LES ENJEUX

Les terres agricoles : un bien commun menacé

Tous les 6 ans, en France, la surface agricole d’un département disparaît. À l’échelle de nos territoires ruraux, le foncier agricole est menacé et soumis à la spéculation foncière.
Des agriculteurs en voie de disparition
D’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs partiront à la retraite. La transmission des terres agricoles est un enjeu vital pour tous.

LES OBJECTIFS

Des agriculteurs sur nos territoires

Conserver une agriculture paysanne, une vie économique et mixité sociale, des emplois locaux, une alimentation de proximité, des paysages ouverts et un territoire vivant.
Un soutien aux agriculteurs
Sauvegarder la vocation agricole des terres et en faciliter l’accès aux agriculteurs en recherche de foncier.

COMMENT AGIR ?

En devenant sociétaire du GFA « Terres de Chartreuse et d’ailleurs… », vous réalisez un placement éthique et citoyen. C’est un moyen de donner du sens à votre argent et de contribuer au maintien d’une agriculture locale.

LE GFA, COMMENT ÇA MARCHE ?

Sa Méthode

Avec l’engagement financier de citoyens, agriculteurs ou non, le Groupement Foncier Agricole « Terres de Chartreuse et d’ailleurs… » achète des parcelles agricoles et les loue aux agriculteurs pour faciliter leur activité existante ou leur installation. Cela leur évite d’investir ou de s’endetter pour acheter la terre et leur assure un accès à la terre sur le long terme.

Ses leviers

  • • Sensibiliser les acteurs (propriétaires, citoyens, institutions) aux enjeux agricoles locaux.
  • • Exercer une veille foncière en lien avec les communes et les Intercommunalités.
  • • Rassembler citoyens et professionnels du monde agricole pour investir ensemble dans le GFA.
  • • Négocier avec les propriétaires de foncier agricole.

Son fonctionnement :

Le GFA « Terres de Chartreuse et d’ailleurs… » fonctionne comme une association. Il est piloté par un comité de gérance de 6 membres (5 membres parmi les sociétaires, un membre agriculteur locataire), toutes les décisions d’achat et d’attribution des parcelles sont validées en assemblée générale.