Qu'est ce qu'une matrice

Les matrices sont de petites unités en laiton ayant des caractères dentelés sur les bords, chaque matrice est associée une lettre.
Elles se présentent sous la forme de petits rectangles, ayant des oreilles et des indentations sur les côtés pour un bon guidage et pour ranger les matrices après leur utilisation (voir partie . Chaque matrice comprend deux moules, dont l'un sert habituellement pour un caractère normal et l'autre pour sa version en italique, parfois en gras. Ces moules se
trouvent sur la tranche arrière de la matrice, ils ont la forme du caractère. Sur la tranche avant, le caractère est inscrit afin que le Linotypiste puisse facilement relire la ligne qu'il a saisie.
image Capture_decran_20210505_a_155430.png (0.1MB)
photo de matrices

Rapide présentation de la fabrication d'une matrice

La matrice est la pièce de cuivre intermédiaire entre le poinçon et le type. Pour fabriquer une matrice, on prend un bloc rectangulaire en cuivre dans lequel on frappe un poinçon en acier. On obtient donc la lettre, en creux, dans la matrice. Après avoir égalisé les «bourrelets» créés par le déplacement de matière dû à la frappe, on y coulera, lors de l’étape de la fonte, du plomb en fusion. On obtient au final une copie conforme du signe gravé sur le poinçon. Plusieurs types de matrices existent. La plus ancienne est la matrice pour la fonte manuelle, mais on trouve également des matrices de machine Linotype (avec sa série de dentelures en forme de V sur le haut), des matrices de machine Monotype (sortes de petits carrés rangés dans un boîte ou montés sur ce qui ressemble un peu à un moule à gaufres) ou des matrices Ludlow (à utiliser avec le composteur du même nom; souvent en grand corps, elles ont une sorte de rail en haut et en bas de la pièce).


Détails de matrice


Les oreilles de la matrice (partie haute) servent au guidage de lignes de matrices ou de matrices seules, à plusieurs moments du cycle des matrices, notamment à trois occasions: lors des phases 3, 5 et 6 du cycle qui est indiqué sur la figure suivante. Lors des phases 3 et 5, elles permettent aux matrices de tenir sur les ascenseurs (le premier en phase 3, puis le second en phase 5). Lors de la phase 6, les oreilles servent à guider la matrice à l’aide des vis sans fin. Un des orteils sert aussi à faire cela.

image trajetmatrice.png (0.6MB)

Les orteils de la matrice (partie basse) servent à assurer le bon alignement des matrices d’une ligne qui arrive en face du moule (phase de fonte). La distance entre le haut des orteils et les caractères typographiques d’une matrice est la même pour toutes les matrices afin d’assurer cet alignement.

La partie centrale du corps des matrices est plus fine que les deux parties extérieures du corps. Les deux rainures qui assurent cela sont présentes afin de permettre, lors du serrage des barres espaces (phase de justification d’une ligne), que la partie “compressée” des matrices ne soit pas la partie centrale du corps des matrices.

La rainure au centre du corps de la matrice permet aux matrices d’avoir toutes la même épaisseur à ce niveau-là (entre le fond de la rainure et la face opposée du corps). Cela assure, lors de la phase de distribution, que les matrices passent bien une par une dans le distributeur, pour aller une à une dans la partie avec les trois vis sans fin.

Les quatre encoches sur le dessous des matrices sont utiles pour l’identification d’une matrice, ce qui était très important à l’époque. Cela permettait aux propriétaires de la Linotype de connaître le fabriquant des matrices qui étaient dans leurs magasins.

L’encoche plus marquée sur le dessous de la matrice change selon la police et la taille de police. Elle permet de “détecter” les matrices qui ne sont pas dans la taille voulue (cela peut arriver si des matrices se mélangent avec celles d’un autre magasin). Pour les caractères spéciaux, elle est bien plus large pour permettre à ces matrices-là d’être utilisables pour différentes polices et tailles.

image matrice_face.png (0.4MB)
image matrice_dessous.png (0.2MB)

Il y a un biseau juste à droite de l’orteil gauche (vu du côté où l'on voit la rainure qui est au centre du corps de la matrice). Il permet d’éviter, lors de la phase de coulée,  qu’une matrice abîme la paroi latérale de la matrice précédente dans la ligne tapée.

image matrice_biseau.png (0.2MB)