Au jardin !


Nous souhaitons développer dans nos villes des espaces de potagers partagés et promouvoir le jardinage au naturel tout en favorisant la biodiversité en ville.
A Villepreux, nous avons deux espaces de jardin partagé mis à notre disposition par la mairie : sente des pommiers et chemin du hameau du bois Hervé.
Nous organisons des trocs de plantes et de graines et des ateliers d'échanges de savoirs-faire en matière de jardinage : fabrication d'oyas, de plessis, de bouturage...
Nous promouvons également les composteurs individuels ou de quartiers en lien avec les mairies et SQY.

Les jardins partagés à Villepreux


La région IDF a accordé en 2021 un financement à la ville de Villepreux pour la création de plusieurs espaces partagés sur le territoire communal :
1. un jardin-verger partagé sur le haut du chemin du hameau du bois Hervé géré jusqu'en février 2025 par Villepreux Environnement;
2. un jardin partagé en partenariat avec la RPA l’Orme à la blonde géré par LCVT ;
3. un verger ouvert à tous dans l’espace vert du Trianon.

Le jardin verger du chemin du hameau du bois Hervé

Une dizaine de membres actifs de LCVT s’investit depuis février 2025 sur une grande parcelle (1600m2) pour mener à bien différents projets correspondant à ces objectifs : favoriser la biodiversité, jardiner au naturel dans un esprit collectif et solidaire.
C’est un espace partagé pour une aventure collective autour du jardinage et de l’agriculture en lien direct avec la Terre et l’alimentation locale. C’est un lieu d’expérimentation, de formation à l'arboriculture, la permaculture, l’agroécologie et sans travail du sol. Ce jardin est le lieu central d’une initiative de transition à l’échelle de la commune. (Voir carte de localisation)
Nous le souhaitons ouvert à tous, intergénérationnel, créateur de lien social, esthétique, ludique, pédagogique et enfin festif.

image verger.jpeg (0.4MB)

Les premiers travaux ont commencé au jardin-verger :

  • Un inventaire des arbres fruitiers déjà en place et un plan du jardin distingue les différentes zones à créer :


- le verger : 29 arbres fruitiers inventoriés; la majorité a été plantée par le service des espaces verts de Villepreux dans le cadre du projet IDF.
image Potager_20250219_1.jpeg (0.6MB)
- le potager : préparation du sol en superposant des couches de cartons, herbes, feuilles mortes, fumier de cheval, BRF comme des lasagnes.
image nichoir.jpeg (0.8MB)

- des zones de biodiversité : installation de nichoirs

- un espace ludique pour les enfants

Pour participer, il est simplement demandé d'adhérer à LCVT.
Le jardin sera ouvert au public quand les jardiniers seront présents et lors des animations-ateliers que nous organiserons.

Pour tout renseignement contacter lcvt@laposte.net


Le jardin partagé des pommiers


Le premier jardin partagé de LCVT a ouvert à Villepreux en avril 2023 sur un terrain communal mis à notre disposition gracieusement par la mairie de Villepreux dont il est proche.
image IMG_0496.jpg (1.5MB)
image IMG_0503.jpg (1.5MB)
Il est situé à l'angle de l'allée du théâtre de verdure et de la sente des pommiers, entre la Résidence de l'Orme à la blonde et la Villa Lisa. Voir la carte de localisation du jardin.
Les travaux de rénovation de la RPA qui ont débuté en novembre 2024 nécessitent l’arrêt de toute activité de jardinage des bénévoles de LCVT jusqu’à fin 2025.
Ce petit jardin va devenir un espace pédagogique en 2026 à destination du jeune public.
Toute personne intéressée par un "club jardinage pour les enfants" peut nous contacter dès maintenant.

Les ateliers


Atelier de fabrication d'oyas

  • image Fabrication_OyaIMG_2493.jpg (1.8MB)
Un Oya (également appelé Olla) est un pot en terre cuite, fabriqué à la main et cuit à basse température afin de préserver la porosité de l’argile utilisé dans le sol entre les plantes puis rempli d’eau.

L’Oya, grâce à la porosité de l’argile qui le constitue, va permettre à l’eau de s’infiltrer lentement jusqu’aux racines pour un arrosage ciblé et efficace. Les racines des plantes ne tirent l’eau du pot que lorsqu’elles en ont besoin, permettant ainsi une économie d’eau pouvant aller jusqu’à 70 % .Il suffit d’enterrer le pot au milieu de vos plantations et de le remplir d’eau régulièrement (entre 2 et 10 j en fonction de la taille de l’Oya).


