Raconter l'histoire du ruisseau c'est remonter des siècles d'histoire
Les histoires se métamorphosent sur le fil du temps mais toutes mettent en évidence le caractère essentiel de l'eau à la vie comme pour les activités humaines. Les usages du ruisseau nous révèlent aussi les imaginaires qu'ils façonnent ... Archives, mémoire orale, livres, cartes géographiques, cartes postales, récits, peintures offrent des formes et des esthétiques variées... comme des points de départ pour tisser entre le ruisseau et nous l'histoire d'aujourd'hui.
Dans les années 2000, des habitant.e.s motivé.e.s et Christine Breton, conservatrice honoraire du patrimoine aujourd'hui à la retraite, arpentent les rives du ruisseau et les sentiers de son bassin versant pour que chacun.e raconte ses récits avec les lieux, ses récits de vie. Les paysages et les histoires se dévoilent, aussi, grâce à d'actives recherches dans les archives conjuguées avec une observation attentive des alentours. Se questionne alors la notion de patrimoine et émerge avec cette démarche expérimentale ce qui fait patrimoine pour les riverain.e.s du ruisseau. D'abord, avec les habitants des quartiers les plus au nord de la ville car Christine Breton est mutée dans les XVème et XVIème arrondissements de Marseille au début des années 1990. Qu'est-ce que le patrimoine alors? Des objets de l'extérieur qui font sonner nos territoires intérieurs? Des façons de vivre un quartier? L'à côté comme les bâtiments qui éclatent à nos yeux d'évidence? Des apparitions de cultures et ce qui révèle une culture commune? Des espaces anodins et des lieux d'habitude? Christine Breton et les membres passionnés de l'association Les Amis des Aygalades ont largement oeuvré à reconstituer l'histoire passée des territoires autour du ruisseau qui racontent Marseille.
Des expositions, des conférences, des performances artistiques, des éditions se mêlent aux conversations marchées pour participer à faire savoir(s), pour découvrir et revisiter... Avec tous les acteur.trice.s, qui forment et augmentent toujours plus par leurs soins le collectif des Gammares. Et on marche encore! Car l'histoire se crée et se vit au quotidien, entremêlée de souvenirs et de vestiges qui colorent chaque minute avec lesquelles nous composons notre présent.