Valeurs



Portage citoyen : que ce soit en amont, où une consultation citoyenne a eu lieu pour la rédaction du Pacte pour la transition, ou encore pour porter le Pacte auprès des candidats, le projet est pensé pour et par les citoyens. Il n’y a pas de signature de Pacte sans collectif local.

Démocratie : le Collectif s’inspire des outils de la gouvernance partagée pour son propre fonctionnement et celui des comités mixtes, et il soutient la mise en œuvre de dispositifs de participation citoyenne.

Participation : le Collectif favorise le dialogue entre les habitants et les élus, en visant l’intégration des citoyens dans une co-construction d’une politique locale qui intègre les enjeux de l’urgence et du long terme.

Ouverture : le Collectif cherche à rassembler le plus largement possible autour de cette initiative, multipliant les contacts avec les acteurs du territoire et faisant le lien avec d’autres problématiques locales, en particulier à l’échelle de l’intercommunalité.

Cohérence : les 3 domaines de l’écologique, du social et de la démocratie ne peuvent être dissociés et doivent être appréhendés de manière cohérente et adaptée aux caractéristiques du territoire.

Indépendance : les élus et les candidats à des élections ne peuvent faire partie du Collectif qui évitera de véhiculer dans sa communication des informations de caractère partisan ou qui ne respecteraient pas les convictions politiques, philosophiques et religieuses de chacun.