Raison d'être


L’idée de porter la démarche du Pacte pour la Transition sur le territoire local est née à l’occasion d’un forum ouvert organisé en novembre 2019 à l’initiative du groupe local Colibris sur le thème « Dans un monde aux ressources limitées, quel avenir souhaitons-nous… ? »

Le Pacte pour la transition est une porte qui permet à la fois d’entrer dans l’action et de poser le cadre d’une réflexion collective sur la notion de transition écologique, sociale et démocratique ainsi que sur sa traduction concrète au niveau du territoire.


Continuer nos modes de vie et de développement économique comme avant est devenu utopique car, à moyen terme, impossible, notre société ayant dépassé depuis plusieurs années les conditions de sa propre soutenabilité.
Un changement de cap radical est devenu incontournable, avec son lot de choix à faire et donc de renoncements à accompagner socialement pour favoriser leur acceptabilité.

Pour ce changement de cap, il y a 3 modes d’action possibles : créer des alternatives ou résister/militer contre le système ou se réorganiser pour anticiper les chocs systémiques liés aux dérèglements de toutes sortes, dont la pandémie actuelle n’est qu’une expression. Cette troisième stratégie dénommée « de résilience » cherche à faciliter la transformation du système de l’intérieur en privilégiant la posture de coopération avec les décideurs, tout en réinterrogeant notre rapport aux autres, au pouvoir, au vivant et à soi, afin de ne pas reproduire les mécanismes d’oppression du système dominant.


Pour accroître la résilience d’une communauté, quatre facteurs sont déterminants :
la capacité de la communauté à décider de ce qui la concerne et à générer des solutions qui correspondent à sa réalité,
la capacité de la communauté à apprendre et à s’adapter,
la capacité de la communauté à créer du collectif autour du bien commun et de l’intérêt général tout en permettant aux individus d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes,
la capacité de la communauté à concevoir un développement futur qui renforce sa résistance et ses capacités d’adaptation.

La démarche du Pacte pour la transition s’inscrit dans cette approche de la résilience communautaire.
Le Pacte a été conçu comme un support pour mettre autour d’une table les élus, les acteurs locaux et les habitants d’un territoire afin qu’ils décident ensemble des mesures écologiques, sociales et démocratiques qu’ils mettront en œuvre en concertation via un comité mixte municipal.

Le rôle d'un comité mixte est de porter auprès des élus le Pacte comme un outil de coopération destiné à sensibiliser le territoire à la nécessité du changement de cap, à favoriser la co-construction des politiques locales avec les habitants et à intégrer l’urgence climatique et sociale dans les arbitrages locaux.
La raison d'être du Collectif citoyen du Pacte pour la Transition - Pays de Saverne est de développer localement le plaidoyer citoyen pour une transition écologique, sociale et démocratique des communes.