Prises de décision et gouvernance


Les décisions au sein du groupe sont prises par consentement, c'est à dire qu'une proposition est adoptée si personne n'a d'objection à lui opposer (contrairement au consensus où tout le monde doit être d'accord avec la proposition).

Par défaut, pour adopter une proposition, un consentement informel est recherché. La question : "quelqu'un a-t-il une objection ?" est par exemple employée. Si personne n'a d'objection, la proposition est adoptée. Il suffit par contre qu'une seule personne se manifeste pour que la prise de décision bascule sur un processus de gestion par consentement plus formalisé, dont voici les étapes :
  • 0) Formulation de la proposition

Celle-ci fait suite à tout un processus de réflexion et de discussion du groupe, dans son entièreté ou par commission, dans le cadre de la gouvernance partagée. Plus la question est complexe, plus ce processus de réflexion peut s'étaler dans le temps. Par contre une décision urgente nécessitera parfois un processus accéléré.
Exemple : "Je propose que la maison commune soit entièrement peinte en verte"

  • 1) Parole au centre, clarification :

Chaque personne qui en ressent le besoin pose des questions ayant pour but de clarifier la proposition, sans pour autant réagir à celle-ci.
Exemple : "Quand tu dis vert, tu veux dire "vert pistache fraîche" ou "vert herbe tendre des prés" ?"
" Tu parles de peinture à l'intérieur ou à l'extérieur ?"

  • 2) Tour de ressenti :

Chacun à son tour exprime son ressenti par rapport à la proposition. On s'adresse au cercle, en évitant de réagir directement par rapport à ce que disent les autres.
Exemple : " Moi j'adhère totalement à cette idée ! Ce look "grenouille sortie des marais" sera parfait pour nous rapprocher de la nature." " Ça me semble radical. Je préférerais que ça soit limité à certaines pièces".

  • 3) Bonification :

Le proposeur peut choisir de reformuler sa proposition pour la clarifier, de l'amender ou de la retirer complètement :
Exemple : " Je propose que la cuisine de la maison commune soit entièrement peinte en vert nénuphar."

  • 4) Tour d'objections :

Chacun, tour à tour exprime ses objections (ou son absence d'objection).
Une objection est valide si elle permet de soulever un risque important pour le groupe, ou qu'elle représente les limites du tolérable pour un de ses membres. C'est alors un cadeau fait au cercle. Il ne faut jamais hésiter à proposer une objection, car ce sont elles qui permettent au groupe d'améliorer chaque proposition.
Exemple : A "Je préfèrerais du jaune canari" > ce n'est PAS une objection valide, mais une nouvelle proposition.
B " Le vert ce n'est pas ma couleur préférée" > ce n'est PAS une objection valide, il n'y a pas de risque important pour le groupe, et cela ne représente pas une limite absolue pour ce membre.
C " Je crois que ça me rend vraiment malade, l'idée de cette pièce entièrement peinte dans des couleurs froides. " > c'est une objection valide, elle représente les limites de ce membre.
D " La peinture vert nénuphar coûte plus cher que toutes les autres couleurs, on risque de dépasser le budget alloué" > c'est une objection valide, elle soulève un risque important pour le groupe.

  • 5) Parole au centre, levée des objections :

Les objections retenues (ici C et D) sont étudiées l'une après l'autre pour tenter de les lever. Si c'est impossible, on retourne à la formulation de proposition. Parfois plusieurs objections sont levées en une fois.
Exemple : " Et si un mur sur les quatre était peint en orange vif ? " " Mais oui, ça lèverai l'objection C !" " Et aussi la D, car il se trouve que la peinture orange est en promo en ce moment."

  • 6) Nouveau tour d'objection :

On vérifie que la proposition modifiée ne recueille plus d'objections. S'il y a des objections, on retourne au point n°5.
Exemple : "La proposition est donc que trois murs de la cuisine commune soient peints en vert nénuphar, tandis que le dernier sera peint en orange. Y a-t-il des objections ?"

  • 7) Célébration :

S'il n'y a plus d'objections, la proposition est adoptée et le groupe célèbre cette prise de décision réussie !