Descente continue de l'aéroport d'Orly

Nous avons proposé 7 observations.

1) Absence d’étude d’impact du décalage du couloir aérien au Nord de Favières

Monsieur le commissaire enquêteur,
je vous demande de considérer les impacts du décalage du couloir aérien au Nord de Favières. Un tel décalage risque de déplacer les nuisances sur des zones à forte densité et en développement, compromettant ainsi leur viabilité : ZAC Le Parc du Bel Air, ZAC du Sycomore, ZAC de la Rucherie, ZAC de Villages Nature….

2) Insuffisance des explications sur les IA et biais induits par la qualité des données

Monsieur le commissaire enquêteur,
je vous demande une transparence et une explication sur l’utilisation des IA, vu les impacts sociaux, économiques et de santé publique. Les données sont incohérentes (voir les tableaux concernant Bussy-Saint-Georges en annexe) et les mesures acoustiques sont controversées, ne respectant pas les recommandations de l’OMS sur les seuils critiques de 55 d(B)A le jour et de 40 d(B)A la nuit. De plus, je vous demande de vous assurer que les données prennent en compte les futurs projets d’extension d'EPAMARNE (ZAC Le Parc du Bel Air, ZAC de la Rucherie, ZAC de Villages Nature…).

3) Absence d’étude d’impact économique et financier

Monsieur le commissaire enquêteur,
je vous demande de considérer les impacts économiques, dont la dévaluation immobilière pour les particuliers et la réduction de l'attractivité des entreprises, résultant en une possible fuite des clients et une destruction du bassin d'emploi. Je vous demande d’intégrer des mesures compensatoires pour les particuliers et les entreprises, fragilisant les finances publiques des collectivités.

4) Rejet des recommandations sur le sommeil

Monsieur le commissaire enquêteur,
je vous demande d’aligner le projet sur les recommandations de l’OMS concernant le sommeil réparateur, en assurant 8 heures de repos nocturne et un niveau sonore inférieur à 40 dB/A la nuit. Je vous demande de renforcer le respect du couvre-feu avec plus de contrôles et des amendes vraiment dissuasives.

5) Rejet des recommandations sur la vie diurne

Monsieur le commissaire enquêteur,
je vous demande de revoir les niveaux de bruit diurnes qui dépassent largement les seuils de l'OMS de 45 dB(A) pour la santé et de 55 dB(A) conduisant à un seuil critique pour la santé. Je vous demande d’intégrer ces niveaux pour une évaluation sincère de l'impact, au lieu des 62 dB(A).

6) Absence d’étude d’impact des flux d’atterrissages et de décollages

Monsieur le commissaire enquêteur,
je vous demande de prendre en compte l'impact sonore de l'ouverture précoce des trains d’atterrissage afin d’exiger des mesures pour limiter cette pratique. Je vous demande également de clarifier les altitudes de survol en descente continue, avec et sans trains d’atterrissages ouverts. De plus, pour atténuer l'impact des flux concentrés, je recommande de revenir à la limite de 200 000 rotations conformément au décret du 26 avril 1994 (au lieu de 250 000 aujourd’hui).

7) Absence d’étude d’impact sur la santé publique et la qualité de vie

Monsieur le commissaire enquêteur,
je vous demande d'adopter des mesures pour atténuer la dégradation de la qualité de vie liée au bruit, au stress, au sommeil perturbé et à la pollution particulaire. Il est essentiel de prévoir pour les collectivités des aides pour l'isolation acoustique des établissements publics, sans imposer un fardeau financier supplémentaire aux contribuables. De même, je vous demande de renforcer les indemnisations des particuliers via les dispositifs Plan d'exposition au bruit et Plan de gêne sonore.

Commentaires