LES OBJECTIFS DU PROJET


Le projet d'habitat participatif Cooplicot vise 3 grands objectifs qui ont été définis avec l'ensemble des parties prenantes du projet :

Un projet écologique

L'ensemble des acteurs ont souhaité promouvoir dans ce projet la construction de bâtiments performants et respectueux de l’environnement, intégrant la performance environnementale et écologique, traitant de l’insertion du projet, de l’énergie, de la mobilité, de la gestion des eaux, du choix des matériaux (avec la promotion de matériaux biosourcés). Pour le groupe d'habitants, la motivation d’une construction écologique est un fort levier de motivation.

Un projet social, accessible à toutes les bourses

Le projet met en place différents dispositifs de financement qui visent à permettre un accès au logement adapté à un éventail étendu de capacité financière des ménages.
Sur les 45 logements prévus dans le projets, 16 sont destinés à du locatif social et 29 à de l'accession sociale à la propriété.

Un projet intergénérationnel

L’habitat participatif favorise les échanges intergénérationnels dans une cohabitation vertueuse en valorisant et facilitant les liens de solidarité entre générations.
Le projet se propose d’accueillir aussi bien des jeunes couples (ou célibataires), des familles avec enfants que des personnes retraitées. Le projet prend en compte et concilie des caractéristiques distinctes qui favorisent l’intérêt de ménages très différents dans le projet, et vise à anticiper les difficultés qui pourraient être liées aux cohabitations (isolation acoustique, aires de jeux pour les enfants, adaptabilité des appartements au vieillissement…).
image Objectifs_Cooplicot_.png (0.2MB)