Pour qui?


Le Jardin des Communs sera ouvert à toute personne étant intéressée de près ou de loin par les activités liées au végétal. De par sa localisation à proximité des quartiers de l’Albatros et sa vocation à créer du lien social, le public visé est éclectique, issu de différents horizons et avec des expériences diverses. Les habitants des quartiers de l’Albatros et ceux de l’hyper-centre pourront s’y retrouver, et croiser par exemple les différents publics de l’AFPA de Guéret, ou encore du CFPPA d'Ahun et de son lycée agricole. Une importance particulière sera donnée à l’inclusion de jeunes au sein du jardin.

L’idée est de mélanger les publics et d'amener à la découverte et au partage de nouvelles connaissances sur les questions de l'alimentation et de l'écologie, autour d'animations agro-environnementales, dans le but de renforcer la capacité de chacun au jardin.

Par ailleurs, différentes personnes de Guéret ou de ses environs paraissent adhérer à l’idée d’introduire plus de nature en ville, comme l’exprime l’Agenda 21 au niveau national. Près de 150 personnes font parties d’une association de promotion de la permaculture et de l’habitat écologique
et pourraient potentiellement devenir des soutiens et accompagnateurs du projet. Le principe fondamental du jardin partagé est de permettre la rencontre et l’échange entre tous les habitants. Le jardin partagé est donc un espace ouvert à tous sans exception sous réserve d’acceptation du règlement et de la charte.

On peut distinguer trois types de bénéficiaires :

- Les jardiniers-participants permanents
Ils sont membres de l’association qui représente légalement le jardin et sont à jour de leur adhésion et cotisation. Ce sont eux qui définissent les règles de fonctionnement. Ils sont donc investis et responsables de la bonne marche du jardin et participent pleinement aux activités individuelles et collectives.

- Les participants occasionnels
Certains événements (travaux spéciaux, repas, fêtes, etc) peuvent permettre l’accueil d’autres acteurs sur le jardin. La construction de structures peut par exemple donner lieu à un chantier avec des jeunes. Un événement festif et/ou culturel peut également demander la participation de personnes extérieures à l’association.

- Le public

Le jardin étant ouvert à tous (suivant des modalités à définir avec les jardiniers-participants) pour permettre l’échange le plus large, chacun peut y accéder, dans un esprit de respect et d’ouverture, pour y rencontrer ceux qui s’y trouvent.

Bénéficiaires indirects : étudiants du Lycée Agricole d’Ahun, étudiants du CFPPA d’Ahun, étudiants de l’AFPA de Guéret, écoles...