Les SNT, c'est quoi ?


Présentation


Sciences Numériques et Technologie est un nouvel enseignement des classes de seconde générale et technologique. Introduit avec la dernière réforme du lycée, il est dispensé depuis la rentrée scolaire 2019-2020. Cet enseignement compte pour 1h30 dans l'emploi du temps hebdomadaire des lycéens. Pour connaître en détail les contenus des SNT, je vous conseille cette page dédiée sur eduscol. On peut y télécharger le programme officiel, mais aussi de nombreuses ressources et supports afin de préparer des cours appuyés à ce programme.
Les SNT comportent de nombreux aspects info-documentaires et permettent de développer des compétences repérées dans le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) (ajouter lien vers référentiel). Les professeurs documentalistes peuvent donc trouver leur place aux côtés des enseignants qui prennent en charge les SNT. C'est pour cette raison que le numéro du mois de juin 2020 de la revue Mediadoc (revue de l'APDEN) était consacré à ce sujet. On peut y lire différents témoignages et exemples de collaboration entre enseignants de sciences ou technologie et professeurs documentalistes, dans le cadre des SNT.

Les axes du programme
Parmi les 7 grands thèmes, plusieurs notions semblent particulièrement propices afin d'envisager une collaboration entre le professeur qui assure cet enseignement et le professeur documentaliste (quelques idées entre parenthèses, à titre indicatif) :
- Internet
- Le web (les moteurs de recherche, la sécurité et la confidentialité, les notions juridiques)
- Les réseaux sociaux numériques (les données et l'information, l'identité numérique, l'e-réputation, les modèles économiques, la cyberviolence)
- Les données structurées et leur traitement (les algorithmes, les programmes, les données, les collections, les métadonnées, les bases de données, les descripteurs, le big data, l'open data, le RGPD, les datacenters)
- Localisation, cartographie et mobilité
- Informatique embarquée et objets connectés
- La photographie numérique (le droit à l'oubli, les trucages, les nouveaux usages)

Quelques ressources


Pour l'ensemble du programme
-> Un module basé sur les différents axes du programme, élaboré par un enseignant de SNT de l'académie de Lyon. Ce travail est complet et semble régulièrement mis à jour et augmenté. C'est une très bonne base de travail. Attention, l'axe ici n'est pas l'EMI mais certains points s'y rattachent.
-> L'ouvrage "Culture numérique" de Dominique Cardon, sociologue français dont les recherches portent sur l'informatique et Internet en particulier. Au sommaire : Généalogie d’Internet / Le Web, un bien commun / Culture participative et réseaux sociaux / L'espace publique numérique / L'économie des plateformes / Big data et algorithmes.
Référence : D. Cardon (2019). Culture numérique. Presses de Sciences Po.

Supports par thèmes (du programme).
Internet
-> Un ouvrage documentaire qui met les données en images. Intéressant, très accessible et agréable à consulter.
Référence bibliographique : T. Mendès France, & Q. Leeds (2021). Internet : une infographie. CNRS Éditions

Le web

Les réseaux sociaux numériques

Les données structurées et leur traitement
-> Site dédié à la datavisualisation (avec kit pédagogique à télécharger), très utile pour l'activité suggérée dans le programme : "Réaliser une visualisation graphique des données". Très bon site sur le sujet, réalisé par des étudiants de master !

Localisation, cartographie et mobilité

Informatique embarquée et objets connectés

La photographie numérique
-> Une scéance abordant les enjeux des manipulations d'images et les questions juridiques (droits des images), avec les supports d'accompagnement (fiche prof, fiche élève, diaporama, lien vers des ressources, etc). Proposition de Sophie Van Ommeslaeghe, professeure documentaliste dans l'académie de Lille.
-> Une séquence qui aborde l'histoire de la photographie, les droits liées aux images et vise une évaluation à l'oral (exposé). Proposition de Mélanie Serret (académie de Lille).