RESIDENCES

image Capture_decran_20190605_a_154931.png (0.1MB)

ACTUALITES

"Les résidences artistiques dans le spectacle vivant"par le CNL, 8 avril 2019


Définition des résidences par le Ministère de la Culture:
Plusieurs circulaires du Ministères de la Culture, adressées aux DRAC, viennent préciser les différents dispositifs dans lesquels s'inscrivent des résidences susceptibles d'être aidées financièrement par l'Etat.

La circulaire du 8 juin 2016 relative aux soutiens d'artistes et d'équipes artistiques dans la cadre de résidence apporte un cadre juridique à la résidence.
Elle y distingue quatre type de résidences:
1) la résidence de création, de recherche ou d'expérimentation qui doit donner à un artiste ou à un groupe d'artsites, une compagnie ou un ensemble, les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, produire une étape ou achever une oeuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail original et y associer le public sous une forme qui n'est pas forcément celle du spectacle abouti
2) la résidence tremplin spécifiquement destinée à l'accompagnement des créateurs dont le travail est encore peu repéré ou diffusé, notamment les créateurs en début de parcours; elle engage la structure d'accueil à un accompagnement professionnel et, le cas échéant, administratif de l'artiste
3) la résidence "artiste en territoire", qui s'inscrit dans le cadre d'une politique de développement culturel d'un territoire, vise à mettre en relation la population et les différents acteurs de ce territoire avec le travail et l'esthétique de l'artiste, de la compagnie ou de l'ensemble
4) la résidence d'artiste associé, qui permet l'installation dans la durée d'un artiste, d'une compagnie ou d'un ensemble dans un établissement culturel s'engageant à mettre les moyens nécessaires à la production, à la diffusion et aux actions d'éducation artistique et de démocratisation culturelle en direction des publics, y compris les plus jeunes; son objectif est de renforcer la présence durable et la participation des artistes au projet culturel de ses structures.
Cliquez ici pour télécharger la circulaire
Deux circulaires visent les résidences en milieu scolaire:
- la circulaire du 5 février 2010
- la circulaire du 17 octobre 2016 relation à " création en cours", nouveau dispositif de résidences d'artistes à l'école:

La convention de résidence
Depuis la simple mise à disposition des salles jusqu'à la notion d'artistes associés, la résidence recouvre des réalités extrêmement variées. De plus, cette pratique est souvent peu formalisée: certaines résidences existent sans même faire l'objet d'une convention entre les partenaires. Afin d'éviter cette absence de contractualisation, cette fiche propose de guider les partenaires dans l'élaboration d'une convention adaptée à leur collaboration.
La notion de convention de résidence ne renvoie d'ailleurs à aucune qualification juridique précise. on peut simplement se référer au code vivil qui indique dans son article 1011: " le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent envers une ou plusieurs autres à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose." La convention de résidence est avant tout purement consensuelle et est régie par les régles du droit commun.
Seules certaines catégories de résidences sont éligibles à un soutien de l'Etat et doivent répondre à un formalisme précis quant à la rédcation des convetions lient l'équipe artistique, le lieu d'accueil et, le cas échéant, la DRAC.
En savoir plus de la page 21 à 25
Pour plus d'informations, consultez ci-dessous le compte rendu de la Journée d'information: "Les résidences artistiques dans le spectacle vivant" (bilan à venir ici, avec également les comptes-rendus des années précédentes )


"Les résidences artistiques et culturelles dans les Parcs naturels régionaux" par les parcs naturels régionaux de France et le ministère de la culture, 21 mars 2019

Compte-rendu à compléter
Voir le document de synthèse ici


Rapport Tuot

Rapport commandé par le MCC sur les résidences dont la publication est prévue courant juin. Il viendra apporter des nouveaux éléments sur les orientations définies par le gouvernement (rapport à venir ici)



FINANCEMENTS

Des bourses de résidences littéraires peuvent être accordées par :
- le CNL : Le portail des demandes d'aides
- les DRAC
- les centres culturels des pays étranger
s pour l'accueil d'auteurs issus de ces pays
- les communautés et communautés de communes : aides ou mises à dispositions de lieux

Autres dispositifs de soutien

- CNL pour la lecture : - Subvention aux bibliothèques et aux associations pour le développement de la lecture auprès de publics spécifiques
Cette subvention à vise à soutenir les projets de qualité, à destination de publics empêchés de lire, du fait de leur handicap, de leur hospitalisation ou de leur perte d’autonomie, ainsi que de leur placement sous main de justice. Pour en savoir plus : le site du CNL
- Portes ouvertes du CNL : rencontres régulières permettant de présenter aux auteurs, illustrateurs traducteurs, les dispositifs de soutien dont ils peuvent bénéficier.



