette première vague, cela est le cycle normal des épidémies. Pour preuve, le tableau ci-dessous.

Comparatif de la mortalité dans différents pays qui ont adopté des stratégies différentes
Pays Stratégie du gouvernement Nb morts par million d’habitants au 15 septembre 2020
France Confinement puis masque obligatoire 463 (mortalité de 0.046%)
Suède Ni confinement ni masques obligatoires 445 (mortalité de 0.044%)
USA Laxisme initial 324 (mortalité de 0,032%)

Comparatif de plus de pays sur le document source : https://lucperino.com/

Qui est touché par le covid ?

  • 92% des patient·es mort·es du covid avaient plus de 65 ans
source Santé publique France point du 20 août 2020

  • La répartition par âge des décès liés au coronavirus ressemble à une mortalité classique. Le coronavirus n’influence pas la répartition des décès selon l’âge : statistiquement, plus les personnes sont âgées, plus elles meurent !
source Libération du 10 avril 2020

  • 84% des décès surviennent chez des personnes atteintes d’une autre pathologie (obésité, diabète, pathologies cardiaques, neurologiques, rénales ou respiratoires, hypertension, immunodéficience), ce que l’on nomme “comorbidité”.

Le covid et les enfants

  • Les enfants n'apparaissent pas comme des "super transmetteurs". En effet des données provenant d'études de cas groupés notamment intrafamiliaux ont fait état d'une transmission de l'adulte vers l'enfant beaucoup plus fréquente que l'inverse (études Zhu et al, Su et al)
source Société Française de pédiatrie actu du 19 août 2020

  • Les moins de 15 ans représentent moins de 2% des personnes contaminées.
source Bulletin épidémiologique de Santé publique France du 27 août 2020