Art et Espace public

image Capture_decran_20190605_a_154931.png (0.1MB)

Inscrire mon association

Projet

Au delà de la pratique artistique ce qui fait lien entre différentes associations du mouvement, c’est agir là où les autres ne sont pas, agir là où ou les autres ne sont plus ! Au cœur des enjeux de citoyenneté et de démocratie, l’espace public peut être tout à la fois un lieu de rencontre, et un terrain d’exclusion. En dehors des contextes d’actualité, l’action de rue renvoie à la perturbation et aux troubles à l’ordre public. La construction du débat public recule dans la sphère privée.

Comment habiter aujourd’hui la rue ? Comment mettre en partage ce patrimoine culturel ? ? Comment l’art peut-il permettre d’y ouvrir des espaces d’expression et de rencontre ? Comment l’art peut être un outil de partage d’une citoyenneté active dans l’espace public ?
A partir des interventions artistiques de rue proposées par les associations du mouvement, il s’agit de
- réinvestir l’espace public pour permettre à tous ceux qui s’y croisent de se l’approprier, de le partager et d’y prendre part
- de croiser les regards sur la compréhension que nous nous faisons de ce patrimoine culturel
- de prendre du recul en questionnant artistes, chercheurs en sciences sociales, urbanistes et autres experts.

Ce projet se propose d’allier expérimentation et analyse en articulant une démarche en trois temps :
- Février à juin : Expérimentation menée localement par les associations
- Avril- juillet : Echange de pratique entre association du mouvement Peuple et Culture
- Septembre- décembre : Journée d’étude et publication
Cette approche permet d’enrichir le débat en faisant se rencontrer autour de cette question différents publics : des personnes vivant en quartier politique de la ville, des personnes issues de milieux ruraux, des artistes, des personnes issues du monde associatif adhérentes au mouvement Peuple et culture et de d’autres réseaux à l’échelle locale et nationale, des sociologues et autres experts.

Valorisation

Notre démarche sera partagée avec l’ensemble des associations du réseau Peuple et Culture par la mise en ligne de nos réflexions sur un cahier de recherche.

Télécharger la note d'intention ici