Le Projet


Le Jardin des Communs est destiné à devenir :

- un espace commun, découpé en plusieurs parcelles potagères de 50,100 et 150 m2, un verger maraîcher éducatif, une mare pédagogique, une aire de compostage, une aire de jeux et pique-nique...
- un lieu de rencontre, d'échange et de partage interculturel et intergénérationnel
- un terrain d'apprentissage de pratiques et techniques respectueuses de l'environnement et propices
à l'autonomie
- un endroit où culture et agriculture se rencontrent, entre Tiers Lieu, jardin botanique et micro-ferme...

L’idée est de mélanger les publics et d'amener à la découverte et au partage de nouvelles connaissances sur les questions de l'alimentation et de l'écologie, autour d'animations agro-environnementales, dans le but de renforcer la capacité de chacun au jardin.

L'animation

Elle sera réalisée par l'Association Des Communs, qui a pour but de promouvoir des valeurs de partage et de solidarité et de développer la résilience et l’autonomie de chacun, en forgeant des liens entre communautés et corps de métiers et en les réunissant dans un espace propice à l’apprentissage, l’échange et l’expérimentation.

C’est dans ce cadre que nous avons construit ce projet de jardin à vocation sociale et environnementale qui pourrait devenir un véritable lieu de rencontre et d’échange pour les Guéretois et notamment pour les résidents des quartiers de l’Albatros.

Le montage

Afin d'aider à l'emergence du projet et de faciliter sa mise en place, c'est l'association SolASol (Solutions Alternatives & Solidaires en Limousin) qui porte le projet à ses débuts, coordonne les relations entre partenaires et sollicite les financements nécessaires.