Témoignages

Christophe, agriculteur au Sappey en Chartreuse

image Christophe.jpg (4.0MB)
christophe
« J’ai repris la ferme de mes parents en 2010. J’élève des vaches à viande ainsi que des moutons. En 2015, le GFA a acquis 1,1 ha de terre au Sappey en-Chartreuse que je loue depuis. Un nouvel achat devrait se concrétiser en 2022. Ces parcelles sont à proximité de mon exploitation, ce qui me fait économiser de nombreuses heures de trajet en évitant d'aller chercher du terrain sur d’autres communes, et l'intervention du GFA m'évite d'avoir à supporter seul l'investissement. » 

Marjolaine et Joseph, agriculteurs au Sappey en Chartreuse

image MarjoleneEtJoseph.jpg (6.3MB)
Marjolène et Joseph
« Nous avons repris une ferme au Sappey-en-Chartreuse en 2021 et faisons de l‘élevage bovin laitier. Le GFA a acquis 1,2 ha de terre au Sappey qu’il nous a loué, nous permettant de conserver un foncier d’un seul tenant. En louant des terres au GFA, nous sommes assurés de pouvoir exploiter ces terres sur le long terme et n’avons pas eu besoin d’investir. »

Gérard, propriétaire vendeur

« Lorsque j’ai voulu vendre une parcelle de prairie située au Sappey-en-Chartreuse, un ami m’a heureusement conseillé de m’adresser au GFA. Je l’en remercie, car tout s’est bien déroulé́, du premier contact à la signature de l’acte authentique. En cas d’intention de vente foncière, je conseille vivement de prendre contact avec le GFA « Terres de Chartreuse et d’ailleurs….».

Eve, investisseuse

"J'ai habité longtemps en Chartreuse et j'aime profondément ce massif. J'ai choisi d'investir dans le GFA car il me semble vital pour notre société et pour la planète de favoriser l'accès des jeunes agriculteurs au patrimoine foncier agricole. Faire partie de ce GFA est donc pour moi un acte qui a de la valeur, tant sur le plan social que sur le plan écologique. Cerise sur le gâteau, la taille modeste de ce GFA et son rayonnement local me donnent la joie de voir de mes yeux les parcelles achetées, de connaître les paysans concernés et de collaborer agréablement avec les bénévoles impliqués dans cette démarche."

GAEC du Thicaud, ferme biologique à Herbeys - fromage de vache et viande porcine

image GAEC_Thicaud.jpg (88.0kB)
GAEC du Thicaud
« Nous sommes 8 associés à la ferme et louons la quasi-totalité des terres que nous exploitons. Cela nous permet de nous affranchir du poids du foncier qui pourrait compliquer l’évolution de notre groupe. Certains de nos baux sont précaires, le GFA nous a aidé à sécuriser une partie de notre parcellaire. »

Stéphane, Elu

« Face à l’extension de l’urbanisation et la croissance des surfaces de terrain de loisirs, il faut absolument réussir à préserver les surfaces agricoles. Pour cela, le Parc de Chartreuse soutient et promeut les outils de maîtrise foncière agricole, comme l’est le GFA « Terres de Chartreuse et d’ailleurs… ». En impliquant des non-agriculteurs (consommateurs, habitants, autorités locales, etc.) dans la gestion du foncier agricole, ce sont tous les acteurs du territoire qui peuvent se mobiliser pour préserver nos magnifiques paysages et les productions spécifiques à nos territoires. »