Bienvenue


Qui sommes-nous ?


L'association Les Clayes-Villepreux en Transition réunit un collectif de citoyens des Clayes-sous-bois et de Villepreux depuis janvier 2019 dans le but de sensibiliser les habitants aux changements de mode de vie et de consommation qui nous attendent pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique. Notre collectif s'inscrit dans le mouvement des Villes en transition

Notre démarche vous intéresse, contactez nous par courriel : lcvt@laposte.net

Chacun peut agir à son niveau


en changeant ses habitudes de consommations, en favorisant les modes de transport doux, en réduisant nos déchets (par le compostage, des achats en vrac, sans emballage...), en limitant le gaspillage, en adaptant son alimentation selon la saison et la proximité de produits, en économisant l'eau et l'énergie, en limitant son empreinte numérique, etc

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?

Faites votre Bilan Carbone en 10 minutes, obtenez une estimation de votre empreinte carbone de consommation.

FAIRE LE TEST

Nous pouvons faire ensemble des actions très concrètes, à la mesure de
nos envies, de ce que nous savons faire et de nos disponibilités, dans tous les domaines, dès lors que cela peut permettre à nos villes d’être plus solidaires et plus résilientes face à la crise écologique.

Ces actions peuvent être diverses :
  • • Des actions de sensibilisation à la réduction des déchets, à la consommation de produits locaux et de saison ;
  • • Des ateliers pratiques de découvertes et d’échanges de savoir-faire :
    • A l'atelier CycloSapiens : entretien et réparation de vélos
    • Au jardin partagé de Villepreux : compostage, permaculture, bouturage
  • • Des conseils sur les économies d'énergie (énergies renouvelables etc.)
  • • Des sorties nature pour se reconnecter à notre environnement et mieux le protéger.

Pour connaitre nos activités programmées, allez sur la page Actualités

Le Collectif pour la Transition Écologique et Citoyenne de SQY (CTECSQY) !


Depuis 2022, après plus d'une année de rencontres régulières et d'actions communes (Fête des Possibles, Jour de la Nuit, Caméra thermique, courrier à SQY pour les déchets ...), les associations impliquées ont décidé de se constituer en collectif dénommé CTECSQY (Collectif pour la Transition Écologique et Citoyenne de SQY) !

Les premières associations ou collectifs "membres" de CTECSQY sont : AIMES, ADMSQY (Artisans du Monde), Compost et entraide, Les Clayes-Villepreux en Transtition (LCVT), Plaisir en Transition, Réinventons Elancourt, SQY en Transition, SQY Pousse, Ressources & vous, Zéro Waste France.

L'objectif est de nous doter d'une organisation très souple qui nous permette, quand c'est possible et nécessaire, d'agir ensemble, de parler d'une seule voix pour faire avancer de manière plus efficace la transition sur notre territoire. Chacune de nos associations agit souvent seule sur son secteur géographique ou sur ces domaines de prédilection mais en nous groupant pour faire valoir des positions communes, nous pouvons être beaucoup plus efficaces !


Qu'est-ce que la transition écologique ?


C'est un mouvement apolitique né en Grande-Bretagne en 2006. initié par Rob Hopkins, enseignant en permaculture. Il compte aujourd’hui des milliers d’initiatives dans une cinquantaine de pays, dont plus de 200 en France.

Les défis qui nous attendent (pic pétrolier, dérèglement climatique, raréfaction des ressources, crises sanitaires, sociales, sociétales) nécessitent la participation de la société toute entière. En tant que ville en transition, nous agissons au niveau local car c'est là que nous sommes les plus efficaces.

Et c'est en multipliant les initiatives locales, en maillant nos villes en transition, que nous amènerons nos politiques à agir.

La transition écologique est un concept qui regroupe des principes et des pratiques afin d’évoluer vers un renouvellement de notre modèle économique. Changer nos manières de consommer, de produire, c’est apporter une réponse aux enjeux environnementaux, comme le changement climatique, la réduction de la biodiversité, la diminution des ressources.

La transition écologique comprend :

• la transition agro-alimentaire, pour une agriculture plus biologique et paysanne ;
• la transition industrielle : produire des biens plus durables, recyclables et facilement réparables ;
• la préservation de la biodiversité ;
• la transition énergétique désigne une période d’adaptation pour adopter des sources d’énergie plus diversifiées et renouvelables.

• mettre en place des actions concrètes (achats locaux et groupés, jardins partagés, , répar’ cafés, Répar'Vélos, recyclerie, fêtes, conférences…)
• soutenir et valoriser les réalisations portées par d’autres (collectivités, associations, entreprises…)
• encourager et favoriser la convergence entre les initiatives citoyennes et entre ces initiatives et les actions des pouvoirs publics sur les territoires


Voir le site de l'Ademe et ses informations pratiques

Notre démarche vous intéresse, contactez nous par courriel : lcvt@laposte.net