Création d'un caractère sur une matrice

La réalisation actuelle d’une gamme de matrice doit passer par l’étude des techniques utilisées à l’époque pour la gamme de fabrication.

Le point crucial de la gamme de fabrication est la création du caractère en négatif sur la tranche de la matrice. La tranche de la matrice ayant une cote de l’ordre du millimètre, la précision nécessaire pour la création du caractère semble trop importante pour les machines de l’époque (fin 19e siècle).
Linotype utilise donc le pantographe [1][3] pour réaliser des poinçons. Plusieurs étapes sont nécessaires :
  • dessin de la lettre sur papier, d’une taille de l’ordre de 50cm x 50cm
  • création d’un chablon (bande de laiton de 10-20 cm de côté, portant en négatif le caractère), à l’aide du pantographe utilisé avec le dessin sur papier
  • création du négatif sur le poinçon, à l’aide du pantographe utilisé avec le chablon [2]

image chablon.jpg (9.4kB)
un pantographe recopiant la forme d'un chablon portant un 'R'

Le pantographe utilise le principe de l’homothétie : l’utilisateur suit le tracé (ici le dessin ou le chablon), et ce tracé est répété à une échelle plus petite sur la surface désirée.
La double utilisation du pantographe permet d’atteindre les dimensions souhaitées à partir d’un dessin de grande taille. Le dessin étant de taille importante, cela permet d’avoir des possibles défaut qui seront invisibles à l'échelle du poinçon.

Une fois le poinçon créé, il est frappé, à l’aide d’une presse à main, sur la matrice vierge pour créer le caractère en négatif. Les bourrelets créés par le déplacement de matière dû à la frappe sont ensuite égalisés par ponçage [3].

Bibliographie :

[1] :FRUTIGER Adrian, Caractères. L'œuvre complète, édité par Birkhaüser Verlag, 2009, page 129.

[2] : Sortir ici et ailleurs, "La lettre à l'heure des révolutions technologiques", 2012. Disponible sur : https://www.arts-spectacles.com/La-lettre-a-l-heure-des-revolutions-technologiques-au-Musee-de-l-imprimerie-Lyon-du-12-septembre-au-14-octobre-2012_a7507.html

[3] : American Types Founders Company, "Type speaks", 1948. Disponible sur : https://typomanie.fr/lhistoire-de-la-fabrication-des-caracteres-mobiles-racontee-par-atf-the-american-type-founders-company-en-1948/