4: Intégrer le nouveau diffuseur du Sycomore

Intégrer la création du nouveau diffuseur du Sycomore qui desservira au Sud, la ZAC de La Rucherie et au Nord, l’ensemble des autres quartiers de la commune de Bussy-Saint-Georges

Est-ce que le nouveau diffuseur est suffisant pour desservir correctement la ZAC, les villes de Ferrières-en-Brie et de Bussy-Saint-Georges alors que la ville de Bussy-Saint-Georges continue de s'étendre et que la ZAC va générer un nouveau trafic ?

Le précédent projet de ZAC avait été retoqué à cause du trafic, mais est-ce que pour autant l'échangeur sera suffisant alors qu'il n'est pas dédié à la ZAC ? Ce n'est pas démontré.
On peut remarquer dans le schéma que l'échangeur sera pris en passant par l'aire de repos d'autoroute. Aussi, il existe un risque qu'en cas d'engorgement de l'aire de repos, il ne soit pas possible d'utiliser l'échangeur. Ce risque n'est pas évoqué/étudié.
image Capture6.jpg (72.9kB)

Visiblement, les hypothèses de trafic ne tiennent pas compte de l'augmentation de la population à Bussy-Saint-Georges, aussi le maitien à une voie de la bretelle d'entrée vers A4 Paris sur le diffuseur de Jossigny peut ne pas être adapté.
cf V2_Pièce_2 EI résumé non technique_MAJ 14_12_22 p 18

Comment considérer que le diffuseur est suffisant alors qu'il n'est pas possible de savoir quand les voies douces seront utilisables ? Par exemple les voies douces depuis le RER sont inadaptées et dangereuses, l'autoroute est un obstacle et la ZAC est enclavée ?


Qu’est-ce qui est prévu pour réduire les effets des aléas retrait-gonflement des argiles, qui vise les bâtiments de la ZAC mais aussi le diffuseur ?

cf V1_RUCHERIE_dossier de création de ZAC_ MAJ 14 décembre 2022, p16
image Image1.png (0.5MB)

Commentaires