Déclaration de Friburg sur les Droits culturels
image schma_droits_culturels.png (43.8kB)
Les Droits culturels: kesako ?

Luc Carton, philosophe engagé auprès de l’éducation populaire et vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg
Prendre soin prend racines dans la conviction de l’égalité de tous les humains.
Mais qu’est-ce que cette égalité ?
Nous, les humains, sommes toutes et tous pareillement sujets de droits, comme êtres-corps vivants, et, parmi les vivants, comme êtres-de-langage.
Mais qu’est-ce qu’être pareillement sujets de droits ?
Parmi les êtres vivants, nous sommes singulièrement interdépendants.
Parmi les êtres de langage, nous sommes, nous humains, singulièrement des êtres de fiction.
Prendre soin ? Cultiver notre interdépendance, et, singulièrement, reconnaître que les fictions de l’autre nous sont indispensables.

Vidéo présentation Droits culturels

Droits culturels et pauvreté des liens
Questionner sa pratique au regard des Droits culturels

Vidéo Droits culturels et politiques publiques
En 2014, LE TRANSFO engage un travail avec deux chercheurs Patrice Meyer-Bisch et Johanne Bouchard de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de l’Institut interdisciplinaire d’éthique (IIEDH) et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg autour de la Déclaration de Fribourg sur les Droits culturels.

La découverte des enjeux recouverts par les droits culturels dans les politiques publiques concerne non seulement les professionnels de « la culture » et leurs publics, mais aussi l'ensemble des professionnels des autres secteurs de l'action publique : le social, la jeunesse, l’éducation et la formation, l’environnement, la coopération interrégionale et internationale, etc.

Observatoire de la diversité culturelle et des droits culturels