Fabrication de plessis


image IMG_8682.jpg (3.4MB)
Le noisetier est un matériau qui se prête bien à la réalisation de clôtures tressées, également appelées plessis ou plessage. Le noisetier est une ressource très répandue et donc très facile à se procurer, que ce soit dans les jardins privés ou dans la nature. Les rejets de noisetiers sont parfaits pour embellir nos jardins et délimiter les cultures.

LCVT a animé un atelier en novembre 2023


Ateliers semis et troc de graines et de plantes


image Troc_plantesiMG_1637__copie.jpg (1.7MB)
LCVT organise des troc de graines et plantes à la fin de l'hiver et au début du printemps pour aider au démarrage des jardins et favoriser la biodiversité.

- Un troc de graines a lieu chaque année en février aux Clayes, salle de la Cafétéria au Parc Carillon.
et un deuxième troc de plantes a lieu au printemps à Villepreux.

image IMG_7606.jpg (0.3MB)
Venez partager un moment de convivialité, avec ou sans graines, échanger des trucs et astuces pour le jardin ou la terrasse.


Jardinage au naturel


LCVT souhaite sensibiliser aux problématiques de gestion écologique et guider les personnes désireuses de jardiner au naturel.
Comment « jardiner au naturel » et adopter de nouvelles pratiques de gestion écologique de son jardin? Des alternatives telles que le compost, le mulching, les purins pour économiser l'eau et limiter les dégâts des ravageurs restent méconnues. Or, il est simple et économique d'optimiser des ressources du jardin : le paillage ou le broyage des végétaux ; absence de traitements avec tous les produits dangereux pour la faune auxiliaire ; une bonne gestion de l’eau ; pas de zones de sol à nu et sans couvert végétal, etc.

Faire de son jardin un lieu accueillant pour la faune



image IMG_7229.jpg (2.0MB)
Si nous voulons attirer la biodiversité sur nos terrains, il est urgent d’aider la faune locale car elle ne peut survivre sans abris, sans refuges spécifiques, sans lieux de vie et de reproduction, sans lieux adaptés pour la ponte ou pour l'hibernation :
- Créez des espaces favorisant la biodiversité ;
- Adoptez la tonte haute ;
- Priorité à la diversité des plantations et aux espèces locales ;
- Laissez l’herbe et les fleurs vagabondes esthétiques ;
- Implanter des bandes fleuries, des haies variées, etc.

Le jardin en trois zones :


image IMG_4066.jpg (1.1MB)
Un Hortus (du latin = jardin) est un jardin pour la nature et les humains. Ce concept a été conçu par Markus Gastl (Allemagne). Il est structuré en trois zones : la Zone-Tampon qui entoure le jardin et les protège de l'extérieur ; la Zone-Hot spot, réserve de biodiversité, souvent maigre ; la Zone de Production qui concentre la culture de légumes et de fruits
https://www.hortus-france.org/



image IMG_7618.jpg (0.3MB)


Association de plantes dans son potager
https://www.encyclo-ecolo.com/Association_de_plantes

La technique du compagnonnage
https://urlz.fr/lQhz


Les cabanes Troc aux plantes


image 20210502_111632.jpg (4.5MB)
En 2020 , LCVT a lancé le projet "Cabane troc aux plantes" afin de partager et échanger des plantes dans l'objectif de créer un réseau de potagers dans les jardins de nos villes et de sensibiliser les habitants à la plantation de légumes, arbres et arbustes fruitiers.
La cabane Troc aux plantes des Clayes initiée par LCVT au printemps 2020 a maintenant 2 sœurs installées par la Mairie des Clayes à côté de l'école René Coty, et rue J. Duclos (près de l'école H. Prou). La Mairie en assure maintenant la gestion.
La cabane Troc aux plantes de Villepreux est installée à la Mairie de Villepreux. Inaugurée le mardi 1er juin 2021 par la Mairie qui en assure la gestion.


Le co-jardinage, qu'est ce que c'est?


Le co-jardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

1. Vous avez un jardin ou un bout de terrain que vous pouvez prêter à un jardinier amateur sans terrain.
2. Vous êtes jardinier amateur ou plus expérimenté mais vous n'avez pas de potager actuellement.
3. Adressez vous à LCVT(lcvt@laposte.net) ou connectez-vous sur : https://www.plantezcheznous.com/