Principes relationnels


Règles envisagées concernant l'intégration, le départ et l'exclusion de membres

Les membres du noyau fondateur resteront les seuls détenteurs d'un pouvoir de décision, jusqu'à ce que l'écovillage soit suffisamment installé et que le noyau décide de distribuer le pouvoir à d'éventuels nouveaux habitants.


L'admission ou non d'un nouveau membre au sein de l'écovillage se fera au cas par cas, principalement sur la motivation et l'implication de l'individu, son adhérance à la raison d'être et au mode de fonctionnement de l'écovillage, et son engagement vis-à-vis du respect de la charte éthique ; il devra suivre une "période d'essai" d'au moins 12 mois (renouvelable par consentement), avoir participé à des réunions sociocratiques, et son admission se fera sur la base du consentement des membres. Il acquerra un pouvoir décisionnel seulement une fois qu'il sera admis comme membre permanent.

Dans l'idéal, aucun investissement financier ne devra être nécessaire pour intégrer le village (sinon un investissement symbolique d'engagement), et par conséquent aucune rétribution financière en cas de départ.

En cas de départ ou d'exclusion d'un membre de l'écovillage, celui-ci pourra récupérer tous ses biens matériels qu'il n'aura pas choisi de céder au village.

L'exclusion d'un membre ne pourra se faire que par consentement, suite à une faute grave ou au non respect constant des règles et valeurs de l'écovillage, la nécessité de l'exclusion devant être mise en avant.



image PageenConstruction.png (85.7kB)