Toponymie et petite histoire des lieux


Notre connaissance de notre territoire est lié à notre mémoire collective et à la masse importante de documents accumulés par nos familles au fil des générations et que nous partageons, mais aussi de nos recherches aux archives départementales et municipales, à la MMSH ... Nous avons aussi bénéficié de l'appui et des recherches d'historiens et de chercheurs. En voici une synthèse rapide.

Il faut préciser qu'il était d'usage pour les habitants de "surnommer" le ruisseau Caravelle au nom de leur village quand il le traversait. Une forme d'appropriation systématique ou de facilité sémantique. Ici, en dessous sur la carte postale ancienne du début du XX ème siècle, comme au dessus, Caravelle est nommé "ruisseau des Baumes", car la photo fut prise à St Antoine". Le terme "Baumes" pour qualifier le quartier de St Antoine sera expliqué plus bas.

image Ruisseau_des_Baumes.png (0.8MB)
Ruisseau des Baumes

Cet usage métonymique avec diverses appellations en "ruisseau de..." tout le long du cours d'eau, dans nos quartiers, a créé de la complexité pour ceux venus de l'extérieur (ou du sud de la ville), qui ont eu la tâche de répertorier les lieux et les noms. On pourrait ainsi expliquer que l'appellation "ruisseau des Aygalades" aît pû être comprise pour désigner l'ensemble du cours d'eau et même certains affluents, alors qu'elle n'en décrivait initialement et objectivement qu'une partie limitée. Caravelle ne se réduit pas plus au "ruisseau des Aygalades "qu'au "ruisseau des Baumes". Les auteurs employaient indifféremment, le nom Caravelle comme l'une ou l'autre forme en "ruisseau de" à usage stylistique, pour éviter les répétitions dans le même texte ou encore par habitude personnelle. L'amnésie institutionnelle provoque un fort ressenti auprès des habitants au nord des Aygalades et du projet Euromed doublement exclus physiquement et sémantiquement à travers leur ruisseau, à la fois de leur passé et de leur histoire ainsi gommée, comme des gigantesques projets d'avenir. En dessous, le même endroit de Caravelle à St Antoine, à plus d'un siècle d'intervalle. Au fil des générations nous avons tout fait pour protéger notre noyau villageois et notre ruisseau, c'est un soulagement de savoir que la loi sur l'eau va désormais dans le sens de la protection des milieux aquatiques et ne favorisera pas sa disparition totale au profit de la circulation incessante des voitures toujours plus nombreuses et envahissantes. Nous ne pouvons plus accepter que l'on ne nous considère que comme un lieu de passage, anéantis sous toujours plus de croisements de nouvelles routes, autoroutes, voies rapides et échangeurs à agrandir continuellement à l'image de ce qu'a subi notre ruisseau .

Caravelle ou Caravel?

image paysage_de_Caravel.png (0.5MB)
Saint-Antoine, paysage de Caravel
Plusieurs origines supposées du nom, associées souvent à des noms de familles "Cars "ou autres "Casse" du village des Aygalades. Nous nous garderons bien de trancher. Néanmoins, à St Antoine, nous avons une version différente transmise par nos anciens du quartier mais répertoriée nulle part .Ce serait une contraction de "Carraire Valat" littéralement "chemin ruisseau", car de mémoire de nos habitants, remonter à pied jusqu'à sa source dans son lit souvent en basses eaux ou par la voie romaine qui le longeait (le chemin de St Antoine à St Joseph en est un tronçon préservé par endroits) était plus sûr et plus rapide qu'emprunter la voie médiévale qui serpentait à travers les
collines et ou de nombreux brigands attendaient les voyageurs et les équipages. Le nom Caravelle ou Caravel est attesté dans les écrits à partir du 13 -ème siècle.