Conseil Local de la Transition


Ses membres

Le conseil local de la transition est issu de l’ancien conseil local du développement durable et du commerce équitable. Ce dernier comprenait des membres de la commission municipale au développement durable ainsi que des représentants d’acteurs locaux.

Le nouveau Conseil Local de la Transition aura une dimension participative renforcée puisque le conseil sera composé de trois collèges de 9 membres :
  • le collège des élus - en l’occurrence la commission municipale, le maire et l’adjointe –
  • le collège des acteurs locaux
  • le collège des citoyens – qui comprendra 2 membres du collectif citoyen, 5 membres des conseils de quartier et 2 membres tirés au sort parmi les habitants volontaires.

Infographie du Conseil local de la Transition


Son fonctionnement

La commission municipale de la transition n’existera plus en tant que telle. Elle sera fondue dans le conseil.
Le conseil local devra porter l’élaboration du Pacte local de Saverne jusqu’à sa signature, puis le suivi de la mise en œuvre des mesures retenues, le tout selon les 3 principes de :
  • sensibilisation voire formation des acteurs de la transition,
  • co-construction de la politique de la ville avec les habitants
  • prise en compte de l’urgence et du temps long dans les arbitrages.

Pour cela, le conseil devra travailler sur une vision commune de la transition du territoire mais aussi sur son propre rôle dans le système municipal.
Changer de modèle de société implique une évolution de la culture de la concertation et de la décision.
Cela semble réalisable avec l’aide d’un dispositif d’accompagnement par des facilitateurs. De même, rassembler les ressources démocratiques locales et élaborer une démarche de participation citoyenne ne s’improvisent pas. Le recours à des experts en ingénierie démocratique et à des facilitateurs du changement est presque incontournable.
Pour cela, le collectif s’est rapproché de la coopérative de coachs d’équipe et facilitateurs Manamana.

De plus, notre projet fait l’objet d’une candidature au programme d’accompagnement renforcé « Territoires d’expérimentations des transitions » mis au point par des réseaux nationaux de la transition comme le Collectif pour une Transition Citoyenne, Colibris, Démocratie Ouverte, Emmaüs France, l’Agence d’Ingénierie en Economie Sociale et Solidaire, et d’autres.

Retour