L'Habitat Participatif
L'habitat participatif, c'est quoi ?
C'est une idée simple : des particuliers se regroupent afin de concevoir, réaliser et gérer ensemble leurs logements, conçus pour répondre aux besoins d'écologie et de lien social, ainsi qu'aux possibilités de financement de chacun.
Ensemble, chacun chez soi
L'habitat participatif propose un équilibre entre intimité et vie collective : chacun dispose de son logement privatif, y compris d'un petit espaces extérieur, mais a également accès, quand il le souhaite, à une vie collective riche, dans les espaces partagés, avec les autres membres du collectif.
Une gouvernance partagée
Chaque habitant est invité à s'engager dans la gouvernance partagée du projet (groupes de travail, prise de décision au consentement, élections sans candidats…). Nous privilégions les méthodes de communication non-violente dans nos réunions. Nous associons les enfants à nos réflexions et à nos prises de décisions. Nous prônons le principe : « une personne, une voix. »
Une conception participative
Nous sommes organisés afin de concevoir, réaliser et gérer ensemble nos logements.
Après avoir travaillé à l’organisation de notre collectif et à la création de l'association des futurs habitants "Les Pipistrelles de la Durance", nous sommes passés à la conception architecturale du projet avec l'architecte que nous avions sélectionné "TZU Studio".
Des espaces partagés
Une des particularités de l’habitat participatif consiste à disposer d’espaces partagés pour la vie commune, supports de liens de solidarité de proximité. Ici sont prévus environ 160 m² :
- A l'entrée de la résidence 90 m² env. sont prévus pour une grande salle commune (cuisine, salon, bibliothèque, espace jeux...),
- Entre les 2 bâtiments et sur chacun des 3 paliers : une chambre d'amis avec salle d'eau, une buanderie et un salon de convivialité.
Le terrain sera géré dans le même esprit, avec des espaces de détente, de jeu pour les enfants, pour manger ensemble, peut-être un potager...
Quatre parcelles de potager
L'association des jardins partagés "parc des deux canaux" nous a attribué 4 parcelles de terrain, soit 180m2 cultivés depuis le printemps 2020.
Plusieurs parties prenantes portent le projet
- L’association des futurs habitants « Les pipistrelles de la Durance » ;
- La Mairie de Mallemort ;
- La coopérative HLM "La Maison Familiale de Provence" et "Grand Delta Habitat" GDH ;
- La conception architecturale est assurée par l’agence TZU Studio ;
- REGAIN , organisme d’accompagnement à la création d’habitats collectifs, sert d’interface entre toutes les parties prenantes.