FORMATION ET GUIDES


Typologie des résidences d'écrivains sous l'égide de la FIIL, synthèse de la rencontre professionnelle: résidence d'écrivain: un espace pour créer?", salon du livre 2010, 29 mars 2010
image SDL_2010.jpeg (12.0kB)
Les résidences d’écrivain sont un outil de proximité au service d’une action culturelle dynamique. Elles permettent de rapprocher les auteurs des populations et d’engager des dispositifs de médiation du livre et mobilisent de nombreux acteurs et partenaires. Réussir une résidence d’écrivain implique de suivre une méthodologie rigoureuse afin de : définir précisément les objectifs qui lui sont assignés ; évaluer les moyens à mettre à disposition du projet ; identifier et impliquer les partenaires opérationnels et institutionnels ; formaliser les relations contractuelles entre les acteurs.

Lire la synthèse Ici

"Résidences à la page" par l'agence régionale Occitanie Livre et lecture, novembre 2018
image Capture_decran_20190603_a_171227.png (0.1MB)
Cette brochure se propose de réinterroger le concept de résidences d’auteurs, à l’heure où de nouveaux modèles ne cessent de se développer et d’en mesurer les enjeux à la fois politiques, culturels et territoriaux. Elle souhaite faire émerger les lignes de force qui font la singularité de notre territoire. Elle donne la parole à des spécialistes, des responsables de structures, des auteurs, des chercheurs et des institutionnels et tous s’accordent à dire que la résidence a un impact considérable à la fois sur la création littéraire et sur les publics. Le défi étant d’éviter tout risque d’instrumentalisation et de trouver un juste équilibre entre projet de création et action culturelle.
A lire ici le bilan ici

Rencontres nationales des résidences d'auteurs: Outils partagés et mises en réseau pour les résidences d'auteurs : que mettre en commun? par l'agence régionale Occitanie Livre et lecture, novembre 2018
image Capture_decran_20190625_a_173627.png (0.4MB)
Pour renforcer le soutien à la création, un réseau des résidences pourrait accompagner le développement et la professionnalisation des accueils en résidence. Un tel réseau peut également faire émerger des problématiques et propositions communes, mais est à ce jour inexistant. Après la maison des écritures de Lombez en 2017, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon accueille en 2018 une centaine d’acteurs concernés par les résidences, à l’occasion de la journée d’étude organisée par Occitanie Livre & Lecture. Notre atelier « actions communes » s’efforce de faire déboucher ce nouveau temps de rencontre sur des modalités de réflexion et de travail collectif.
A lire Ici

Formations en ligne (MOOC)

Les fondamentaux du droit d'auteur par L'université Paris-Sud / Paris-Saclay et Sacem Université:
image Capture_decran_20190527_a_122017.png (0.2MB)
Le droit d'auteur est partout : musiques, chansons, tableaux, films, livres, monuments, mais aussi jeux vidéo, logiciels, objets de la vie quotidienne... Berceau des arts, il dépasse désormais largement ce domaine et représente aujourd'hui un secteur majeur de l'économie européenne. Parfois remis en cause, il est aussi souvent mal compris. Alors de quoi parle-t-on ? Au-delà des idées reçues, qu'est-ce que le droit d'auteur exactement ?
L'Université Paris-Sud / Paris-Saclay – par le Centre d'Études et de Recherche en droit de l'immatériel (CERDI) – et Sacem Université, département pédagogique de la Société des Auteurs, Compositeur et Éditeurs de Musique (SACEM), ont mis en commun leurs compétences et leur savoir-faire pour expliquer les règles juridiques qui régissent le droit d’auteur.
Aussi, ce Mooc expose les fondamentaux du droit d'auteur en répondant à trois questions : quoi, qui et comment ? 
- Qu'est-ce qui est protégé ? Pourquoi et depuis quand protège-t-on l'œuvre de l'esprit ? 
- Au bénéfice de qui ?
- Quelle est l'étendue de cette protection ? Avec quelles limites et quelles sanctions en cas de violation ?
Inscriptions jusqu'au 14 décembre 2019 Ici

