Présentation du collectif


Alterrenatifs est un collectif d'origine citoyenne, qui se donne pour objectif la création d'un habitat participatif intergénérationnel pour 8 à 14 foyers , d'ici 2022. Cet objectif est plutôt ambitieux, car les premières réunion du collectif actuel ont eu lieu en février 2019.

Dès notre création cependant, nous avons choisi un fonctionnement attentivement structuré pour plus d'efficacité :
  • Nous nous réunissons une à deux fois par mois, et chaque réunion dispose au minimum d'un animateur et d'un secrétaire qui assure la rédaction d'un compte-rendu.
  • Toutes nos décisions sont prises par consentement.
  • Nous sommes définis en tant que collectif par une raison d'être (présentée sur la page d'accueil de ce Wiki) et une charte
  • Nous disposons d'une procédure d'intégration des nouveaux foyers régulièrement mise à jour en fonction de l'évolution du collectif.
  • L'association Alterrenatifs a été officiellement créée en décembre 2019.
  • Nous disposons aujourd'hui, en plus de ce Wiki qui nous aide à travailler en coopération, d'un site vitrine qui nous reflète auprès du grand public et des instances avec lesquelles nous travaillons : www.alterrenatifs.org

image Alterrenatifs_Primevre_2020_leg.png (1.8MB)

Qui sont nos foyers acteurs ?


Comme tous les projets d'habitat participatif qu'il nous a été donné de rencontrer, Alterrenatifs est en perpétuel mouvement : des foyers nous quittent lorsque les chemins de vie bifurquent, d'autres nous rejoignent. Cependant, grâce à ses fondations solides, l'esprit du collectif perdure et s'enrichit au fil de ces mouvements.
Nous sommes actuellement 5 foyers-acteurs (membres à part entière du collectif), dont 1 personne qui ne compte pas habiter dans l'écolieu in fine, mais qui prête ses compétences au collectif pour aider à son aboutissement. Quant aux foyers en cours d'intégration, ils sont une dizaine.

image IMG_3406_red.jpg (0.6MB)

Cette situation fluctuante ne nous inquiète pas : nous savons que nous risquons de toute façon de voir beaucoup de membres quitter le collectif brusquement lorsque notre projet se concrétisera vraiment... et qu'il faudra avancer des fonds. Mais nous avons une totale confiance dans le fait que nous retrouverons rapidement des membres prêts à aller jusqu'au bout de l'aventure.

Nos grands chantiers du moment


Au 15 juin 2020

- Nous avons rédigé un cahier des charges pour notre futur montage juridique. Celui-ci tient en 20 propositions qui ont été validées au consentement par le collectif (pour 17 d'entre elles) et 3 propositions pour lesquelles un consentement n'a pas pu être obtenu. Nous attendons, pour finaliser notre montage juridique et financier, de savoir où notre projet se concrétisera.
- Nous avons décidé, toujours au consentement, d'aller plus loin dans nos démarches envers un bien à vendre à Pont-Evêque (38 780). Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous ici .

Notre cahier des charges architectural


Nous souhaitons travailler avec un cabinet d'architecture possédant une connaissance et une habitude des projets collectifs et coopératifs.
Nous souhaitons pouvoir établir un dialogue avec ce cabinet pour permettre à chaque membre du collectif d'exprimer ses désirs quant à son logement individuel, sous la forme d'ateliers par exemple.
Dans nos travaux de rénovation et/ou de construction, nous souhaitons privilégier des matériaux durables, biosourcés, et si possible locaux pour limiter les énergies grises.
L'écologie est une dimension importante de notre projet et nous souhaitons avoir des logements aussi performants énergétiquement que possible. Cependant, nous sommes obligés de prendre également en compte la réalité financière de chacun, et notre souhait est que l'écolieu reste accessible au plus grand nombre. Nous sommes donc conscients de la nécessité de faire des compromis entre performance énergétique et coût au m².
Nous envisageons de réaliser une partie des travaux nous-même, mais pas du gros œuvre, essentiellement des finitions.