Darwin chez les Pokémons- DBY #7 Evolution, Classification, Sélection naturelle
Résumé
Cette vidéo a pour objectif de proposer une explication vulgarisée de la théorie de l’évolution au travers de l’imagerie Pokémon. Une première partie consiste en un bref historique, citant les travaux majeurs de Réaumur, Linné, Lamarck et notamment ceux de Darwin et Wallace. La seconde partie de la vidéo traite des fondements de la classification et de la phylogénie, ainsi que des mécanismes de la sélection naturelle et artificielle.
Identité de la vidéo
Plateforme : YouTube Chaine : DirtyBiology Date de publication : 16/09/2014 Auteur : Léo Grasset, vidéaste et vulgarisateur scientifique français (Master en Biologie évolutive, diplôme d’études supérieures universitaires et formation en journalisme) Références citées : oui – dans la description Découpage :
0 :00 – 0 :30 = Introduction et explication du concept de la vidéo
0 :30 – 5 :19 = Historique de la théorie de l’évolution de Réaumur, Linné, Lamarck à Darwin et Wallace
5 :19 – 6 :18 = Arbre phylogénétique et ancêtres communs
6 :18 – FIN = Fonctionnement du processus de sélection naturelle et artificielle (domestication)
Application pédagogique
Niveaux concernés : 2nd GT Thématiques : BIOLOGIE – EVOLUTION - HISTOIRE Mots clés : théorie de l’évolution – insectes – métamorphose – holométabole – amétabole – classification – botanique – fossiles – descendance – transformation – diversité – génération – ancêtre commun – arbre – nœud – sélection naturelle – morphologie – adaptation – domestication – lignée Intérêt pédagogique :
Cette vidéo convient parfaitement pour aborder un cours historique de la théorie de l’évolution avec les élèves, au travers d’un parallèle qui leur parle plutôt bien. Elle convient très bien pour introduire les notions relatives à la théorie de l’évolution et au fonctionnement de la sélection naturelle, pouvant être approfondies et complétées par la suite en cours. Peut servir à : introduire, réviser, illustrer différemment. Points de vigilance :
Il est nécessaire de bien faire dissocier aux élèves la réelle théorie de l’évolution des quelques exemples propres aux Pokémons cités pour ne pas les induire en erreur. Plusieurs notions ou mots de vocabulaire ne sont pas cités pour expliquer les différents phénomènes observés, il convient donc de compléter. D’ici quelques années, le parallèle fait avec les Pokémons ne sera peut-être plus d’actualité auprès des jeunes. Ressources annexes :
Cette vidéo amène à discuter autour de la part d’arbitraire en biologie et notamment celle autour de la classification taxonomique et du concept « d’espèce ». A partir d’évènements historiques retraçant l’évolution de la vision scientifique et de l’évolution des lignées d’hominidés, l’auteur propose de remettre en cause la définition « d’espèce humaine » et aborde les cas d’hybridation.
Identité de la vidéo
Plateforme : YouTube Chaine : DirtyBiology Date de publication : 20/10/2015 Auteur : Léo Grasset, vidéaste et vulgarisateur scientifique français (Master en Biologie évolutive, diplôme d’études supérieures universitaires et formation en journalisme) Références citées : oui – dans la description Découpage :
0 :00 – 0 :35 = Introduction du sujet et de la problématique « sommes-nous humains »
0 :35 – 3 :11 = Présentation du concept flou d’espèce humaine avec l’image du « tas de riz »
3 :11 – 4 :01 = Limites de la classification taxonomique scientifique
4 :01 – 6 :27 = Concept d’espèce et ses limites au travers des expériences d’hybridation d’Ivanov
6 :27 – 8 :10 = Limites du concept d’espèce humaine avec l’hybridation d’espèces d’Homininés à travers l’histoire
Application pédagogique
Niveaux concernés : 2nd GT / Bac G Thématiques : BIOLOGIE – EVOLUTION - HISTOIRE Mots clés : hybride – humain – ancêtre commun – descendant – évolution – gradualisme – espèce – population – race – nominalisme – réalisme – individu – insémination – lignée – génome Intérêt pédagogique :
Cette vidéo peut permettre de déconstruire l’image figée des définitions scientifiques posées au cours du développement de la biologie et de faire comprendre aux élèves qu’une science et ses pensées évoluent en fonction des recherches menées et réponses trouvées. Elle permet également de parler de certaines notions comme l’hybridation et de l’aspect éthique de certaines études. Peut servir à : débattre, réviser, approfondir Points de vigilance :
Attention à la déconstruction des notions apprises en classe qui doit être présentée de telle manière à ce que les élèves ne remettent pas toutes les connaissances apprises en cause. Ressources annexes :