NOTRE FONCTIONNEMENT COLLECTIF


Depuis le début du projet, nous avons mis en place une organisation collective afin de participer à la co-contruction du projet :
  • "Les plénières" : Elles se déroulent un samedi tous les 15 jours environ à Forcalquier (à La Maison des métiers du Livre). Ce sont les temps de construction collective du projet et le lieu où sont prises les décisions importantes.
  • "Les Commissions de travail" : En fonction des actualités, des commissions de travail composées quelques personnes du groupe peuvent se réunir pendant un temps donné pour approfondir et avancer sur une thématique spécifique (accueil des nouveaux, communication, bien vieillir, coopérative d'habitants etc)

C'est de bon augure pour la suite car nous comptons bien :
  • - Faire vivre les espaces partagés (salle commune, chambres d'amis, atelier, potager, buanderies...),
    • Mutualiser tout un tas de matériel, ressources, compétences et services,
    • Gérer notre lieu de façon participative, bien sûr,
    • Inventer notre façon d'habiter...
La phase de construction de notre groupe qui précède l'habitat constitue finalement notre apprentissage vers des modes d'échange et de gouvernance partagée.

Des documents co-construit par les habitants issus d'un travail d'intelligence collective

Notre charte de projet

La charte de projet définit les grands objectifs et les valeurs que le collectif souhaite mettre au centre du projet :


ÉCOLOGIE en adoptant une démarche écologiquement ambitieuse avec une architecture bioclimatique, une intégration paysagère respectueuse du site et des comportements éco-responsables.

PARTAGE ET SOLIDARITÉ avec la mutualisation de matériel et d'espaces mais aussi des compétences, savoirs et savoirs faire, tout en favorisant l'ouverture sur l'extérieur : un habitat relié à un quartier, une ville, au monde.

MIXITÉ sociale, culturelle et générationnelle.

GOUVERNANCE partagée, inspirée des méthodes de la sociocratie (décisions par consensus, participation…) ; nous prônons le principe « une personne, une voix »

Charte_de_projet_Cooplicot_.pdf (97.2kB)


Notre charte relationnelle

La Charte relationnelle définit les grandes qualités de présence que les habitants souhaitent privilégier dans leurs échanges

Mettre en place un cadre de travail sécurisant au service des membres du groupe, du collectif et du meilleur travail ensemble (concentration sur l’ordre du jour, présence positive, attitudes constructives) afin de faciliter l’émergence de la sagesse du « NOUS », appelée aussi intelligence collective.
Vivre des réunions constructives avec un.e animateur.trice qui s’engage à se mettre au service du groupe et à mener les réunions en toute neutralité. Avec, selon nos besoins, un.e facilitateur, un.e gardien.ne du temps, un.e rédacteur.trice, rôles tenus par des membres du groupe qui le souhaitent.

Avoir une qualité de présence dans la bienveillance, l’équivalence, le principe de réalité, l’authenticité, l’écoute respectueuse et attentive, l’expression constructive, la maîtrise du temps de parole, la valorisation de chacun.e, la convivialité et la détente, la ponctualité, le respect du cadre.

Charte_relationnelle_projet_Forcalquier.pdf (0.3MB)