Le meilleur âge pour tomber enceinte selon les mamans


Nombres, faits et tendances façonnant votre monde
Les femmes se promenent à la promenade des magasins de la ville à Uttar Pradesh, en Inde, en 2016. (Soushendu Sarkar / Lighttruct / Getty Images)
Au cours des dernières semaines, les protestations en Inde sur des foulards musulmans dans les écoles ont acquis une attention internationale. La controverse a commencé lorsqu'un lycée dans l'État sud de Karnataka a interdit des hijabs dans des salles de classe et des manifestations se sont étendues depuis d'autres États. La Haute Cour de Karnataka délibère la légalité de l'interdiction de l'école et doit bientôt émettre un verdict.
Les revêtements de tête sont relativement courants chez les femmes indiennes. Environ des femmes de six sur dix en Inde (61%) disent que leur pratique consistait à couvrir leurs têtes à l'extérieur de leur domicile, selon une enquête sur le Centre de recherche de PEW en 2019-2020. Cela comprend une majorité de femmes hindoues (59%) et d'une action musulmane à peu près égale (89%) et des femmes Sikh (86%) - bien que le type exact de couverture de la tête puisse varier de manière significative entre les groupes religieux.
La population adulte de l'Inde est de 81% hindoue et 13% musulmane, selon le dernier recensement mené en 2011. Les chrétiens, les sikhs, les bouddhistes et les juins représentent la plupart des 6% restants. L'enquête du Centre n'incluait que les adultes âgés de 18 ans et plus et ne montre pas quelle part des filles âgées scolaires portent des revêtements de tête.
Il existe des différences régionales entre les femmes indiennes en ce qui concerne les couvre-chefs. La pratique est particulièrement courante dans les régions largement hindi, dans les régions nord, centrale et orientale du pays. Dans les états de Bihar, Madhya Pradesh et Rajasthan, des femmes d'environ neuf sur dix disent qu'ils portent des couvertures de tête en public. Dans le contraste STARK, moins de femmes du Sud se disent couvrent leur tête en public, notamment 16% dans l'état de Tamil Nadu.
Ces différences régionales sont largement motivées par les femmes hindoues, car les femmes musulmanes ont tendance à maintenir la pratique de couvrir leurs têtes en public, quelle que soit la région où ils vivent. Cela conduit à de grandes différences entre les musulmans et les hindous au sud en particulier.
Dans le sud, 83% des femmes musulmanes disent qu'ils couvrent leurs têtes, contre 22% des femmes hindoues. Dans la région du Nord, quant à elle, à peu près égale des actions musulmanes (85%) et hindoues (82%), disent qu'ils couvrent leur tête en public.
Dans le sud, l'État de Karnataka se distingue par sa part relativement élevée des femmes qui portent des revêtements de tête. Les femmes de plus de quatre sur dix à Karnataka (44%) ont déclaré qu'elles en portiennent une, contre 26% chez l'Andhra Pradesh, 29% à Telangana et encore moins dans les États du Kerala (17%) et Tamil Nadu (16% ).
Une majorité de femmes musulmanes à Karnataka disent qu'ils couvrent leur tête (71%), contre 42% des femmes hindoues qui le disent.
À l'échelle nationale, les couvre-chefs ont tendance à être plus fréquents chez les femmes âgées, mariées, plus religieuses et ayant un niveau de scolarité moins formel. La pratique est également plus répandue dans les zones rurales.
Mais dans le sud, l'âge, l'éducation et d'autres différences démographiques sont moins facteurs dans lesquels les femmes couvrent ou non les femmes. La religion fait toutefois une différence: les femmes et les femmes musulmanes qui sont plus dévouteuses sont plus susceptibles de couvrir leur tête en public. Parmi les femmes du Sud qui disent que la religion est très importante dans leur vie, 29% disent qu'ils couvraient leur tête en public, contre 18% qui disent que la religion est moins importante dans leur vie.
Le foulard de casse-tête varie également par une affiliation politique. Même si certains partisans de l'interdiction de Hijab ont été qualifiés de partisans de la partie du parti au pouvoir Bharatiya Janata (BJP), les femmes avec des attitudes favorables à l'égard du parti au pouvoir en Inde sont en fait plus enclin à porter des couvertures de tête en public que les femmes qui ne favorisent pas le parti gouvernemental . Cela est vrai au niveau national et dans le sud. Parmi les Indiens, 66% des femmes qui ont une vision positive de la partie du BJP au pouvoir disent qu'ils couvrent leur tête en dehors de leur domicile, contre 53% chez ceux qui considèrent la partie défavorablement. Cette corrélation peut - au moins en partie, être liée au fait que les partisans du BJP ont tendance à être plus religieux.
Ariana Monique Salazar est un analyste de recherche se concentrant sur la religion au Centre de recherche sur Pew.
NEHA SAHGAL est directeur associé de la recherche religieuse au centre de recherche de Pew.
En période d'incertitude, de bonnes décisions exigent de bonnes données. Veuillez soutenir nos recherches avec une contribution financière.
À propos du Centre de recherche sur Pew Centre de recherche sur Pew est un réservoir de fait non étagère qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Il mène des sondages d'opinion, des recherches démographiques, une analyse de contenu des médias et une autre recherche sur la science sociale empirique. Le Centre de recherche sur Pew ne prend pas de postes de politique. C'est une filiale des fiducies de charité de pew.

https://www.youtube.com/watch?v=p_SUvLianNw