:: suivant >>
éditer :: []->


1/ CENTRALISATION DES RESSOURCES MÉTHODOLOGIQUES

1.1 Tout d'abord les éléments "de base", les "fondamentaux" de la méthodologie de projet avec ce petit vademecum de la méthodologie de projet : NDI_guidemethodo.pdf (0.3MB)

1.2 En cours, nous nous sommes arrêtés sur 4 notions-clés qui permettent d'appréhender une conception globale d'un projet
D comme Diagnostic
O comme Objectifs
A comme (moyens) d'Actions
E comme Évaluation
Cette partie du cours est disponible ici sur la prise de notes réalisées par les étudiants https://semestriel.framapad.org/p/m2-dct-cours-9lt2?lang=fr (à partir de la ligne 209)

1.3 Nous avons ensuite vu le cadre de présentation le plus courant dans lequel les financeurs nous demande de formater nos projets, le dossier CERFA Dossier_subv_type_Cerfa_General_vierge_intgral.doc (0.1MB)

1.4 Un des enjeux primordiaux dans la présentation de notre projet va être naturellement la présentation de son budget, càd la traduction chiffrée de nos intentions.
Voici ici le quizz à partir duquel nous avons abordé les notions à connaître pour piloter le projet dans son volet budgétaire.


1.5 Nous avons également vu un document "fiche-action" qui permet de "balayer" beaucoup de questions à se poser au moment de la conception du projet (et donc de ne pas oublier des éléments importants... Ce document permet notamment de faire un point précis sur les actions de communication à mettre en place: Fiche_action_type.pdf (0.1MB)

1.6 Enfin, nous avons examiné ensemble une grille de questions ici permettant de finaliser sa présentation de projet (ou procéder à un "dialogue bonifiant")


2/ DES RESSOURCES POUR APPRÉHENDER LA DIMENSION COLLECTIVE DE LA CONDUITE DE PROJETS

Un projet culturel implique évidemment un travail avec d'autres... Or travailler avec autrui n'est pas toujours simple.
Ici sont centralisées quelques méthodes "d'intelligence collective" vues au gré des cours et qui peuvent être utilisées pour développer une dimension collective de l'action.
Voici donc ci-dessous des fiches-méthodes vues et, pour certaines, expérimentées ensemble :

2.1- Les accords de groupe* voir ici : https://interpole.xyz/?CoDefinitionDAccordsDeGroupes

2.2- L'entretien collectif particulièrement utile pour recueillir les points de vue différenciés d'un groupe sur un sujet et lancer le travail à partir de la manière qu'ont les gens de se représenter les questions traitées : Fiche_mthode_entretien_collectif.pdf (38.6kB)

2.3 L'accélérateur de projet particulièrement utile pour passer de l'idée au projet ou lors de blocage dans la conception d'un projet : Laccelerateurdeprojet.pdf (0.1MB)
2.4 L'arpentage méthode de lecture vivante et collective d'un texte ou d'un ouvrage : Fichemthode_arpentage.odt (20.0kB)

2.5 Le "world cafe" méthode d'animation de réunion ou de rencontre facilitation la participation du plus grand nombre : voir ici la fiche


2.6 L'interview mutuelle Plutôt que de se creuser la tête seul, pourquoi ne pas se poser la même question à plusieurs ? Plutôt que de noter soi-même les réponses, pourquoi ne pas déléguer ? : [https://fdfr77.org/site/files/2011/05/fiche-interview-mutuelle.pdf voir ici la fiche]]

Pour nourrir vos réflexions et vos pratiques en matière de coopération, vous pourrez utilement (et aussi souvent que vous le souhaitez) consulter le site-ressources INTERPOLE pour vous interroger sur vos postures, méthodes, techniques, etc.
Retrouvez également le livre (plus exactement un ebook) que j'avais fait circuler en classe "Trucs et astuces pour impulser de la coopération... ou comment instiller de l'intelligence collective dans un groupe" Ici disponible gratuitement



3/POUR ALLER PLUS LOIN : RESSOURCES CONCEPTUELLES SUR LES DROITS CULTURELS ET LA NOTION DE BIEN COMMUN

Tout d'abord ici la tentative de définition des droits Culturels vue en cours.
Là, l'adresse de l'un des principaux sites-ressources sur cette thématique des droits culturels : https://reseauculture21.fr/
La déclaration de Fribourg distribué à chacun de vous est également téléchargeable grâce à ce lien .
Enfin, un texte qui invite à une réflexion autour de l'entrecroisement de deux notions : la notion de "droits culturels" et la notion de "commun" Droits_culturels_et_communs_des_concepts_davenir_pour_penser_lavenir_du_monde_associatif_maj_27_fev.pdf (54.5kB) (télécharger ici, il s'agit de la base écrite d'une intervention orale commandée à l'occasion du séminaire de PFI - "Musique en territoire")

4/POUR ALLER PLUS LOIN (BIS) : WEBOGRAPHIE

- OPALE, culture et économie solidaire. Depuis 30 ans l'équipe d'OPALE intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels notamment les associations ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent : État, collectivités locales, réseaux, fédérations... Leur site offre de très nombreuses ressources utiles et pertinentes.

- L'UFISC créée en 2008, regroupe aujourd'hui plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d'activités : création et diffusion de spectacles ou d'événements, action culturelle sur un territoire en relation directe avec les populations, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur. Ce site est la vitrine de l'actualité du travail de l'ensemble de ces acteurs engagés dans des champs disciplinaires variés (théâtre, musique, marionnettes, arts plastiques, cirques etc)

- Le site des éditions de l'Attribut : https://editions-attribut.com/


ARCHIVES



- ARCHIVES du cours