Maison en Pisé à Pont-Evêque


Il s'agit d'une très grande ferme Dauphinoise en "L", entièrement construite en pisé, que nous imaginons rénover pour y créer des logements individuels (8 à 10). Elle est mise en vente pour 985 000 euros.

Situer la maison


Elle se situe chemin de la Carra à Pont-Evêque (38 780).

image Screenshot_20200203_OpenStreetMap.png (1.1MB)

Vue du dessus et cadastre



image vuesatellite.png (0.2MB)


image cadastre.png (0.2MB)


Le PLU est très clair, aucune construction supplémentaire à destination d'habitation n'est possible : tout doit se faire dans l'existant.
reglement_PLU.pdf (3.0MB)
Nous avons rencontré Mme la maire de Pont-Evêque (Martine Faita) à ce sujet début 2020. Voici le compte-rendu de cette entrevue :
Compte-rendu de la visite en mairie le 8 février 2020

Quelques photos de la structure


Vue d'ensemble depuis le chemin d 'accès


image Lacarra_vuedensble.jpg (0.8MB)

Ce qui est rénové actuellement


image Lacarra2.jpg (0.6MB)

420 m² rénovés en une seule maison plutôt luxueuse. Encore quelques pièces en travaux à l'étage. Dans nos dernières projections, nous envisagions de laisser l'essentiel en l'état pour servir de pièces communes (séjour et salle à manger cathédrale, buanderie, une pièce pour faire la chambre d'amis, des sanitaires, un atelier...). Les chambres seraient par contre retravaillées pour y aménager un total de 3 logements sous la forme studios, T1 ou T2 (taille approximative des logements : 40 à 60 m², nous n'avons pas de cotes précises de la maison).
Orientation : Sud Ouest. Les murs en pisé sont recouverts de chaux.

Vue le même partie rénovée, façade nord-est (pas de chaux de ce côté, le pisé est à nu) :
image Lacarra5.jpeg (0.3MB)

La grange


image Lacarra1.jpeg (0.4MB)

L'autre branche du "L", une grange de 250 m² de surface au sol environ.
Nous envisageons d'y construire 5 à 6 logements (dont au moins 3 en duplex si possible), avec une coursive extérieure couverte pour atteindre les appartements du 1er étage et assurer une jonction entre les deux parties de la maison, par le biais d'une porte existante dans la partie rénovée.
Orientation : sud-est

NB : il y a une cloison dans la grange (visible sur la deuxième photo ci-dessous) qui délimite actuellement un atelier que nous ne souhaitons pas conserver en l'état.

Intérieur de la grange :
image Lacarra7.jpg (0.5MB)
image Lacarra4.jpeg (0.6MB)

Toiture :
image Lacarra8.jpg (0.4MB)

L'appentis


Nous appelons ainsi une partie située au sud-est de la bâtisse, entre la maison actuelle et sa chaufferie, et qui ne possède pour le moment qu'un toit.
Nous souhaiterions y aménager un dernier logement, en duplex par exemple.
Surface au sol : environ 45 m².
Orientation : sud-ouest comme la maison principale.

Vue de l'appentis depuis le nord-est :
image Lacarra6.jpeg (0.6MB)
Vue de l'appentis depuis le sud-ouest :
image Lacarra3.jpeg (0.5MB)


Nos simulations financières pour le moment


La simulation ci-dessous, effectuée par nos soins, se base sur un modèle de coopérative d'habitants, qui ne sera sans doute pas celui adopté au final, mais il permet d'avoir une première idée de la taille moyenne des logements qui seront souhaités, ainsi que de l'équilibre financier. Le prix au m² obtenu, 3000 €/m² de logement individuel, est notre limite absolue. Dans l'idéal nous aimerions bien descendre aux alentours de 2400 €/m² logement individuel (TTC).

Sim_fin_La_Carra.pdf (1.2MB)