Aspect écologique


Permaculture

image image.jpg (52.3kB)
Le village sera conçu sur un design permacole, qui prendra en compte tous les éléments et toutes les dimensions de celui-ci. Dans la mesure du possible, nous observerons la période d'un an d'observation préconisée par la permaculture, pour étudier et pouvoir tenir compte de toutes les données relatives au terrain (vents dominants, pluviométrie, type de terre etc.), et créer ainsi un design efficace et soutenable.

Nous pensons que la permaculture répond parfaitement aux nécessités environnementales et humaines (les trois piliers éthiques de la permaculture étant : prendre soin de la terre, prendre soin des hommes, partager équitablement les ressources). Aussi prendrons-nous soin de vivre en adéquation avec les principes de la permaculture, définis ainsi selon Holmgren :

Deux d'entre nous vont se former à la permaculture et à la conception permacole, pour prendre en charge cet aspect.

Rapport à l'énergie

Nous souhaitons tendre vers l'autonomie et le respect de l'environnement en matière d'énergie. Nous opterons pour les énergies renouvelables, éolienne et solaire, autant que possible. Mais surtout, en amont, nous tendrons à rester sobre dans notre consommation, et à privilégier des alternatives là où l'électricité en tant que telle n'est pas nécessaire (utilisation mécanique des énergies comme l'eau, le soleil et le vent, alternatives au frigo, production de gaz à partir de biomasse).

Rapport à l'eau

Concernant l'eau, nous souhaitons être le moins dépendants possible des raccords communaux. Nous récupérerons l'eau de pluie que nous stockerons dans des cuves avant d'être filtrée naturellement. Dans la mesure où la pente du terrain nous le permettra, nous privilégierons la simple gravité pour la distribution de cette eau qui sera stockée en haut de la pente, dans l'idée qu'un débit modeste incite à une consommation modeste. Nous conceverons des réseaux rendant la possible la réutilisation des eaux grises par exemple pour l'arrosage (en utilisant des produits aussi respectueux que possible du vivant). Enfin, les eaux grises seront traitées par un bassin de phytoépuration.

Nous utiliserons des toilettes sèches, que nous composterons ensuite, nous débarassant du problème des eaux noires.