9: Conforter les lisières et marquer la limite de l’urbanisation

Conforter les lisières : assurer une transition paysagère de qualité avec la forêt de Ferrières, et marquer la limite de l’urbanisation

Comment le sud de la ZAC permettra de conforter le ZNIEFF de type 2 alors qu’il se superpose dans le Sud-Est ?

image Image3.png (0.4MB)

Comment la lisière peut être une zone de compensation écologique et doit permettre de protéger les habitats des aniveaux et végétaux à protéger alors qu'elle sera aménagée pour faciliter la circulation pédestre et des usages de loisirs ?

cf V1_RUCHERIE_dossier de création de ZAC_ MAJ 14 décembre 2022, p44 et 46
image Capture9.jpg (32.0kB)
image Capture11.jpg (0.1MB)

cf Guide pour l'élaboration d'un site naturel de compensation p22
  • Extrait : "le terrain doit être au maximum préservé de menaces liées aux activités humaines à proximité"

Comment le corridor écologique compensatoire en "ourlet végétal" pour l'A4 peut être compensatoire alors que l'espace est dans les 25m de l'autoroute (hors zone de sécurité) et que les conditions de vie sont dégradés (au niveau sonore, des déchets, de la polution olfactive...) ?

cf Guide pour l'élaboration d'un site naturel de compensation p27
Les terrains dont l’état initial révèle globalement un potentiel de gain écologique trop faible sont exclus. Il s’agit de terrains qui sont tellement dégradés que les objectifs d’état écologique visés seront difficilement atteignables.

cf V1_RUCHERIE_dossier de création de ZAC_ MAJ 14 décembre 2022, p45
image Capture10.jpg (68.0kB)

Qu'est-ce qui est prévu pour rendre la lisière moins abrupte tout en préservant les fonctionnalités écologiques de la lisière pour offrir une diversité d'habitats et d'espèces ?


Commentaires