...Le caractère sacré de l'eau

image Le_bon_roi_Ren_en_Provence.png (0.6MB)
Livre le bon Roi René en Provence de Bernard Falque de Bezaure


Récits issus du livre "Le bon Roi René en Provence" de Bernard Falque de Bezaure



Les sources sacrées dites thermales: la mythologie

Le site du Vallon des Carmes et son lac aujourd'hui disparu fut occupé par des Chaldéens-Babyloniens du dieu Bel... de Babylone, origine du grand dieu celtique connu sous le nom de Bel, Belenos, Belem. Il portait les sobriquets mythologiques suivants (le Belenos des vestiges de marseille): Hu-Bel, Hu-Van (nom de la rivière sacrée de l'Huveaune à Marseille), Smer, Smertios= Smym... (actuelle Izmir en Turquie), Esus, sobriquet de Smertios... le dieu trinitaire Passé-Présent-Futur ou éternel dans le Ya-Vé: Ya =prince et guerrier des cieux; Vé= le sanctuaire, en grec le dromos... de la cité de Dieu de Saint-Augustin.

Pourquoi des Chaldéens dans la région marseillaise?

Les Chaldéens (tribus cananéennes et éblaites) sont arrivés en Provence à la suite de leur expulsion de Jérusalem par l'Empereur Perse Ataxercès, en 445 avant Jésus-Christ, parce qu'il refusait à Esdras et Néhémie l'accord de réconciliation autour de la Torah.
Ce sont les fameux Chaldéens alpins, cités par l'historien-géographe de l'Antiquité, Strabon, révélés également par des inscriptions archéologiques mentionnées par l'historien de la Provence au XVIIIè siècle.
Installés dans la vallée de l'Esteron, dans le Haut Var, fait confirmé par le professeur Charles Rostaing dans son ouvrage: "Toponymie pré-indo-européenne de la Provence".
Ces Chaldéens portaient en Orient le sobriquet sacerdotal de Is-Ra-Il à Ebla (travaux du professeur de l'université de Rome: Giovanni Pettinato), ou Israel-Ian dans le sens de fils d'Israël...
Ian, avec le Yan celtique signifie fils de Dieu en arménien, origine de tous les noms arméniens terminant par le suffixe -ian, dont l'origine désigne Dieu dans le sobriquet Jean. Jean, le Janus arménien dans Jean l'évangéliste du solstice d'hiver, et Jean le Baptiste du solstice d'été.

Le Mont Ararat (en Arménie/Turquie) est le mont des 2 portes... celle du solstice d'été désigne l'Est avec le soleil levant ; celle du solstice d'hiver désigne la porte de l'ouest, dite Constellation d'Orion ou du Chien (origine païenne des sanctuaires galiciens, basques, ibères et ligures), de Compostelle et Noya de Aro, sur le chemin de Jacob ou du Jakin en basque, entre Compostelle et l'Atlantique...

Pourquoi Marie-Madeleine aux Aygalades?

Ici, nous côtoyons une tradition arménienne de Sis et d'Edesse en Orient : celle des Arméniens-Israélian, fils d'Israël, de religion juive samaritaine, dite de la tribu de Ben-Ya-Men (Benjamin), d'origine Hurrite du Mitani établie dans la province du Chiraq en Arménie Antique... et qui s'installera en Samarie, origine de l'Israël des grandes lois bibliques : les Omarides dont une branche formera le pays de Moab d'où est issue Ruth, la moabite, épouse de Jesszé/ Joss/ Drino (le preneur de ville), le père de David, et le grand-père de Salomon… l'autre branche, formera le peuple des Iduméens d'où sortira la dynastie des rois israélian de Hérode le Grand… de Aristobule III, roi d'Arménie, et Salomé III, qui deviendra veuve et sera le 1er témoin de Jésus. C'est le secret du reliquaire de Marie-Madeleine à la Sainte-Baume, sculpture où l'on voit son fils, le Chrestus de Rome, à l'époque de Néron, tué à la tête du soulèvement des Affranchis, esclaves, gladiateurs. Il tait le fils de Marie-Madeleine (Magadala) et d'Aristobule III... et cousin de Saint-Paul né en Cilicie arménienne, à Tharse.

Marie-Madeleine en Provence, l'histoire légendaire:

Selon des documents apocryphes, écartés au IVe siècle de notre ère par la réforme des moines de Saint-Victor de Marseille, Saint-Cassien inventera le pèlerinage à la Saint-Baume, forêt druidique, pour masquer et supplanter un pèlerinage païen au Janus de la Sainte-Baume- Saint Jean de Gémenos (Gémenos= jumeau, Janus), pèlerinage celto-ligure au dieu Hu-Bel/ Hu-Van... soleil invaincu relaté par Pompée en Arménie auprès du roi d'Arménie.
Un accord fut signé: "l'Arménie devint Vassal de Rome et les troupes arméniennes sont intégrées aux légions romaines pour chasser les Grecs d'Anatolie, de Syrie, de Galilée, de Samarie, de Judée er d'Egypte".
Pompée fut l'ami et protecteur des Marseillais contre César...il comprit alors l'origine du dieu Belenos de Marseillen, le Bel des Chaldéens-Babyloniens-Israelian d'Ebla, en Syrie du nord ouest actuel… Après la destruction de Jérusalem par Vespasien et Titus, comme celle de Massada.
Sur les conseils de Flavius Joseph, alors secrétaire de Vespasien… Marie-Madeleine partit pour Ephèse et de là s'embarqua pour Chypre afin de rejoindre, avec son fils (Jean l'Evangéliste, le Chrestus de Rome) Sergius Paul, gouverneur militaire romain de l'île. Là, elle trouva deux autres saintes femmes, Lazare et Joseph d'Arimathie, membre du Petit Sanhédrin à Jérusalem.
Sous la conduite de Sergius Paul, le navire se rendit à Rome, où Néron favorisait la secte juive arménienne des Israelian... où Aristobule, roi d'Arménie, possédait un palais.
Tous les rois d'Arménie, depuis l'accord de Pompée, reconnaissaient la suzeraineté de Rome… et recevaient des tétrarques nommés par Rome, comme gouverneurs-rois de Syrie, Anatolie, Galilée, Samarie, Judée… Marie-Madeleine devait donc faire introniser son fils comme nouveau roi d'Arménie, auprès de Néron. C'est la raison pour laquelle Saint-Paul reçut une maison à Rome où il pouvait accueillir les "gentils" et les Juifs-Arméniens (Chaldéens).
La maison d'Aristobule est citée par Saint-Paul dans son épître aux Romains qu'il dit être avec d'autres familles d'Israelian: "Hérodion, son parent et ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur"
Mais lorsque Saint-Paul rédige son épître aux Romains, à Corinthe, Narcisse l'Israelian est au fait de sa puissance, ami de Néron; il possède lui aussi à Rome un palais et de très nombreux serviteurs. Ces prés-Chrétiens de Saint-paul vont être l'objet d'une révolte…