Bon à savoir

Charte nationale des manifestations littéraires
image Capture_decran_20190603_a_170224.png (0.2MB)
Les agences régionales du livre et les conseils régionaux, membres de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), harmonisent leur accompagnement et proposent une Charte nationale des manifestations littéraires, elle formule des orientations et des objectifs destinés à développer le dynamisme de la vie littéraire sur un territoire et à encourager une démarche professionnelle. En adhérant à cette Charte, les organisateurs et organisatrices de manifestations tendent à en appliquer les grands principes en cohérence avec leur projet artistique et culturel, leur territoire, leurs publics et leurs partenaires.
Lire la charte ici

Du changement pour la rémunération des auteurs en 2019
image Capture_decran_20190603_a_170805.png (72.3kB)
Conséquence de la réforme sociale supprimant la distinction entre affiliés et assujettis à l'AGESSA, les revenus accessoires rémunérés en droits d'auteur sont ouverts à tous les artistes auteurs à compter du 1er janvier 2019. Deux conditions doivent toutefois être respectées : les revenus accessoires ne doivent pas dépasser un plafond de 7 222 € et ne pas représenter plus de 50 % de la totalité des revenus artistiques
Plus d'informations : Ici

Le guide des auteurs de livres
image Capture_decran_20190603_a_170636.png (95.5kB)
Vient de paraître le Guide des auteurs de livres. Elaboré par le CNL, la SGDL et la FILL a été conçu pour accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender.
Vous pouvez le téléchargez ici



Les Etats généraux du livre
Résumé de la dernière journée ici (vidéo à venir)

Liens utiles

image Capture_decran_20190424_a_101932.png (9.3kB)
Centre National du Livre (CNL)
Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL)
Occitanie livre et lecture
Agence Régionale du Livre PACA (ARL)

Guide des résidences d'arts visuels
image Capture_decran_20190625_a_174140.png (0.4MB)
Dans le cadre de ses missions de soutien à la création et d’information en direction des professionnels, le Centre national des arts plastiques ce guide pratique consacré aux résidences proposées aux artistes, aux commissaires d’exposition, aux critiques, aux théoriciens et aux historiens d’art. Il est publié dans la collection du Cnap intitulée « guides de l’art contemporain » et destinée à l’ensemble des acteurs de son domaine de compétence.
Vous pouvez télécharger le Guide des résidences d'arts visuels ici


Tutoriels proposés par l'agence culturelle d'Alsace
image Capture_decran_20190625_a_174224.png (11.2kB)
L’Agence culturelle d’Alsace, dans sa vocation d’accompagner les élus et agents des collectivités territoriales ainsi que des dirigeants des petites et moyennes structures culturelles, a créé une collection de tutoriels autour du spectacle vivant.Ces outils sont là pour donner des moyens pour comprendre des actions transversales, leurs enjeux, et permettre leur mise en application concrète : la médiation culturelle, la résidence d’artiste, l’accueil d’un public petite enfance, ou encore l’accueil d’un spectacle au sein d’une salle non-équipée. Autant de conseils pour aider les équipes à mettre en place des projets culturels.
Vous pouvez le lire ici

Liens utiles

image Capture_decran_20190424_a_101932.png (9.3kB)
Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (ARTCENA)
Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV)
Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA)
Fédération nationale regroupant des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles (FEDELIMA)

Documentation

image Capture_decran_20190423_a_150645.png (16.9kB)
Le programme de résidences de journalistes du Ministère de la Culture
Un exemple de projet par la ville de Roubaix ici




Formation sur les résidences

image Capture_decran_20190613_a_151949.png (16.2kB)
Des journées d'études
les 13,14 et 15 mars 2019 : Assises du journalisme à Tours durant lesquelles des journalistes ont pu partager leur témoignage en résidence ici



Formation en lien avec les résidences

-le 18 octobre 2018 : Rencontre culture numérique "Education aux médias et à l'information" le bilan ici

Liens utiles

image Capture_decran_20190424_a_101932.png (9.3kB)
La maison des journalistes
Les assises internationales du journalisme de Tours
Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI)
L'Observatoire des médias Actions-Critique-Médias (ACRIMED)